Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Prison à vie pour Carine Lokeso et co accusé: "Une joie immense. La famille peut maintenant faire le deuil" (Frère de Rossy)

2022-01-10
10.01.2022
2022-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/mukendi_rossy_famille_22.jpeg -

La famille de Rossy Mukendi

C'est en ces termes qu'a réagi à chaud Arsène Tshimanga, frère de Rossy Mukendi Tshimanga, à Media Congo Press (MCP), après la condamnation, ce lundi 10 janvier 2021, de l' ex commissaire principale adjointe de la police, Carine Lokeso et du brigadier Tokis Kumbo, à la peine capitale pour le meurtre de son frère, l'activiste Rossy Mukendi.

Outre cette peine, la Cour a aussi condamné Carine Lokeso à 10 ans de prison ferme pour violation de consignes. Avec son co accusé, ils ont été par la même occasion destitués de leurs fonctions à la Police. Pour la famille de l'activiste tué le 25 février 2018, lors d’une manifestation pour réclamer le départ de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, la famille peut maintenant faire le deuil de leur enfant.

"La famille faisait le deuil de leur fils sans connaître les vrais meurtriers de leur enfant et aujourd'hui au-delà de toutes les gymnastiques que nous avons connu de l'ancien régime, la famille peut maintenant faire le deuil parce que les meurtriers de Rossy sont maintenant condamnés", a-t-il déclaré.

Cependant, la famille de l'activiste pro démocratie n’est pas satisfaite des dommages et intérêts fixés par la Cour et promet de faire appel. 115 000 USD est la somme fixée par la Cour. Lors de son réquisitoire, le ministère public avait sollicité auprès de la Cour que les parties civiles soient indemnisées à hauteur de 11 millions de Usd dont 9 millions pour la famille.

"Nous ne pouvons pas être satisfaits du fait que nous l'avons toujours dit : les préjudices subis par la famille ne pouvaient pas être quantifiés d'une manière ou d'une autre. Les enfants de Rossy ont une longue vie et la mère de Rossy, qui a aussi perdu son mari ne peut pas avec l'état actuel des choses élever les enfants de Rossy avec les modiques sommes proposées par l'arrêt de la Cour. Voilà pourquoi le vendredi de cette même semaine, nous allons donner procuration à nos avocats pour interjeter appel contre cette action civile prononcée dans cet arrêt", a-t-il conclu.

La défense dispose désormais de cinq jours pour faire appel de la décision de la Cour. Elle a d'ores-et-déjà annoncé qu'elle fera appel de la décision qu'elle qualifie " d'injustice".

Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 par balles à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de l'ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange et l’organisation des élections.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 10.01.2022 à 20:21
Akobima na grâce présidentiel na 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 10.01.2022 à 19:05
Bazooka biso nioso!!!Kamerhe, aza wapi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès de Jean-Jacques Makanda: Les familles communiquent le programme des obsèques
left
Article précédent Kinshasa : Insécurité à Badara, le phénomène Kuluna bat son plein

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance