mediacongo.net - Actualités - Dans un système planétaire lointain, il existe une exoplanète à la forme d'un ballon de rugby



Retour Science & env.

Dans un système planétaire lointain, il existe une exoplanète à la forme d'un ballon de rugby

Dans un système planétaire lointain, il existe une exoplanète à la forme d'un ballon de rugby 2022-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/rubyplanete.jpg -

Il existe, dans un système planétaire lointain, une exoplanète qui n'est pas ronde comme la Terre mais qui a l'apparence d'un ballon de rugby. D'après l'Agence spatiale européenne (ESA) et les Universités de Berne et de Genève (Suisse), la forme inhabituelle du corps céleste est très probablement due à d'intenses forces de marée avec l'étoile autour de laquelle il gravite.

La planète, qui porte comme nom scientifique WASP-103b, est située dans la constellation d'Hercule. Elle fait presque deux fois la taille de Jupiter, la plus grosse planète géante de notre système solaire, et représente une fois et demie sa masse. Elle est environ 50 fois plus proche de son étoile que la Terre ne l'est du Soleil.

La planète a été découverte en 2014 par les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer. La forme particulière de la planète, qui se trouve à plus de 2800 années-lumière de distance, a toutefois pu être identifiée grâce au télescope de haute précision CHEOPS.

Lancé en 2019, CHEOPS (abréviation de CHaracterising ExOPlanet Satellite) est un projet de l'ESA et de la Suisse, sous la houlette de l'Université de Berne en collaboration avec celle de Genève.


rtbf /MCP, via mediacongo.net
8335 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : L’exploration pétrolière dans les tourbières de la RDC met en danger les forêts, le climat et les communautés locales