Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice: les familles Chebeya et Bazana demandent la comparution de Joseph Kabila au procès

2022-01-13
13.01.2022
2022-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/jkabila_kabange_21_0.jpeg -

Joseph Kabila Kabange

Joseph Kabila comparaitra-t-il au procès du double assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ? La réponse sera connue lors de la prochaine audience fixée pour le 18 janvier prochain. En effet, les parties civiles, familles Chebeya et Bazana, en ont formulé la demande à l’audience du mercredi 12 janvier à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

En dehors de Joseph Kabila, les deux familles demandent aussi la comparution de toutes les personnalités citées par le prévenu Paul Mwilambwe.

Le Ministère public a donné un avis favorable dans l’intérêt, a-t-il dit, d’un procès équitable pour élucider certaines zones d’ombre. Et la Haute Cour militaire de Kinshasa-Gombe a promis d’y répondre.

Appelé à plaider pour conclure les débats, le collectif des avocats des parties civiles étale ses divergences. C’est l’imbroglio. Les uns sont venus pour plaider, tandis que d’autres pour soulever des exceptions comme c’est le cas des parties civiles familles Chebeya et Bazana avec Me Richard Bondo.

Un autre avocat de la partie civile La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme plaide directement pour notamment le réajustement des dommages et intérêts.

Toujours au procès Chebeya-Bazana, face à ces divergences d’intérêts entre les avocats des parties civiles, La Voix des sans Voix pour les droits de l’homme dit son étonnement et retire sa confiance placée en Me Jean-Marie Eley, qui ne pourra plus continuer de défendre les intérêts de la VSV.

Sur place en pleine audience, elle l’a fait savoir à la Haute Cour militaire, par le biais des autres parties. Et la Cour lui a demandé de le lui signifier par écrit.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 13.01.2022 à 11:24
Non, mon cher ALLY. Il ne s'agit pas de la fonction PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE mais plutôt de la personne qui a exercé cette fonction et à qui l'on reproche certains faits repréhensibles pas la loi. Sache aussi que l'infraction est individuelle. Si un agent des forces de l'ordre commet une infraction, il répondra individuellement devant la justice. Si un président est coupable des faits réprimés par la justice, il répondra entant qu'individu et non en tant que président car ce dernier jouit des immunités lors qu'il est en fonction. Mais après, oui !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 13.01.2022 à 09:21
S'il faut auditionner chaque président de la république pour les morts commises par les forces de l'ordre et autres, même Tshisekedi sera auditionné et peut-être déjà aux arrêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 13.01.2022 à 08:19
Il y a des reveurs dans ce pays. Pensez-vous vraiment que Kabila va comparaitre devant les juges sans avoir premièrement entendu John Numbi? Vous rêvez trop et vous risquez de mettre le pays sous le feu. Vous allez attendre et attendre jusqu'à ce que vous allez oublier cette histoire de comparution de JKK devant le tribunal. Ayons quand même de respect pour nos anciens présidents. La politique est très compliquée et le cas Chebeya est commun dans presque tous les pays du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 13.01.2022 à 08:01
Apres le proces Chebeya, il ya encore le proces Tungulu. La Encore les defenseurs de l'imposteur crieront. La plus grande reussite de l'Impossteur c'est d'avoir Imposer aux congolais 1- Un nom qui ne lui appartient pas 2- De lui payer 680 000 $ par mois 3- D'immaginer des lois pour le proteger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 13.01.2022 à 07:49
Rien ne prouve que les déclarations de Paul Mwilambwe sont vraies. À mon avis, il faut des enquêtes approfondies pour arriver à l'implication de Kabila. La manière même de présenter chaudement Kabila dans la déclaration de Mwilambwe soulève des interrogations. Ensuite on doit éviter de le considérer comme le rempart de la vérité de cette mort. Il y a des doutes à émettre sur tout ce qu'il chante partout dans des médias à travers le monde. Sa crédibilité peut être remise en question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabund, Kabuya et les inspecteurs de la police constatent les dégâts
left
Article précédent Colonisation: « La Belgique doit expier ce qu'elle a fait au Congo », princesse Marie-Esméralda de Réthy, tante de l’actuel roi Philippe de Belgique

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance