mediacongo.net - Actualités - Haut-Uele : manifestation anti-exploitants chinois à Dubele



Retour Provinces

Haut-Uele : manifestation anti-exploitants chinois à Dubele

Haut-Uele : manifestation anti-exploitants chinois à Dubele 2022-01-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/dubele_22_0210.jpg -

Des jeunes constitués en majorité des creuseurs artisanaux sont descendus dans la rue pour protester contre l’exploitation de l’or par les chinois avec des gros engins dans la rivière Arebi et ses environs. Une manifestation à la base d'une vive tension ce mardi 11 janvier 2022 à Dubele-Alima dans le secteur Mangbuti en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la RDC.

"Les chinois font entrer leurs machines partout. Même maintenant, il y a je crois 4 bulldozer qu’ils voulaient faire entrer. Ce qui a révolté les jeunes qui se demandent comment eux vont maintenant vivre et prendre la charge de leurs familles car toutes les carrières sont vendues aux chinois”, a expliqué un cadre de la société civile locale sans plus de détails.

Cette information est confirmée par le chef du secteur sans donner plus de détails. Abramas Ngazi qui ne se trouve pas sur place dit attendre les éléments de son équipe sur le terrain pour se prononcer.

La situation a été maîtrisée après la descente des officiers de la police venus de Watsa qui ont demandé à ces jeunes de faire un mémorandum, indique l'un des manifestants.

Rappelons que la problématique de l’exploitation artisanale des minerais par des étrangers en violation des lois en vigueur en la matière en RDC reste au cœur d’une vive controverse. Un imbroglio qui a poussé la ministre congolaise des mines, Antoinette N’samba Kalabayi, à taper du poing sur la table à travers sa récente circulaire accordant un délai de 30 jours aux étrangers illégaux pour se conformer aux lois de la république de peur de s’exposer aux sanctions, délai qui expire le 20 janvier prochain.

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8386 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 12.01.2022 à 19:24

Les "CHINOIS" SUREXPLOITENT SANS RIEN CONSTRUIRE: NI ROUTES, NI ÉCOLE, NI MAISONS ni quoique ce soit! Voilà L'INEFFICACITÉ DE FÉLIX TSHISEKEDI!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Ebola à Mbandaka : décès d’un 4e cas confirmé
AUTOUR DU SUJET

Aru: un tête à tête attendu ce jeudi à Ariwara entre le gouverneur de l'Ituri et son...

Provinces ..,

Haut-Uele : "La présence des Mbororo va gêner les élections de 2023 dans la province" alerte...

Provinces ..,

Haut-Uele : libération de 6 prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle à Isiro

Provinces ..,

Haut-Uélé : Un sujet Chinois abattu par des hommes armés non identifiés à Watsa

Provinces ..,