mediacongo.net - Actualités - La VSV salue les peines infligées aux assassins de Rossy Mukendi



Retour Société

La VSV salue les peines infligées aux assassins de Rossy Mukendi

La VSV salue les peines infligées aux assassins de Rossy Mukendi 2022-01-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/lokeso_carine_proces_mukendi_condamnee_22.jpg -

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l'homme basée à Kinshasa, salue le verdict rendu lundi 10 janvier 2022 par la Cour militaire de Kinshasa/Matete, siégeant en matière répressive en chambre foraine à la Prison Militaire de Ndolo, à Kinshasa/Barumbu, dans l’affaire du meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi Tshimanga, coordonnateur du Collectif 2018, tué le 25 février 2018.

Pour cette Ongdh, les peines infligées aux trois policiers dont l'ex-commissaire supérieur Carine Lokeso, l'ex-brigadier Tokis Koumbo et Franco Bivuala, ce dernier condamné par contumace, constituent un motif de soulagement pour les familles de la victime ainsi que pour tous les défenseurs des droits humains dont les activistes pro-démocratie qui ne cessent de lutter pour la consolidation des institutions démocratiques et le respect des droits humains en République Démocratique du Congo.


Une leçon à d'autres policiers meurtriers


Selon la VSV, ce verdict doit également servir de leçon à d’autres éléments de la Police nationale congolaise (Pnc) et des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) qui ont la gâchette facile, au mépris du droit à la vie et à la sécurité, et au respect de l’intégrité physique de toute personne humaine.    

La VSV saisit cette occasion pour rappeler aux autorités congolaises en général et judiciaires en particulier d’œuvrer davantage pour la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les défenseurs des droits humains dont les activistes pro-démocratie, pour que les auteurs d’autres crimes en lien avec la défense des droits humains et les revendications légitimes pacifiques répondent également de leurs actes.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8396 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Light | 9PFIY6J - posté le 12.01.2022 à 03:46

Nous saluons cette condemnation, bravo la justice, nous vous encourageons à faire plus

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 11.01.2022 à 22:20

Une bonne chose, pourvu qu'ils ne soient pas graciés. Des gens qui tuent par zèle. Elle n'a pas reçu l'ordre de Kingakati, des gens sans formation qui ont la gâchette facile devant les civiles par excès de zèle.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.01.2022 à 18:15

On a ici juste condamné les messagers. C'est comme dans l'assassinat de leur patron eux les vsv. Le commanditaire est le même. Il est à kingakati.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : la VSV acte le verdict du procès Chebeya et Bazana

Société ..,

Kinshasa: la VSV alerte les autorités sur les criminels armés en motos

Société ..,

La VSV demande l’acquittement des militants de la LUCHA condamnés à Beni pour avoir...

Provinces ..,

La VSV plaide pour la réduction de coût du test Covid-19

Santé ..,