mediacongo.net - Actualités - Le gouvernement tenu de traduire les performances économiques dans le vécu quotidien



Retour Economie

Le gouvernement tenu de traduire les performances économiques dans le vécu quotidien

Le gouvernement tenu de traduire les performances économiques dans le vécu quotidien 2022-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/cce_reunion_22_0210.jpg -

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) est tenu de traduire, dans le vécu quotidien de la population, les performances économiques engrangées, a fait savoir le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ce mercredi 12 janvier, au cours de la traditionnelle réunion du  comité de conjoncture économique, qui se tient sous la supervision du chef du gouvernement.

A cette occasion, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a insisté sur le fait que l'amélioration sensible des indicateurs macroéconomiques doit se répercuter sur la vie sociale de la population, en vue de se conformer aux instructions du président de la République indiquées lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le 7 janvier.

Il est question, comme l'a souligné le ministre d'État du Plan, Christian Mwando Nsimba, dans son compte rendu, " d'examiner avec les ministres sectoriels la possibilité d'augmenter la production locale, notamment en ce qui concerne les produits de première nécessité. Il s'agit également d'avoir des investissements qui permettent de pousser la croissance économique" . Sans oublier l'accès aux services socio-économiques notamment par le projet des 145 territoires.

Autant de priorités données par le président de la République et le Premier ministre au comité de conjoncture économique, de manière à ce que la population puisse bénéficier, d'ores et déjà, des effets de la stabilité et de la croissance économique.

Du rouge au jaune

Auparavant, le comité de conjoncture économique a analysé la situation économique du pays qui est passée du rouge en 2020 au jaune à la fin de l'année 2021. Au regard des paramètres économiques présentés par le ministre d'Etat, Christian Mwando Nsimba Kabulo, le taux d'inflation est passé, en 2020, de 15,8% à 5,3% à la fin de l'année 2021. Le taux de croissance est de 5,7% en 2021 contre 1,7% en 2020.

L'augmentation des recettes de la République est à peu près de 68% , passant à 11.800 milliards de CDF à 7000 milliards de CDF en 2020. Le taux de change a simplement bougé de 1,4%. Officiellement, 1 USD s'échange à 1999,11FC.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8375 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le prix du blé s'envole après l'embargo indien sur les exportations
AUTOUR DU SUJET

Conjoncture : le taux d’inflation s’établi à 2,97 %

Economie ..,

La question relative à l’évolution de la conjoncture économique a été abordée au cours du...

Economie ..,

Comité de Conjoncture économique : "le taux d’inflation n’a pas dépassé 3,5% depuis le...

Economie ..,

Le Comité de conjoncture économique salue l’accroissement des dépenses d’investissement du...

Economie ..,