Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Tina Salama dévoile les grandes lignes du Programme de développement à la base de 145 territoires

2022-01-12
12.01.2022
2022-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/salama_tina_22.jpg -

Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l'Etat, dévoile les grandes lignes du Programme de Développement local des 145 territoires, prôné par Félix Tshisekedi.

Selon ses précisions, la mise en œuvre de ce programme vise à corriger les inégalités et de rompre le cycle de pauvreté. Ce programme sera axé dans la construction des infrastructures de base.

"Mettre en place des infrastructures socio-économiques de base telles que les routes de desserte agricole, électrification rurale, eau potable, écoles, centres de santé etc. Dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des territoires ruraux", renseigne-t-elle.

En outre, il va servir d'appui au développement des activités de production et des services dans les territoires ruraux en vue de l’émergence des économies rurales et locales, les revivifier et les dynamiser.

Ce programme va aussi travailler pour le redressement de la sécurité alimentaire.

"Doter les ménages ruraux de sécurité alimentaire et d’un revenu décent, autonomisation des communautés locales pour produire des services de qualité en milieu rural en se basant sur l’approche de décentralisation", annonce Tina Salama.

Par ailleurs, la porte-parole adjoint du Chef de l'Etat confirme que la mise en érection de plusieurs infrastructures sont prises en compte dans ce projet.

"Chaque territoire sera doté des mini centrales solaires, plus de 20 forages et 150 m avec borne fontaine, réhabiliter et construire 5 centres de santé, 8 écoles, des tracteurs agricoles et briqueteries pour la construction progressive des bâtiments indispensables à chaque territ", a-t-elle ajouté.

Des opinions critiques dénoncent le fait que ce programme soit lancé alors que la loi des finances a été déjà promulguée et toutes les dépenses chiffrées.

Rappelons que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait lancé depuis samedi 09 octobre 2021, le Programme de développement à la base de 145 territoires depuis la ville de Kenge, Chef-lieu de la province de Kwango. Par ce programme de développement des territoires, le gouvernement vise à matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi de doter les 145 territoires de la RDC des infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adduction en eau potable.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9178 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 12.01.2022 à 12:45
Tout commence avec pompe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 12.01.2022 à 12:22
Toujours des promesses. Ce programme était déjà lancé l'année passée par le primière ministre. A ce jour qu'est ce qui a déjà été fait? Nous voulons des actes concrets et non les discours populistes qui continuent à appauvrir les congolais dans l'espoir de vos promesses non réalisées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 12.01.2022 à 12:22
Et avec ça vous dites que vous allez développer le Congo avec 1,6 milliards de dollars seulement, un pays déjà mort? Il y a moyen de mieux faire les choses en partant sur quelques territoires avec ce budget. A cette allure et à voir votre programme, c'est du saupoudrage. Je ne sais pas si ce programme est du Ministère du Plan ou des Conseillers du Chef. Nous ne sommes nullement contre mais le programme semble ne pas impacter positivement sur le développement de ce pays sou-continent dans la durée. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.01.2022 à 12:18
Erratum:je voulais dire une "école" et non UNE, seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maniania @A45SYM8   Message  - Publié le 12.01.2022 à 12:02
Et voilà, encore des promesses. tolembi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.01.2022 à 11:27
Madame, vous dites bien ce que le Président vous a dit de dire mais je vous signale que les "CONSEILLERS SPÉCIAUX" prendront tout et comme dans les KASAÏS, UNE ÉCOUTERA 1 MILLION DE DOLLARS,avec les DÉVIS DES "CONSEILLERS SPÉCIAUX" DE FÉLIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi ordonne au gouvernement de finaliser le dossier des Lignes Aériennes Congolaises
left
Article précédent Programme de développement des 145 territoires de la RDC: la composante accès à la justice oubliée, selon la SCED

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance