mediacongo.net - Actualités - ADF à Beni: plusieurs villages se vident de leurs habitants en chefferie de Bashu



Retour Provinces

ADF à Beni: plusieurs villages se vident de leurs habitants en chefferie de Bashu

ADF à Beni: plusieurs villages se vident de leurs habitants en chefferie de Bashu 2022-01-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/bashu_deplacement_22_0210.jpg -

Il s’observe un déplacement massif des habitants dans plusieurs villages et agglomérations de la chefferie de Bashu, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette situation est consécutive à la résurgence des attaques de la coalition Maï-Maï avec les ADF contre les positions des Forces Armées de la RDC dans la zone.

 À en croire Moïse Kiputulu, président de la coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile de Beni, les populations se déplacent jour et nuit, craignant pour leur sécurité.

Selon lui, la plupart sont sans abris, et passent nuit à la belle étoile. Celui-ci lance un appel aux autorités de l’état de siège en province du Nord Kivu à élaborer un plan de sécurisation de la population est ses biens.

En même temps il fustige le retard qu’affichent l’armée loyaliste en cas d’attaque rebelle, en dépit des alertes qu’ils ne cessent de remonter aux services de sécurité.

«Les villages Kyasenda, Karuruma et autres se vident de leurs habitants depuis l’attaque des rebelles présumés ADF hier. Elles se dirigent désespérément dans les milieux qu’ils jugent sécurisés. Car la population semble être abandonnée à son triste sort et cela malgré les alertes que nous fournissons auprès des autorités compétentes sur la circulation de l’ennemi en errance dans les entités. Malheureusement nos militaires son embrouillés dans d’autres antis valeurs que de sécuriser la population,» dit-il à Laprunellerdc.info.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
8364 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 11.01.2022 à 15:52

L'escroquerie baswahili qui ne finira pas de ce jour et on y a ajouté officiellement l'Ouganda. À propos, on nous dit que les ADF ont déjà des uniformes militaires similaires à l'armée ougandaise. Ces ADF ont-ils des ateliers de couture sophistiqués mobiles là en brousse ou cela est venu avec l'armée ougandaise? On aura tout vu na mboka ya Fatshi oyo 'esi ekufa na yango kala'.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lucain Kasongo : « Le Katanga sera plus fort avant fin 2023 et plus uni qu’avant »
AUTOUR DU SUJET

Beni/Exetat hors session : quelques centres fermés, délocalisés ou crées suite à la...

Provinces ..,

Beni : les FARDC annoncent avoir neutralisé 7 assaillants ADF dans des affrontements à Ruwenzori

Provinces ..,

A la rencontre de Jules Kombi, embaumeur de plusieurs centaines de victimes des massacres à Beni...

Provinces ..,

Résurgence de la lèpre à Beni : 4 nouveaux cas notifiés depuis le début de l’année 2022

Santé ..,