mediacongo.net - Actualités - Le Ministre de Pêche et Elevage sollicite 15 millions USD pour l’acquisition des bateaux de pêche



Retour Economie

Le Ministre de Pêche et Elevage sollicite 15 millions USD pour l’acquisition des bateaux de pêche

Le Ministre de Pêche et Elevage sollicite 15 millions USD pour l’acquisition des bateaux de pêche 2022-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/bokele_djema_adrien_22.jpg -

Adrien Bokele Djema, ministre de la Pêche et Elevage

Le Ministre de la Pêche et Elevage, Adrien Bokele, sollicite 15 millions de dollars américains (USD) auprès du Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, afin d’acquérir les bateaux de pêche. C’est ce que renseigne une correspondance adressée au Premier Ministre Sama Lukonde Kienge par le ministre de la Pêche et Elevage en date 1er décembre 2021.

« Le Ministère de Pêche et élevage a élaboré un programme minimum d’urgence de relance de la Production Animale et Halieutique dont le coût pour l’acquisition des bateaux de pêche est estimé à 15 000 000 USD (Dollars américains quinze millions) », a écrit Adrien Bokele.

Dans sa correspondance, Adrien Bokele explique que l’achat de ces bateaux de pêche aidera la RDC à « augmenter la production du poisson, satisfaire les besoins des populations en protéines animales ainsi que résorber le plus rapidement possible le déficit alimentaire national ».

Pour le Ministre de Pêche et Elevage, l’acquisition de ces chalutiers va « réduire la dépendance de la RDC aux importations de produits halieutiques » tel que voulu par le Président de la République.

« J’ai l’honneur de vous approcher pour solliciter une provision de 15 000 000 USD ( Dollars américains quinze millions) en vue d’acquérir deux (2) chalutiers pour la pêche à la côte maritime et 4 petits bateaux de pêche pour les eaux intérieures principalement pour les lacs Tanganyika et Albert (2) et le Système du fleuve Congo (2) », peut-on lire dans la correspondance.

Adrien Bokele Djema veut en même temps enclencher le processus de passation de marchés afin de permettre l’acquisition rapide de ces instruments de pêche.

« Etant donné que ce besoin est aussi exprimé dans la Loi des Finances 2022, mon Ministère compte déjà engager le processus de passation des marchés, sous votre Leadership, avec la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCM), pour obtenir l’Avis de Non Objection dans les 60 jours pour que ce marché soit engagé et payé au courant du premier trimestre de cette année 2022 », explique-t-il.

Adrien Bokele Djema indique que ces bateaux de pêche sollicités vont être utilisés par la Société Congolaise de Pêche (SOCOPE), société mixte où l’Etat dispose d’actions.

Olivier Kaforo
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
8373 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Interdiction d'exportation du blé par l'Inde: agriculteurs et négociants furieux d'avoir été privés d'une aubaine