Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Chebeya-Bazana : la VSV contre toute plaidoirie avant l'audition des personnalités citées par le Major Paul Mwilambwe

2022-01-13
13.01.2022
2022-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/mwilambwe_paul_proces_chebeya_21.jpeg -

Dans un document publié ce mardi 12 janvier 2022, la Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits humains basée à Kinshasa, fait part de la reprise de l'instruction du procès Chebeya et Bazana devant la Haute our militaire.

Cette juridiction militaire a tenu une audience du procès en appel sur l’assassinat de son ancien directeur exécutif Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana.

L'organisation félicite les autorités congolaises en général et la Haute cour militaire en particulier pour les efforts qu’elles ne cessent de fournir en vue du bon déroulement des audiences. Elle espère que les autorités judiciaires iront jusqu’au bout pour que justice soit rendue à ces deux défenseurs des droits humains.

Mais la VSV demande à la Haute cour militaire de tout mettre en œuvre pour inviter toutes les personnes et personnalités citées par le Major Paul Mwilambwe, parmi lesquelles l’ancien président Joseph Kabila Kabange, le général Ponde, alors auditeur général des FARDC, le bourgmestre de la commune de Limete, M. Douglas, M. Kabeya, directeur de cabinet de John Numbi, le consul Numbi de l’ANR… afin de les confronter aux différentes dépositions du major précité. Et ce, avant d’organiser les audiences de plaidoirie.

L'association indique que la plaidoirie de ce mercredi 12 janvier 2022 faite par un des avocats des parties civiles, en l’occurrence Me Eley Lofele ne l’engage pas en ce que ladite plaidoirie a été faite contre sa volonté.

La VSV rappelle qu’elle est partie à ce procès pour la sécurité de tous les défenseurs des droits humains en République Démocratique du Congo. Cette sécurité doit impérativement passer par la lutte effective contre l’impunité des crimes commis contre les défenseurs des droits humains.

Pour la VSV, il est important que les responsabilités de toutes les personnes impliquées dans cet assassinat soient bien établies et que les auteurs, commanditaires et exécutants de cet ignoble assassinat répondent de leurs actes conformément à la loi.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean Marc Kabund: une plainte en gestation contre la GR
left
Article précédent Après l’arrivée en RDC des réfugiés rwandais fuyant la vaccination « forcée » contre la Covid-19, voici la réaction de l’ambassadeur Vincent Karega

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance