Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : manifestation anti-exploitants chinois à Dubele

2022-01-12
12.01.2022
2022-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/dubele_22_0210.jpg -

Des jeunes constitués en majorité des creuseurs artisanaux sont descendus dans la rue pour protester contre l’exploitation de l’or par les chinois avec des gros engins dans la rivière Arebi et ses environs. Une manifestation à la base d'une vive tension ce mardi 11 janvier 2022 à Dubele-Alima dans le secteur Mangbuti en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la RDC.

"Les chinois font entrer leurs machines partout. Même maintenant, il y a je crois 4 bulldozer qu’ils voulaient faire entrer. Ce qui a révolté les jeunes qui se demandent comment eux vont maintenant vivre et prendre la charge de leurs familles car toutes les carrières sont vendues aux chinois”, a expliqué un cadre de la société civile locale sans plus de détails.

Cette information est confirmée par le chef du secteur sans donner plus de détails. Abramas Ngazi qui ne se trouve pas sur place dit attendre les éléments de son équipe sur le terrain pour se prononcer.

La situation a été maîtrisée après la descente des officiers de la police venus de Watsa qui ont demandé à ces jeunes de faire un mémorandum, indique l'un des manifestants.

Rappelons que la problématique de l’exploitation artisanale des minerais par des étrangers en violation des lois en vigueur en la matière en RDC reste au cœur d’une vive controverse. Un imbroglio qui a poussé la ministre congolaise des mines, Antoinette N’samba Kalabayi, à taper du poing sur la table à travers sa récente circulaire accordant un délai de 30 jours aux étrangers illégaux pour se conformer aux lois de la république de peur de s’exposer aux sanctions, délai qui expire le 20 janvier prochain.

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.01.2022 à 19:24
Les "CHINOIS" SUREXPLOITENT SANS RIEN CONSTRUIRE: NI ROUTES, NI ÉCOLE, NI MAISONS ni quoique ce soit! Voilà L'INEFFICACITÉ DE FÉLIX TSHISEKEDI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema: plus de 200 maisons détruites par la pluie à Salamabila
left
Article précédent Kivu: Des Rwandais fuyant la vaccination débarquent sur l'ile d'Idjwi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance