Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Après l’arrivée en RDC des réfugiés rwandais fuyant la vaccination « forcée » contre la Covid-19, voici la réaction de l’ambassadeur Vincent Karega

2022-01-13
13.01.2022
2022-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/karega_22_0210.jpeg -

«Le vaccin contre le coronavirus n’est pas forcé au Rwanda», a déclaré, l’ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo dans une interview accordée à la presse, le mercredi 12 janvier 2021.

Vincent Karega a ainsi réagi aux rumeurs sur la vaccination prétendument « forcée » contre la pandémie de coronavirus dans son pays, le Rwanda, une situation qui est à l’origine de l’arrivée d’une centaine de réfugiés rwandais dans le territoire d’Idjwi, en RDC.

En effet, depuis plus d’une semaine, un mouvement de sujets rwandais se dirigeant vers le territoire d’Idjwi a été observé dans la province du Sud-Kivu.

Interrogées sur le but de leur arrivée sur le territoire congolais, ces personnes avancent la raison qu’elles fuient leur pays, le Rwanda, qui selon leurs propres dires, procède déjà à une vaccination forcée contre le coronavirus. Certains d’entre-eux avancent leurs croyances religieuses qui selon eux ne leur permettent pas de se faire vacciner.

Interrogé par le directeur Général de la radio d’Idjwi qui s’est rendu dans le village de Lemera où se trouvent ces réfugiés rwandais, Terence M., un jeune Rwandais du district de Karongi, a aussi affirmé qu’il était à Idjwi parce que la vaccination contre la Covid-19 est forcée dans son pays. Mais voilà, le chef de la diplomatie rwandaise en RDC visiblement surpris par ces affirmations a assuré sur un ton ferme, qu’il n’y a pas de vaccination forcée au pays des mille collines.

Vincent Karega a au contraire déclaré que l’éducation et la communication autour de la prévention et de la bonne protection de la population rwandaise se passe très bien, soulignant que plus de 40% de la population de près de 13 millions d’habitants, sont vaccinés sans conséquences négatives. Le représentant de Kigali a également souligné que l’accès aux vaccins reste gratuit sur toute l’étendue du territoire rwandais.

Outre cela, M. Karega a également ajouté que le suivi et la prise en charge des patients, les contrôles et les mesures barrières ont permis de limiter considérablement le nombre de décès et de comas dûs à la Covid-19 au Rwanda, ce qui selon le diplomate, a permis à l’économie de rebondir rapidement dans son pays.

En conséquence, pour lui, si un très petit nombre de personnes, par ignorance, manipulation ou autres croyances, choisissent de fuir ou de résister, il s’agit d’un petit incident qui peut être facilement géré.

“Que 100 ou 500 personnes, par ignorance, manipulation ou autres croyances, choisissent de fuir ou de résister au programme de santé, c’est normal et naturel, comme partout dans le monde aujourd’hui. C’est un incident mineur qui est facilement gérable” a-t-il commenté.

Vincent Karega soutient également que la Covid-19 est mondiale, et pour cette raison, il n’y aura pas longtemps dans le monde un sanctuaire pour ceux qui résistent contre les efforts anti-COVID, car, son endiguement dépend des efforts transfrontaliers et mondiaux, et c’est pour cela que tous les pays et le continent africain en font une priorité.

« Le Rwanda en plus des mesures de barrières et du vaccin, continuera à mener ses campagnes d’éducation et de sensibilisation des populations à tous les niveaux pour atteindre un succès optimal dans la prévention des effets dévastateurs de la Covid-19, et des autres pandémies et endémies qui menacent la santé, la longévité et la situation socio-économique des populations », a ajouté Vincent Karega, Ambassadeur du Rwanda en RDC.

Que se passe-t-il réellement ?

Depuis plus d’une semaine, des dizaines de réfugiés rwandais affluent dans le territoire d’Idjwi.

La plupart de ces réfugiés se sont arrêtés dans le village de Lemera. Le chef de cette entité, Jean-Pierre Kakomere, qui s’est entretenu avec le journaliste Yves Minani, a confirmé que ces sujets rwandais étaient arrivés sur le sol Congolais au lendemain du nouvel an.

Cette autorité de base explique avoir organisé un enregistrement obligatoire et conduit ces nouveaux arrivants au bureau de la Direction Générale de Migration.

Le chef de Lemera a avancé un nombre de 72 personnes qui, selon lui, ont expliqué qu’elles fuyaient la vaccination forcée dans leur pays, précisant que ce nombre augmente de plus en plus.

Par ailleurs, Jean-Pierre Kakomere indique qu’il a déjà transmis l’information à sa hiérarchie, et s’inquiète de la prise en charge de ces réfugiés qui vivent actuellement dans des maisons de fortune, qui étaient inoccupées. Il précise toutefois que, bien qu’aucune aide ne soit disponible pour le moment, la Croix-Rouge s’est déjà rendue sur place pour enquêter sur la situation.

En outre, des sources locales informent que 29 autres sujets rwandais ont été accueillis dans le village de Nyareshe, donnant la même raison comme étant la base de leur déplacement.

Cette situation a été accueillie différemment par l’opinion, la plupart des Congolais invitant Kinshasa à mettre rapidement les choses au clair, et de trouver une solution conjointement avec les autorités rwandaises, surtout après que l’un de ces réfugiés a déclaré que : “nombreux rwandais veulent quitter leur pays à cause de cette vaccination…”

Une exhortation que le gouvernement Sama Lukonde devrait sérieusement considérer, d’autant plus que le représentant de Kigali en RDC a lui-même insisté sur le fait que « le vaccin n’est pas forcé au Rwanda ».

GT
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9290 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.01.2022 à 17:27
Fatshi a la Belgique comme l'Autre Congo. Les rwandais y compris l'ambassadeur karega ont le Congo comme leur Autre Rwanda depuis l'Afdl.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.01.2022 à 15:37
QU ILS SOIENT AIDES A RETOURNER CHEZ EUX OU A ALLER AILLEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 13.01.2022 à 15:25
@problemekemosi qui t'as demandé la nationalite? si cest nous les banyamurenge est bien tu as tord. Je suis né au congo mon pere né au congo en 1935 a katata ( uvira) mon grand père est né congo vers 1905 à kiliba( uvira) même mon arrière grand père. Pour vous seuls les bantou sont Congolais shame on you nous allons mourir Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.01.2022 à 15:00
Les rwandais ne font que traverser dans l'autre Rwanda des kivus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 13.01.2022 à 14:15
Cette espèce de Karega n'a qu'à aller à Idjwi pour être confronter à ses compatriotes que Sama Lukonde devra refouler sans autre forme de procès. Quel gouvernement avons-nous? Kagame n'aurait jamais tolérer cela dans ses colines si c'était l'inverse. Nos compatriotes fuyant l'éruption de Nyiragongo au Rwanda avaient reçu quel traitement!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.01.2022 à 13:53
Vous croyez que la ville que KAGAME est entrain de vouloir construire au NORD KIVU c'est quoi, c'est pour les Rwandais, quand vous avez un président idiot comme le notre, qui passe à la télé en disant NOTRE PAYS EST DÉJÀ MORT, attend, est ce que vous imaginez ces propos, pour un président de la République , il faut amener tshisekedi à la CNPP le plus vite possible, Tshisekedi devient de plus en plus fou et c'est trop dangereux pour la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 13.01.2022 à 13:49
Puis, il y aura une tribu des "Banyacovidjwi" qui réclamera son droit à l'auto-détermination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 13.01.2022 à 13:45
Mais il n'y a plus d'insecurite dans leur propre pays et il n y a pas aussi une catastrophe naturelle qui le poussent a traverser la frontiere. Que Kagame ramene ses freres et soeurs pour nous eviter toujours de probleme. Qu'ils rentrent chez eux. le fameux motif de vaccination forcee ne tient pas debout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 13.01.2022 à 13:35
Ils commencent toujours comme ca en présentant des motifs humanitaires pour venir chez nous et après, ils vont prendre les armes contre nous pour revendiquer la nationalité congolaise. Que Kinshasa ouvre l'œil et le bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Chebeya-Bazana : la VSV contre toute plaidoirie avant l'audition des personnalités citées par le Major Paul Mwilambwe
left
Article précédent Près de 66 km de voiries urbaines devraient être réhabilités d’ici 2023 (OVD)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance