Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Rossy Mukendi: Jean Claude Katende salue la condamnation à perpétuité de Carine Lokeso

2022-01-11
11.01.2022
2022-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/lokeso_carine_proces_mukendi_condamnee_22.jpg -

La Cour militaire de Kinshasa/Matete a rendu son arrêt lundi 10 janvier 2022 dans le procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, tué en 2018, lors d’une manifestation populaire hostile au pouvoir Kabila, ex-président du Congo-Kinshasa.

Carine Lokeso, commissaire supérieure adjointe de la police est condamnée à 10 ans de prison ferme pour violation des consignes et une peine capitale pour participation au meurtre. La Cour a également prononcé sa destitution. Dans le lot de réactions, Jean Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (Asadho) a salué cette condamnation.

« Je salue la condamnation de Carine Lokeso dans le procès de Rossy Mukendi. La leçon à tirer est que ceux qui obéissent aux ordres illégaux et violent les droits de l’homme finissent par le payer. N’oublions jamais que le pouvoir a des pieds », a-t-il écrit sur son compte twitter.

36 ans, Rossy Mukendi avait été abattu le 25 février 2018 à Kinshasa, alors qu’il participait à une manifestation populaire organisée par le Comité laïc de coordination (CLC), une structure de l’Eglise catholique, pour réclamer le départ de l’ancien président Joseph Kabila qui s’était maintenu au pouvoir après la fin de son deuxième et dernier mandat. Les manifestants réclamaient également la tenue des élections générales.

Durant le procès du meurtre de cet activiste, plusieurs témoins et intervenants ont comparu, notamment un expert en balistique et un médecin légiste, le commandant de la Police du district de Mont-Amba, le commandant du sous-commissariat du quartier Molo, à Lemba – cette commune kinoise où l’assassinat a eu lieu.

Jeancy Nsingi
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8705 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Phénomène "Kulunas" s’enracine
left
Article précédent Verdict sur l'affaire Rossy Mukendi : l'Acaj et la famille de la victime satisfaites, les condamnés optent pour l'appel

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance