mediacongo.net - Actualités - Tina Salama dévoile les grandes lignes du Programme de développement à la base de 145 territoires



Retour Société

Tina Salama dévoile les grandes lignes du Programme de développement à la base de 145 territoires

Tina Salama dévoile les grandes lignes du Programme de développement à la base de 145 territoires 2022-01-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/salama_tina_22.jpg -

Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l'Etat, dévoile les grandes lignes du Programme de Développement local des 145 territoires, prôné par Félix Tshisekedi.

Selon ses précisions, la mise en œuvre de ce programme vise à corriger les inégalités et de rompre le cycle de pauvreté. Ce programme sera axé dans la construction des infrastructures de base.

"Mettre en place des infrastructures socio-économiques de base telles que les routes de desserte agricole, électrification rurale, eau potable, écoles, centres de santé etc. Dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des territoires ruraux", renseigne-t-elle.

En outre, il va servir d'appui au développement des activités de production et des services dans les territoires ruraux en vue de l’émergence des économies rurales et locales, les revivifier et les dynamiser.

Ce programme va aussi travailler pour le redressement de la sécurité alimentaire.

"Doter les ménages ruraux de sécurité alimentaire et d’un revenu décent, autonomisation des communautés locales pour produire des services de qualité en milieu rural en se basant sur l’approche de décentralisation", annonce Tina Salama.

Par ailleurs, la porte-parole adjoint du Chef de l'Etat confirme que la mise en érection de plusieurs infrastructures sont prises en compte dans ce projet.

"Chaque territoire sera doté des mini centrales solaires, plus de 20 forages et 150 m avec borne fontaine, réhabiliter et construire 5 centres de santé, 8 écoles, des tracteurs agricoles et briqueteries pour la construction progressive des bâtiments indispensables à chaque territ", a-t-elle ajouté.

Des opinions critiques dénoncent le fait que ce programme soit lancé alors que la loi des finances a été déjà promulguée et toutes les dépenses chiffrées.

Rappelons que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait lancé depuis samedi 09 octobre 2021, le Programme de développement à la base de 145 territoires depuis la ville de Kenge, Chef-lieu de la province de Kwango. Par ce programme de développement des territoires, le gouvernement vise à matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi de doter les 145 territoires de la RDC des infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adduction en eau potable.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8415 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 12.01.2022 à 12:45

Tout commence avec pompe.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Scorpion | CY7VG7B - posté le 12.01.2022 à 12:22

Toujours des promesses. Ce programme était déjà lancé l'année passée par le primière ministre. A ce jour qu'est ce qui a déjà été fait? Nous voulons des actes concrets et non les discours populistes qui continuent à appauvrir les congolais dans l'espoir de vos promesses non réalisées.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 12.01.2022 à 12:22

Et avec ça vous dites que vous allez développer le Congo avec 1,6 milliards de dollars seulement, un pays déjà mort? Il y a moyen de mieux faire les choses en partant sur quelques territoires avec ce budget. A cette allure et à voir votre programme, c'est du saupoudrage. Je ne sais pas si ce programme est du Ministère du Plan ou des Conseillers du Chef. Nous ne sommes nullement contre mais le programme semble ne pas impacter positivement sur le développement de ce pays sou-continent dans la durée. Wait and see.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 12.01.2022 à 12:18

Erratum:je voulais dire une "école" et non UNE, seulement...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maniania | A45SYM8 - posté le 12.01.2022 à 12:02

Et voilà, encore des promesses. tolembi

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 12.01.2022 à 11:27

Madame, vous dites bien ce que le Président vous a dit de dire mais je vous signale que les "CONSEILLERS SPÉCIAUX" prendront tout et comme dans les KASAÏS, UNE ÉCOUTERA 1 MILLION DE DOLLARS,avec les DÉVIS DES "CONSEILLERS SPÉCIAUX" DE FÉLIX...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga
AUTOUR DU SUJET

Le chef de l’État s’est installé pour le moment à l’Est, il n’y a pas encore de date...

Politique ..,

Crise politique : Donatien Nshole fustige des «injures» proférées contre la Cenco et l’ECC...

Politique ..,

Porte-parole adjointe du chef de l’Etat : "La démarche parallèle de la Cenco et de l'ECC à...

Politique ..,

Le Président Félix Tshisekedi nomme deux conseillers au collège de l’ARPTC

Politique ..,