mediacongo.net - Actualités - Justice: les familles Chebeya et Bazana demandent la comparution de Joseph Kabila au procès



Retour Société

Justice: les familles Chebeya et Bazana demandent la comparution de Joseph Kabila au procès

Justice: les familles Chebeya et Bazana demandent la comparution de Joseph Kabila au procès 2022-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/jkabila_kabange_21_0.jpeg -

Joseph Kabila Kabange

Joseph Kabila comparaitra-t-il au procès du double assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ? La réponse sera connue lors de la prochaine audience fixée pour le 18 janvier prochain. En effet, les parties civiles, familles Chebeya et Bazana, en ont formulé la demande à l’audience du mercredi 12 janvier à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

En dehors de Joseph Kabila, les deux familles demandent aussi la comparution de toutes les personnalités citées par le prévenu Paul Mwilambwe.

Le Ministère public a donné un avis favorable dans l’intérêt, a-t-il dit, d’un procès équitable pour élucider certaines zones d’ombre. Et la Haute Cour militaire de Kinshasa-Gombe a promis d’y répondre.

Appelé à plaider pour conclure les débats, le collectif des avocats des parties civiles étale ses divergences. C’est l’imbroglio. Les uns sont venus pour plaider, tandis que d’autres pour soulever des exceptions comme c’est le cas des parties civiles familles Chebeya et Bazana avec Me Richard Bondo.

Un autre avocat de la partie civile La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme plaide directement pour notamment le réajustement des dommages et intérêts.

Toujours au procès Chebeya-Bazana, face à ces divergences d’intérêts entre les avocats des parties civiles, La Voix des sans Voix pour les droits de l’homme dit son étonnement et retire sa confiance placée en Me Jean-Marie Eley, qui ne pourra plus continuer de défendre les intérêts de la VSV.

Sur place en pleine audience, elle l’a fait savoir à la Haute Cour militaire, par le biais des autres parties. Et la Cour lui a demandé de le lui signifier par écrit.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
8387 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

PROBLEKEMOSI | GGTQ6CV - posté le 13.01.2022 à 11:24

Non, mon cher ALLY. Il ne s'agit pas de la fonction PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE mais plutôt de la personne qui a exercé cette fonction et à qui l'on reproche certains faits repréhensibles pas la loi. Sache aussi que l'infraction est individuelle. Si un agent des forces de l'ordre commet une infraction, il répondra individuellement devant la justice. Si un président est coupable des faits réprimés par la justice, il répondra entant qu'individu et non en tant que président car ce dernier jouit des immunités lors qu'il est en fonction. Mais après, oui !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ally | V8RNSSE - posté le 13.01.2022 à 09:21

S'il faut auditionner chaque président de la république pour les morts commises par les forces de l'ordre et autres, même Tshisekedi sera auditionné et peut-être déjà aux arrêts.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Scorpion | CY7VG7B - posté le 13.01.2022 à 08:19

Il y a des reveurs dans ce pays. Pensez-vous vraiment que Kabila va comparaitre devant les juges sans avoir premièrement entendu John Numbi? Vous rêvez trop et vous risquez de mettre le pays sous le feu. Vous allez attendre et attendre jusqu'à ce que vous allez oublier cette histoire de comparution de JKK devant le tribunal. Ayons quand même de respect pour nos anciens présidents. La politique est très compliquée et le cas Chebeya est commun dans presque tous les pays du monde.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zebu | MSRPVC1 - posté le 13.01.2022 à 08:01

Apres le proces Chebeya, il ya encore le proces Tungulu. La Encore les defenseurs de l'imposteur crieront. La plus grande reussite de l'Impossteur c'est d'avoir Imposer aux congolais 1- Un nom qui ne lui appartient pas 2- De lui payer 680 000 $ par mois 3- D'immaginer des lois pour le proteger.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 13.01.2022 à 07:49

Rien ne prouve que les déclarations de Paul Mwilambwe sont vraies. À mon avis, il faut des enquêtes approfondies pour arriver à l'implication de Kabila. La manière même de présenter chaudement Kabila dans la déclaration de Mwilambwe soulève des interrogations. Ensuite on doit éviter de le considérer comme le rempart de la vérité de cette mort. Il y a des doutes à émettre sur tout ce qu'il chante partout dans des médias à travers le monde. Sa crédibilité peut être remise en question.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga
AUTOUR DU SUJET

Procès Chebeya et Bazana: Peine de mort pour Christian Kenga Kenga, 12 ans de prison pour...

Société ..,

Procès Chebeya: Douglas Nkulu rejette les allégations de Paul Mwilambwe et le traite de...

Société ..,

Procès Chebeya et Bazana: l'audience du verdict renvoyée à plutard, la Haute Cour décide de...

Société ..,

Procès Chebeya et Bazana : l'audience du verdict reportée pour le vendredi 25 mars

Société ..,