mediacongo.net - Actualités - Elections 2023 : « Ceux qui crient à la planification de la fraude ont peur de l’UDPS », estime le député Ntumba Tshiabola



Retour Politique

Elections 2023 : « Ceux qui crient à la planification de la fraude ont peur de l’UDPS », estime le député Ntumba Tshiabola

Elections 2023 : « Ceux qui crient à la planification de la fraude ont peur de l’UDPS », estime le député Ntumba Tshiabola 2022-01-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/ceni_agent_22_0210.jpg -

« Ceux qui crient à la planification de la fraude pour les élections de 2023, sont ceux qui ont peur, parce que l’UDPS va les remporter », a affirmé le député national Ntumba Tshiabola Bintu, cadre de l’UDPS, le parti de Félix Tshisekedi. Il réagissait à la déclaration de la plateforme politique de l’opposition LAMUKA qui boude la nomination de Mabiku Totokani Thotho au poste de secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante.

Avec la désignation de l’ancien conseiller de Félix Tshisekedi à ce poste, Martin Fayulu et Adolphe Muzito pensent que l’actuel Président de la RDC tente de « distraire tout le monde », en posant les jalons de sa volonté ferme de tricher lors des élections de 2023 ou de renvoyer celles-ci à une date ultérieure.

« L’UDPS est un parti politique qui a milité pendant 37 ans pour l’avènement de la démocratie et l’Etat de droit. Nous avons gagné les élections de 2018 sans aucun membre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ni à la Cour constitutionnelle », rétorque le député Ntumba Tshiabola.

Selon lui, les gens qui font de telles déclarations « ont simplement peur des élections. »

« Qu’ils se préparent. Ce ne sont ni les membres de la CENI, ni ceux de la Cour constitutionnelle qui votent. C’est la population congolaise qui avait voté l’actuel Président de la République et nous espérons qu’elle va encore lui renouveler sa confiance en 2023 », prédit-il.

Le député Ntumba Tshiabola pense que Mabiku Totokani détient l’expertise requise pour travailler à ce poste.

« C’est un expert que la Dynamique de l’opposition avait envoyé comme expert pour auditer le fichier électoral le 9 mai 2018. Il a de l’expertise à mettre au service de son pays pour l’organisation de meilleures élections en 2023 », poursuit-il.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
8366 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Lumumnba | QK7546S - posté le 11.01.2022 à 23:03

Kindoki na bino ezanga soni vraiment!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.01.2022 à 21:36

N'est-ce pas qu'il est normal qu'on craigne que l'udps fraude les élections? C'est d'une udps désespérée devant l'amplitude de scandales en plus de gaffes et incompétences de gestions de son chef suprême qu'elle recours aux fraudes.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Accords Kigali-Brazzaville : Pour nuire à la sécurité de la RDC ?
AUTOUR DU SUJET

"Course à la Présidentielle : Quand l'exemple brésilien apporte de l'eau au moulin d'une...

Politique ..,

Election 2023: Lamuka sollicite déjà l'implication de la Monusco

Politique ..,

2023 : Firmin Yangambi se déclare candidat à la présidentielle

Politique ..,

Tshisekedi et 2023 (Décryptage)

Politique ..,