Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Rossy Mukendi: le verdict rendu est « un signal fort contre les répressions des manifestations pacifiques » (CLC)

2022-01-12
12.01.2022
2022-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/marche_catholiques_18_0002.jpg -

Le Comité laïc de coordination (CLC) dit avoir suivi avec attention le verdict du procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, tué en 2018, lors d’une manifestation populaire hostile au pouvoir Kabila, ex-président du Congo-Kinshasa.

Pour cette organisation affiliée à l’église catholique, c’est un signal fort contre les répressions des manifestations pacifiques. Dans un tweet, le CLC appelle la justice à continuer les poursuites pour le cas des autres victimes.

Pour rappel, la Cour militaire de Kinshasa/Matete a rendu son verdict lundi 10 janvier 2022 dans le procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi. Carine Lokeso, commissaire supérieure adjointe de la police est condamnée à 10 ans de prison ferme pour violation des consignes et une peine capitale pour participation au meurtre. La Cour a également prononcé sa destitution. Son co-accusé Tokis Kumbo est acquitté pour violation des consignes, mais condamné à la peine capitale pour meurtre.

36 ans, Rossy Mukendi avait été abattu le 25 février 2018 à Kinshasa, alors qu’il participait à une manifestation populaire organisée par le Comité laïc de coordination (CLC), une structure de l’Eglise catholique, pour réclamer le départ de l’ancien président Joseph Kabila qui s’était maintenu au pouvoir après la fin de son deuxième et dernier mandat. Les manifestants réclamaient également la tenue des élections générales.

 

Jeancy Nsingi
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Programme de développement des 145 territoires de la RDC: la composante accès à la justice oubliée, selon la SCED
left
Article précédent John Numbi en cavale, la veuve Chebeya demande la contribution d’Interpol

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance