La Dynamique Congo Nouveau (DCN), plateforme politique proche du Chef de l’état congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, appelle la classe politique congolaise à faire preuve d’humanisme envers le peuple, en soutenant la nouvelle vision politique du Président de la République, consistant à développer à partir de la base les 145 territoires du pays.
Pour la DCN, le Programme de Développement local des 145 territoires est un projet ambitieux, traduisant la volonté du Chef de l’Etat de faire changer tant qualitativement que quantitativement les conditions de vie de la population.
« L’homme qu’il faut à la place qu’il faut »
C’est pourquoi la DCN et son Président National, Pathy Mukanya-Mundadi Bin Omar, demandent au Président de la République de mettre « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » lors de l’exécution de ce programme. La Dynamique estime que le remaniement du Gouvernement et le nettoyage du cabinet du Président de la République s’imposent, en vue de mettre hors d’état de nuire tous les politiciens véreux et sans scrupule, qui ne pensent qu’à leurs ventres.
Elle salue également la tournée réussie et d’investigation de deux semaines du Chef de l’Etat dans l’espace Grand Kasaï. « Le périple du Chef de l’État au Kasaï a permis d’ouvrir la boîte à Pandore en s’imprégnant à la loupe de la situation que connaît le Congo profond, afin de redorer la bonne image ternie après son constat de désolation…
Pour la DCN, le temps restant pour le quinquennat en cours s’égraine, il faut donc vite « évaluer le parcours, tirer les conséquences des choix opérés, passer à l’action effective et réaliser la promesse du progrès social dans le Congo profond », avertit Pathy Mukanya Bin Oumar. Ce dernier estime qu’à ce stade du premier quinquennat du Président de la République, la remise en question s’impose, pour réajuster la conduite des affaires publiques. Elle répond au souci d’aller vers un changement qualitatif.
Cela implique des décisions courageuses.
La Tempete des Tropiques / MCP,via mediacongo.net