Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Jean-Lucien Bussa a visité les installations de l'Anapex et indiqué la direction à suivre en 2022

2022-01-10
10.01.2022
2022-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/bussa_jean_lucien_22.jpeg -

Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du Commerce extérieur du gouvernement Sama Lukonde

Le ministre du Commerce extérieur du gouvernement Sama Lukonde, Jean-Lucien Bussa Tongba, a visité, ce lundi 10 janvier 2022, les installations de l'Agence nationale de promotion des exportations (Anapex). C'était à l'occasion de la cérémonie traditionnelle d'échange des vœux organisée par cette agence créée par l'exécutif congolais.

"Je suis venu visiter les installations de l'Anapex, et en même temps indiquer la direction à suivre. Aussi, dire aux cadres et agents de l'Anapex que cet outil a été créé par le gouvernement pour servir de levier de la croissance économique", a-t-il déclaré.

Jean-Lucien Bussa a souligné que le rôle de l'Anapex, en tant qu'intelligence économique, dans l'optique de la diversification de l'économie congolaise, est tellement important. " Il a fallu, après sa création, que nous puissions placer, en 2022, un accent particulier sur son opérationalité".

Après la visite de ce membre du gouvernement central et la prise de photo de famille, le Directeur Général de l'Agence nationale de promotion des exportations (Anapex), Mike Tambwe Lubemba, a déclaré que "notre vision est de faire de la RDC un de grands pays exportateurs de l’Afrique et du Monde".

Pour y parvenir, il a demandé à son personnel de travailler dur en 2022, dans un esprit d'équipe, une équipe soudée et solide, dans l'unité parfaite.

Il a rappelé que c’est depuis près de deux ans que le Décret n°20/003 du 5 mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de promotion des exportations « Anapex », a été promulgué. Il a fallu attendre jusqu’au mois de mai 2021 pour connaitre ses animateurs.

Dans la mise en œuvre de ses missions, a souligné le DG, l’Anapex a mené plusieurs activités tout le long du second semestre de l’année 2021. Ces activités ont eu pour objectifs de faire connaitre cette agence auprès du public cible et de sensibiliser les producteurs ou exportateurs aux divers enjeux en lien avec les exportations en RDC.

Dans le cadre des activités de sensibilisation et mobilisation, "il y a eu notre implication dans les trois journées de dégustations café et la participation au salon café à l’Hôtel Fleuve Congo Hôtel ; En Zambie, l’Anapex était présente à la table ronde qui a réuni la RDC et la Zambie sur les questions des échanges commerciaux entre les deux pays voisins. La participation au Global Forumfrica en marge de l’Expo Dubaï a fait parler de l’Anapex au niveau international. Que dire de la foire internationale intra-africaine tenue en novembre 2021 à Durban en Afrique du Sud !".

Il faut noter que toutes ces activités ont connu le concours remarquable du ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba.

En outre, l'Anapex a mis en place un dispositif d’enregistrement des producteurs et potentiels exportateurs. A ce jour, plusieurs producteurs sont identifiés et enregistrés dans sa base des données.

En plus, "nous avons procédé à une mise en place progressive des agents. Plusieurs autres actions prioritaires ont été réalisées en cette période pour concrétiser cette mise en service graduelle. Des efforts se poursuivent afin de finaliser le plus tôt possible ladite mise en place", promet le DG Mike Tambwe Lubemba dont la vision est de faire de la RDC un des grands pays exportateurs de l’Afrique et du Monde. Cette vision est traduite en objectifs, filières prioritaires, cibles et actions à mener pour les années à venir.

Plusieurs défis sont à relever en 2022 et exigent de tout agent et cadre de l’Anapex beaucoup d’implication.
"C’est pourquoi notre attente vis-à-vis de vous tous est que vous ayiez toujours une conduite exemplaire, que vous fassiez montre d’un sens élevé de professionnalisme dans l’accomplissement des missions qui vous sont assignées", s'est-il adressé aux agents et cadres de l'Anapex, avant de leur présenter les vœux de santé et de longévité pour cette nouvelle année 2022.

Mike Tambwe souhaite également de meilleurs résultats pour l’Anapex et l’atteinte des objectifs dans la promotion des exportations des produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Recensement de la population : le gouvernement s’active !
left
Article précédent Décès de Jean-Jacques Makanda: Les familles communiquent le programme des obsèques

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance