mediacongo.net - Actualités - « Le dépassement budgétaire n'est pas une infraction ni une faute de gestion » (Godé Mpoy)



Retour Economie

« Le dépassement budgétaire n'est pas une infraction ni une faute de gestion » (Godé Mpoy)

« Le dépassement budgétaire n'est pas une infraction ni une faute de gestion » (Godé Mpoy) 2022-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/mpoyi_gode_22_0210.jpg -

Si pour la Cour des comptes et le ministre du Budget, le dépassement budgétaire est une faute de gestion, d'après le professeur d'Économie Godé Mpoy, il n'en est absolument rien car la pratique controversée n'est pas tout simplement érigée en infraction par la loi.

"Je suis contre le dépassement budgétaire mais dans la loi des finances publiques actuelle, en faute de gestion, cela n'a jamais été érigé en infraction", insiste-t-il, sur Top congo fm, comme il n'a cessé de le clamer depuis un temps.

"Les gens qui en parlent (qui critiquent le dépassement budgétaire) ne lisent pas la loi dans sa complétude", estime le professeur Gode Mpoy .

"J'ai vu dans le rapport déposé au Palais du peuple (siège du Parlement Congolais) qu'on aurait violé l'article 38 (de la loi des finances publiques), les autres se réfèrent même à l'article 129 (de la même loi). Il faut que ces gens-là lisent aussi l'article 230 et 232 de la même loi des finances (et pourtant) l'article 38 a été mis en veilleuse par le législateur", explique-t-il.

"Donc, il n'appartient pas aux hommes politiques et non plus aux administrations de déterminer les infractions ou les fautes de gestion. Ce qui n'est pas prévu par le législateur, personne et alors personne ne peut l'ériger en infraction", martèle Godé Mpoy, qui s'en va chercher un fait similaire en France : "je le répète encore 1000 fois, en 2017 et 2018, le président Macron a connu ces dépassements budgétaires".

Pour lui, "peut-être que les gens ne comprennent pas comment ces lois nous sont imposées par l'OCDE" (Organisation internationale de coopération et de développement économiques, dont l'objet est de réaliser des études économiques.

La Cour des Comptes a présenté le 28 décembre 2021 son rapport sur la gestion des finances publiques au cours des années 2018, 2019 et 2020 et a dégagé, après l’analyse de toutes les redditions des comptes, que les dépassements budgétaires apparaissent comme une constante.

 

Éric Lukoki
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
8391 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 13.01.2022 à 23:04

Un dépassement budgétaire ne peut être une infraction que si les justificatifs ne tiennent pas.l'igf est une branche de la présidence, à qui le contrôle ? Faites des lois pour décourager le dépassement budgétaire svp.tolembi pe to Baya bino makasi

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Plamedi | HEY45YT - posté le 13.01.2022 à 21:38

Yango ba sois disant ya ba faux pasteur ya boye, bawuta na planete nini?

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 13.01.2022 à 21:01

C'est le genre des Pasteurs comme DODO NKAMBA miyibi,

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.01.2022 à 19:31

À quoi sert alors faire un budget national? N'est-ce pas pour ne pas dépenser l'argent que l'on n'a pas pour commencer?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Interdiction d'exportation du blé par l'Inde: agriculteurs et négociants furieux d'avoir été privés d'une aubaine
AUTOUR DU SUJET

Affaire 500 000 $ pour chaque province : Godé Mpoyi demande les pièces comptables à Daniel Aselo

Provinces ..,

Gestion calamiteuse de la ville de Kinshasa : Godé Mpoyi complice ?

Provinces ..,

« Début des travaux de construction du marché central de Kinshasa » (Godé Mpoy)

Provinces ..,

L’APK exige l’arrestation « immédiate » des policiers, auteurs de l’interpellation «...

Société ..,