Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La VSV salue les peines infligées aux assassins de Rossy Mukendi

2022-01-11
11.01.2022
2022-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/lokeso_carine_proces_mukendi_condamnee_22.jpg -

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l'homme basée à Kinshasa, salue le verdict rendu lundi 10 janvier 2022 par la Cour militaire de Kinshasa/Matete, siégeant en matière répressive en chambre foraine à la Prison Militaire de Ndolo, à Kinshasa/Barumbu, dans l’affaire du meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi Tshimanga, coordonnateur du Collectif 2018, tué le 25 février 2018.

Pour cette Ongdh, les peines infligées aux trois policiers dont l'ex-commissaire supérieur Carine Lokeso, l'ex-brigadier Tokis Koumbo et Franco Bivuala, ce dernier condamné par contumace, constituent un motif de soulagement pour les familles de la victime ainsi que pour tous les défenseurs des droits humains dont les activistes pro-démocratie qui ne cessent de lutter pour la consolidation des institutions démocratiques et le respect des droits humains en République Démocratique du Congo.


Une leçon à d'autres policiers meurtriers


Selon la VSV, ce verdict doit également servir de leçon à d’autres éléments de la Police nationale congolaise (Pnc) et des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) qui ont la gâchette facile, au mépris du droit à la vie et à la sécurité, et au respect de l’intégrité physique de toute personne humaine.    

La VSV saisit cette occasion pour rappeler aux autorités congolaises en général et judiciaires en particulier d’œuvrer davantage pour la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les défenseurs des droits humains dont les activistes pro-démocratie, pour que les auteurs d’autres crimes en lien avec la défense des droits humains et les revendications légitimes pacifiques répondent également de leurs actes.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 12.01.2022 à 03:46
Nous saluons cette condemnation, bravo la justice, nous vous encourageons à faire plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 11.01.2022 à 22:20
Une bonne chose, pourvu qu'ils ne soient pas graciés. Des gens qui tuent par zèle. Elle n'a pas reçu l'ordre de Kingakati, des gens sans formation qui ont la gâchette facile devant les civiles par excès de zèle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.01.2022 à 18:15
On a ici juste condamné les messagers. C'est comme dans l'assassinat de leur patron eux les vsv. Le commanditaire est le même. Il est à kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Kambere, le procès pour tentative de meurtre renvoyé au 24 janvier 2022 (Avocat)
left
Article précédent Félix Tshisekedi élève Mgr Tharcisse Tshibangu au grade de Grand cordon de l'ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance