Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

« Le dépassement budgétaire n'est pas une infraction ni une faute de gestion » (Godé Mpoy)

2022-01-13
13.01.2022
2022-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/mpoyi_gode_22_0210.jpg -

Si pour la Cour des comptes et le ministre du Budget, le dépassement budgétaire est une faute de gestion, d'après le professeur d'Économie Godé Mpoy, il n'en est absolument rien car la pratique controversée n'est pas tout simplement érigée en infraction par la loi.

"Je suis contre le dépassement budgétaire mais dans la loi des finances publiques actuelle, en faute de gestion, cela n'a jamais été érigé en infraction", insiste-t-il, sur Top congo fm, comme il n'a cessé de le clamer depuis un temps.

"Les gens qui en parlent (qui critiquent le dépassement budgétaire) ne lisent pas la loi dans sa complétude", estime le professeur Gode Mpoy .

"J'ai vu dans le rapport déposé au Palais du peuple (siège du Parlement Congolais) qu'on aurait violé l'article 38 (de la loi des finances publiques), les autres se réfèrent même à l'article 129 (de la même loi). Il faut que ces gens-là lisent aussi l'article 230 et 232 de la même loi des finances (et pourtant) l'article 38 a été mis en veilleuse par le législateur", explique-t-il.

"Donc, il n'appartient pas aux hommes politiques et non plus aux administrations de déterminer les infractions ou les fautes de gestion. Ce qui n'est pas prévu par le législateur, personne et alors personne ne peut l'ériger en infraction", martèle Godé Mpoy, qui s'en va chercher un fait similaire en France : "je le répète encore 1000 fois, en 2017 et 2018, le président Macron a connu ces dépassements budgétaires".

Pour lui, "peut-être que les gens ne comprennent pas comment ces lois nous sont imposées par l'OCDE" (Organisation internationale de coopération et de développement économiques, dont l'objet est de réaliser des études économiques.

La Cour des Comptes a présenté le 28 décembre 2021 son rapport sur la gestion des finances publiques au cours des années 2018, 2019 et 2020 et a dégagé, après l’analyse de toutes les redditions des comptes, que les dépassements budgétaires apparaissent comme une constante.

 

Éric Lukoki
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.01.2022 à 23:04
Un dépassement budgétaire ne peut être une infraction que si les justificatifs ne tiennent pas l'igf est une branche de la présidence, à qui le contrôle ? Faites des lois pour décourager le dépassement budgétaire svp tolembi pe to Baya bino makasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 13.01.2022 à 21:38
Yango ba sois disant ya ba faux pasteur ya boye, bawuta na planete nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.01.2022 à 21:01
C'est le genre des Pasteurs comme DODO NKAMBA miyibi,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.01.2022 à 19:31
À quoi sert alors faire un budget national? N'est-ce pas pour ne pas dépenser l'argent que l'on n'a pas pour commencer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De la Belgique au Congo : trois entrepreneuses témoignent
left
Article précédent Quinze ans après son lancement, l'iPhone remplit encore les caisses d'Apple

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance