mediacongo.net - Actualités - Procès Rossy Mukendi: le verdict rendu est « un signal fort contre les répressions des manifestations pacifiques » (CLC)



Retour Société

Procès Rossy Mukendi: le verdict rendu est « un signal fort contre les répressions des manifestations pacifiques » (CLC)

Procès Rossy Mukendi: le verdict rendu est « un signal fort contre les répressions des manifestations pacifiques » (CLC) 2022-01-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/marche_catholiques_18_0002.jpg -

Le Comité laïc de coordination (CLC) dit avoir suivi avec attention le verdict du procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, tué en 2018, lors d’une manifestation populaire hostile au pouvoir Kabila, ex-président du Congo-Kinshasa.

Pour cette organisation affiliée à l’église catholique, c’est un signal fort contre les répressions des manifestations pacifiques. Dans un tweet, le CLC appelle la justice à continuer les poursuites pour le cas des autres victimes.

Pour rappel, la Cour militaire de Kinshasa/Matete a rendu son verdict lundi 10 janvier 2022 dans le procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi. Carine Lokeso, commissaire supérieure adjointe de la police est condamnée à 10 ans de prison ferme pour violation des consignes et une peine capitale pour participation au meurtre. La Cour a également prononcé sa destitution. Son co-accusé Tokis Kumbo est acquitté pour violation des consignes, mais condamné à la peine capitale pour meurtre.

36 ans, Rossy Mukendi avait été abattu le 25 février 2018 à Kinshasa, alors qu’il participait à une manifestation populaire organisée par le Comité laïc de coordination (CLC), une structure de l’Eglise catholique, pour réclamer le départ de l’ancien président Joseph Kabila qui s’était maintenu au pouvoir après la fin de son deuxième et dernier mandat. Les manifestants réclamaient également la tenue des élections générales.

 

Jeancy Nsingi
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
8362 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga
AUTOUR DU SUJET

Verdict sur l'affaire Rossy Mukendi : l'Acaj et la famille de la victime satisfaites, les...

Société ..,

Procès Rossy Mukendi: Jean Claude Katende salue la condamnation à perpétuité de Carine Lokeso

Société ..,

Prison à vie pour Carine Lokeso et co accusé: "Une joie immense. La famille peut maintenant...

Société ..,

Meurtre de Rossy Mukendi : Carine Lokeso et son co-accusé écopent d'une peine capitale pour...

Société ..,