mediacongo.net - Actualités - « Nous avons réussi à débloquer le processus électoral » (Me Mutamba)



Retour Politique

« Nous avons réussi à débloquer le processus électoral » (Me Mutamba)

« Nous avons réussi à débloquer le processus électoral » (Me Mutamba) 2022-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/mutamba_constant_22_022.jpeg -

"Nous avons réussi à débloquer l'impasse qui minait jusqu'ici le processus électoral" en RDC, se réjouit, sur Top congo fm, Me Constant Mutamba, cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) aile progressiste, à quelques heures de la prestation de serment de trois délégués de l'Opposition à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont un venant de son camp, alors que le FCC fidèle à Joseph Kabila a refusé d'y envoyer les délégués.

"La révolution que nous avons créée en interne fera en sorte qu'il y ait des élections crédibles et transparentes en 2023", estime-t-il.

''Nos représentants au sein de la CENI, représentants de l'Opposition que nous avons délégués, vont jouer leur partition, faire le contrepoids en interne et veilleront à la transparence du processus électoral en interne, parce que la politique de la chaise vide n'a jamais payé dans ce pays".

Me Constant Mutamba reste convaincu que "si nous n'avions pas envoyé officiellement une liste, il y aurait eu des candidatures individuelles que nous ne saurions pas contrôler".

Accusé d'avoir carrément trahi la famille politique de Joseph Kabila, Me Constant Mutamba s'interroge : "qui avons-nous trahi ? Avons-nous adhéré à l'Union sacrée ? Pas du tout. Ne sommes-nous pas opposants ? Qui ne nous a pas vu manifester dans ce pays et principalement dans cette ville de Kinshasa ? S'il y a eu débauchage, c'est ailleurs".

Bien qu'ayant manifesté, avec Lamuka et le bloc patriotique, pour exiger notamment la dépolitisation de la CENI, "nous ne sommes pas membres de Lamuka. Nous sommes une dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du FCC. Nous avons notre propre agenda politique et Lamuka a le sien".

Il insiste sur le fait que "l'objectif pour nous est qu'il y ait des élections dans le délai constitutionnel. Nous ne permettrons pas une seule minute de glissement".

Les trois délégués de l'Opposition prêtent serment ce jeudi après avoir été notifiés par le président de la République. Il s'agit du deuxième vice-président du bureau de la CENI Didi Manara, du questeur Agée Matembo et d'un membre de la plénière Jean Ilongo Tokole, rendant complète l'équipe de Dénis Kadima.

Mais, Lamuka, principale plateforme de l'Opposition, dénonce "un forcing, tendant à opérer un hold-up électoral".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
8388 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 13.01.2022 à 23:32

Constant MUTAMBA - toi et tes collegues Didier MANARA et consorts...vous etes aller a la marge du consigne de votre plateforme le FCC, d'office exclus de celle-ci...px importe vos arguments.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

Réforme électorale : Me Mutamba ce samedi en matinée politique

Politique ..,

Me Mutamba juge négatif les 100 jours de la gouvernance des warriors

Politique ..,