mediacongo.net - Actualités - Procès Chebeya-Bazana : la VSV contre toute plaidoirie avant l'audition des personnalités citées par le Major Paul Mwilambwe



Retour Société

Procès Chebeya-Bazana : la VSV contre toute plaidoirie avant l'audition des personnalités citées par le Major Paul Mwilambwe

Procès Chebeya-Bazana : la VSV contre toute plaidoirie avant l'audition des personnalités citées par le Major Paul Mwilambwe 2022-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/mwilambwe_paul_proces_chebeya_21.jpeg -

Dans un document publié ce mardi 12 janvier 2022, la Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits humains basée à Kinshasa, fait part de la reprise de l'instruction du procès Chebeya et Bazana devant la Haute our militaire.

Cette juridiction militaire a tenu une audience du procès en appel sur l’assassinat de son ancien directeur exécutif Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana.

L'organisation félicite les autorités congolaises en général et la Haute cour militaire en particulier pour les efforts qu’elles ne cessent de fournir en vue du bon déroulement des audiences. Elle espère que les autorités judiciaires iront jusqu’au bout pour que justice soit rendue à ces deux défenseurs des droits humains.

Mais la VSV demande à la Haute cour militaire de tout mettre en œuvre pour inviter toutes les personnes et personnalités citées par le Major Paul Mwilambwe, parmi lesquelles l’ancien président Joseph Kabila Kabange, le général Ponde, alors auditeur général des FARDC, le bourgmestre de la commune de Limete, M. Douglas, M. Kabeya, directeur de cabinet de John Numbi, le consul Numbi de l’ANR… afin de les confronter aux différentes dépositions du major précité. Et ce, avant d’organiser les audiences de plaidoirie.

L'association indique que la plaidoirie de ce mercredi 12 janvier 2022 faite par un des avocats des parties civiles, en l’occurrence Me Eley Lofele ne l’engage pas en ce que ladite plaidoirie a été faite contre sa volonté.

La VSV rappelle qu’elle est partie à ce procès pour la sécurité de tous les défenseurs des droits humains en République Démocratique du Congo. Cette sécurité doit impérativement passer par la lutte effective contre l’impunité des crimes commis contre les défenseurs des droits humains.

Pour la VSV, il est important que les responsabilités de toutes les personnes impliquées dans cet assassinat soient bien établies et que les auteurs, commanditaires et exécutants de cet ignoble assassinat répondent de leurs actes conformément à la loi.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8368 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga
AUTOUR DU SUJET

Procès Chebeya et Bazana: Peine de mort pour Christian Kenga Kenga, 12 ans de prison pour...

Société ..,

Procès Chebeya: Douglas Nkulu rejette les allégations de Paul Mwilambwe et le traite de...

Société ..,

Procès Chebeya et Bazana: l'audience du verdict renvoyée à plutard, la Haute Cour décide de...

Société ..,

Procès Chebeya et Bazana : l'audience du verdict reportée pour le vendredi 25 mars

Société ..,