Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dieudonné Mirimo : « La CENI doit rassurer toutes les parties prenantes »

2022-01-12
12.01.2022
2022-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/ceni_siege_22.JPG -

Intervenant ce mercredi 12 janvier à l'émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi, Dieudonné Mirimo, expert électoral et ancien rapporteur de la Commission électorale indépendante (CEI), a appelé la Commission nationale électorale indépendante (CENI) à rassurer toutes les parties prenantes au processus électorale.

Dieudonné Mirimo réagissait à la nomination controversée de Mabiku Totokani Thotho, ancien conseiller du président Félix Antoine Tshisekedi, au poste de secrétaire exécutif national de la Commission nationale électorale indépendante (CENI).


Dieudonné Mirimo

« Or, quand nous suivons des réactions de Lamuka, nous suivons le rapporteur du PPRD (qui fait partie du FCC) - je pense que ce sont les deux-là qui constituent l’opposition a laquelle la loi (organique) de la CENI fait allusion – si déjà ceux-là crient par rapport a ce s’est passe, il y véritablement un problème », a-t-il affirmé.

Le président de la CENI, Denis Kadima, a nommé jeudi 6 janvier Mabiku Totokani au poste de secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante. Cette nomination a été fustigée par l’opposition politique.

La coalition LAMUKA affirme que, par cette nomination, Félix Tshisekedi tente de distraire tout le monde, en posant les jalons à la fois de sa volonté ferme de tricher lors des élections de 2023 ou de renvoyer celles-ci à une date ultérieure.

Pour le rapporteur du bureau politique du PPRD, cette nomination ne fait qu’amplifier la méfiance sur les prochaines élections.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour le décollage de la RDC: la classe politique congolaise appelée à faire preuve d’humanisme
left
Article précédent Les conseillers « détourneurs » sur le qui-vive d’une descente punitive de l’UDPS au Palais de la Nation !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance