Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les conseillers « détourneurs » sur le qui-vive d’une descente punitive de l’UDPS au Palais de la Nation !

2022-01-12
12.01.2022
2022-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/palais_nation_22_0210.jpg -

Ils sont dans de sales draps, tous les conseillers du Président de la république qui sont cités dans les malversations financières, comme Marcelin Bilomba pour un montant de 14 millions USD, dénoncé de détournement par le député national élu de la ville de Mbuji-Mayi, Alphonse Ngoy Kasanji et que le SG de l’UDPS Augustin Kabuya a déjà suspendu pour son poste de Secrétaire national adjoint au parti présidentiel.

Ces conseillers indélicats sont désormais sur le qui-vive depuis le message que leur a transmis la base de l’UDPS en promettant une descente punitive au Palais de la Nation, pour soit disant les « corriger » tous, car ils ont tous leurs noms. La base de l’UDPS menace de battre à mort ces conseillers détourneurs de la Présidence de la république.

On ne sait pas quel jour, cette descente de la base au Palais de la Nation aura lieu. Mais ces derniers accusent la direction de l’UDPS menée par le Président a.i Kabund-A-Kabund et le SG Augustin Kabuya de manipuler la base et de lancer contre les conseillers du Président de la république pour cacher leur propre enrichissement brusque en millions USD au détriment de cette même base de l’UDPS qu’ils ont paupérisée.

Un argument qui n’est pas du tout défendable étant donné que le SG de l’UDPS Augustin Kabuya et son Président Kabund-A-Kabund ne gèrent pas les fonds publics. L’UDPS comme tous les autres partis politiques, est un fait privé d’utilité publique.

Quoi de plus normal que sa direction puisse s’enrichir si c’est à partir des cotisations des membres et surtout des aides financières dont ils peuvent bénéficier du Pouvoir qui est le Pouvoir-UDPS. Eux n’ont pas détourné d’argent de l’Etat mais ce sont les gestionnaires du trésor du parti. S’il y a des manquements à ce niveau, ce serait une affaire interne à l’UDPS et qui ne concerne pas les autres Congolais.

Tandis que les conseillers du chef de l’Etat sont remunérs par l’Etat. Comment eux qui sont membres du gouvernement peuvent-ils gérer des fonds décaissés par le trésor public pour la matérialisation des projets et transporter des fonds dus. C’est le cas avec le projet actuel « Tshilejelu« . C’était le cas hier avec le projet des « 100 jours » piloté par la Présidence de la république. On sait comment ça s’est terminé.

Quant à « Tshilejelu« , on ne sait toujours pas le montant exact qu’aurait détournés le conseiller Bilomba.

Qu’en est-il alors des 10 millions USD décaissés pour la construction du barrage de Katende, à 30 km de la ville de Kananga ?


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8689 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 12.01.2022 à 18:54
La panique envahit le ramassis d'escrocs-voleurs a la Presidence et ex-frappeurs qui s'appretent de fuir vers Matonge ou Suisse. Et pour cause. Apres son recent constat de Catastrophe Sociale au Kasai, le Jouisseur-en-chef-distributeur de promesses ne sait plus que faire pour calmer la colere de sa base a Kinshasa et au Kasai. Ils ont decouvert ses mensonges et les voleurs gravitant a la Presidence. Ses freres Mpanga et Ngoy-Kasanji (qui ne sont pas de "saints" dans la matiere mais plutot plus honnetes que le jongleur indecisif au sommet) eux reconnaissent ce MAL profond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.01.2022 à 18:48
Je disais que tshilombo n'hésite pas à distribuer les jeeps et les salaires plus qu'en Suisse et Monaco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.01.2022 à 18:46
Décalage entre la base et Tshilombo lui parle de mboka ekufa nango Kala mais il à oubli de préciser depuis son père et Mobutu au pouvoir et certains de ses conseillers actuels, la base elle cherche les conseillers de tshilombo voleurs et jouisseurs na mboka ango ekufa, lui tshilombo n'eshite pas distribuer les jeeps à plusieurs milliers de dollars et de sala plus qu'en Suisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 12.01.2022 à 17:18
Un royaume dans lequel on commence a se battre finit par imploser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 12.01.2022 à 15:25
Tuna Ngolu. Le poisson pourrit toujours par la tete. Tshilombo, Kabund, Kabuya les nouveaux riches apres avoir accedees aux mangeaoires de l'Etat. des carres minieux . les conseillers bidons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 12.01.2022 à 15:19
Un article bidon, fait partie de la série d’articles cherchant à déstabiliser les hommes et femmes les plus efficaces autour de Fatshi, le visant ainsi indirectement. Rien ne va se passer. Qui peut en fait franchir les murs du palais de la nation? Il ne faut pas rêver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 12.01.2022 à 14:54
Tour de babel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.01.2022 à 14:37
lui même tshisekedi premier voleur, ses conseillers font que suivre l'exemple de leur chef, un régime maudit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dieudonné Mirimo : « La CENI doit rassurer toutes les parties prenantes »
left
Article précédent Programme de 145 territoires : Le gouvernement pose les jalons

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance