mediacongo.net - Actualités - Dieudonné Mirimo : « La CENI doit rassurer toutes les parties prenantes »



Retour Politique

Dieudonné Mirimo : « La CENI doit rassurer toutes les parties prenantes »

Dieudonné Mirimo : « La CENI doit rassurer toutes les parties prenantes » 2022-01-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/ceni_siege_22.JPG -

Intervenant ce mercredi 12 janvier à l'émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi, Dieudonné Mirimo, expert électoral et ancien rapporteur de la Commission électorale indépendante (CEI), a appelé la Commission nationale électorale indépendante (CENI) à rassurer toutes les parties prenantes au processus électorale.

Dieudonné Mirimo réagissait à la nomination controversée de Mabiku Totokani Thotho, ancien conseiller du président Félix Antoine Tshisekedi, au poste de secrétaire exécutif national de la Commission nationale électorale indépendante (CENI).


Dieudonné Mirimo

« Or, quand nous suivons des réactions de Lamuka, nous suivons le rapporteur du PPRD (qui fait partie du FCC) - je pense que ce sont les deux-là qui constituent l’opposition a laquelle la loi (organique) de la CENI fait allusion – si déjà ceux-là crient par rapport a ce s’est passe, il y véritablement un problème », a-t-il affirmé.

Le président de la CENI, Denis Kadima, a nommé jeudi 6 janvier Mabiku Totokani au poste de secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante. Cette nomination a été fustigée par l’opposition politique.

La coalition LAMUKA affirme que, par cette nomination, Félix Tshisekedi tente de distraire tout le monde, en posant les jalons à la fois de sa volonté ferme de tricher lors des élections de 2023 ou de renvoyer celles-ci à une date ultérieure.

Pour le rapporteur du bureau politique du PPRD, cette nomination ne fait qu’amplifier la méfiance sur les prochaines élections.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
8357 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

Sankuru: la jeunesse de Katako Kombe demande à la CENI de corriger les inégalités dans la...

Provinces ..,

Bas-Uele : la requête en annulation du scrutin des gouverneur et vice-gouverneur déclarée...

Provinces ..,

La CENI prévoit publier le calendrier électoral dès qu’elle aura résolu un certain nombre...

Politique ..,

Election 2023: "Nous travaillons sérieusement pour la tenue des élections en 2023" (Denis Kadima)

Politique ..,