Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI : le communiqué de Lamuka suscite de nombreuses réactions au sein de la population

2022-01-13
13.01.2022
2022-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/lamuka_fayulu_muzito_22_0210.jpg -

La plateforme électorale Lamuka s’oppose aux nouvelles nominations au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Selon elle, ces nouveaux dirigeants à la tête de la CENI sont nommés pour préparer la fraude aux prochaines échéances électorales prévues en 2023.

Lamuka alerte déjà l’opinion nationale et internationale et envisage des actions de terrain dès le mois de février 2022 notamment « des sit-in devant le bureau de la CENI », à en croire le dernier communiqué publié le 10 janvier.

Ce communiqué signé par Martin Fayulu et Adolphe Muzito soulève de nombreuses réactions au sein de la population congolaise. Si les uns pensent que ces actions ne changeront rien à la situation, d’autres estiment que Lamuka ne devrait pas seulement  se focaliser  sur les élections.

« Depuis quand le sit-in a déjà changé quelque chose ? C’est avec la même CENI que vous danserez à la vérité des urnes comme en 2018. Quand un étudiant échoue à examen, il change les méthodes d’étude »,
a fait savoir l’étudiant David Tshivuadi.

 Justin Kayembe, la trentaine révolue souligne que « mobiliser pour un sit-in devant la CENI est une distraction et une manipulation de la population » parce que Lamuka « déposera ses candidatures ».

Salomon Mbilwa analyste politique, lui, reproche à Lamuka de ne se focaliser que sur les élections alors qu’il y a d’autres domaines de la vie sociale. Il veut voir la plateforme apporter de solutions de substitution dans chaque domaine de vie d'une nation si elle veut réellement accéder au pouvoir.

 Et Alfred Dilu voit en ce communiqué de Lamuka une préparation aux contestations des élections de 2023 et l’invite à éviter toute distraction.

Lamuka accuse le président Tshisekedi d’avoir fait nommer les membres de son parti et de sa famille à la tête de la CENI. Après l’élection de Kadima comme président de la CENI, les récentes nominations de Mabiku Totokani Thotho comme Secrétaire Exécutif National et Kapinga Bondo Marie-Josée comme Secrétaire Exécutif National Adjoint ont soulevé de nombreuses questions du côté de l’opposition suite à la crédibilité des prochaines élections.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 13.01.2022 à 07:26
Election, il y a n'aura mais les manifestations et contestations seront partout, les policiers et les militaires ne réagiront pas craignant les condamnations comme Carine. Conséquence, la fuite du régime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.01.2022 à 07:04
Antoine; va voir Félix 15%!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 13.01.2022 à 06:38
Il y a eu contestation des résultats des élections de 2018 mais Fatshi est toujours là ; marches, sit-in et autres contre Kadima, il est toujours là et nomme son équipe. Lamuka musica ne vaut rien qu'un groupe des comédiens anti-stress pour les Congolais qui n'ont rien à faire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Remise et reprise à la CENI: Ronsard Malonda Ngimbi passe le pouvoir à Thotho Mabiku Totokani
left
Article précédent Ceni: Félix Tshisekedi sur les traces de Kabila ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance