mediacongo.net - Actualités - Prison à vie pour Carine Lokeso et co accusé: "Une joie immense. La famille peut maintenant faire le deuil" (Frère de Rossy)



Retour Société

Prison à vie pour Carine Lokeso et co accusé: "Une joie immense. La famille peut maintenant faire le deuil" (Frère de Rossy)

Prison à vie pour Carine Lokeso et co accusé: "Une joie immense. La famille peut maintenant faire le deuil" (Frère de Rossy) 2022-01-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/mukendi_rossy_famille_22.jpeg -

La famille de Rossy Mukendi

C'est en ces termes qu'a réagi à chaud Arsène Tshimanga, frère de Rossy Mukendi Tshimanga, à Media Congo Press (MCP), après la condamnation, ce lundi 10 janvier 2021, de l' ex commissaire principale adjointe de la police, Carine Lokeso et du brigadier Tokis Kumbo, à la peine capitale pour le meurtre de son frère, l'activiste Rossy Mukendi.

Outre cette peine, la Cour a aussi condamné Carine Lokeso à 10 ans de prison ferme pour violation de consignes. Avec son co accusé, ils ont été par la même occasion destitués de leurs fonctions à la Police. Pour la famille de l'activiste tué le 25 février 2018, lors d’une manifestation pour réclamer le départ de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, la famille peut maintenant faire le deuil de leur enfant.

"La famille faisait le deuil de leur fils sans connaître les vrais meurtriers de leur enfant et aujourd'hui au-delà de toutes les gymnastiques que nous avons connu de l'ancien régime, la famille peut maintenant faire le deuil parce que les meurtriers de Rossy sont maintenant condamnés", a-t-il déclaré.

Cependant, la famille de l'activiste pro démocratie n’est pas satisfaite des dommages et intérêts fixés par la Cour et promet de faire appel. 115 000 USD est la somme fixée par la Cour. Lors de son réquisitoire, le ministère public avait sollicité auprès de la Cour que les parties civiles soient indemnisées à hauteur de 11 millions de Usd dont 9 millions pour la famille.

"Nous ne pouvons pas être satisfaits du fait que nous l'avons toujours dit : les préjudices subis par la famille ne pouvaient pas être quantifiés d'une manière ou d'une autre. Les enfants de Rossy ont une longue vie et la mère de Rossy, qui a aussi perdu son mari ne peut pas avec l'état actuel des choses élever les enfants de Rossy avec les modiques sommes proposées par l'arrêt de la Cour. Voilà pourquoi le vendredi de cette même semaine, nous allons donner procuration à nos avocats pour interjeter appel contre cette action civile prononcée dans cet arrêt", a-t-il conclu.

La défense dispose désormais de cinq jours pour faire appel de la décision de la Cour. Elle a d'ores-et-déjà annoncé qu'elle fera appel de la décision qu'elle qualifie " d'injustice".

Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 par balles à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de l'ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange et l’organisation des élections.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8373 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Josephe KABILA | X44GU1E - posté le 10.01.2022 à 20:21

Akobima na grâce présidentiel na 2023

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Plamedi | HEY45YT - posté le 10.01.2022 à 19:05

Bazooka biso nioso!!!Kamerhe, aza wapi?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga
AUTOUR DU SUJET

Procès Rossy Mukendi: le verdict rendu est « un signal fort contre les répressions des...

Société ..,

Verdict sur l'affaire Rossy Mukendi : l'Acaj et la famille de la victime satisfaites, les...

Société ..,

Procès Rossy Mukendi: Jean Claude Katende salue la condamnation à perpétuité de Carine Lokeso

Société ..,

Meurtre de Rossy Mukendi : Carine Lokeso et son co-accusé écopent d'une peine capitale pour...

Société ..,