Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Marc Kabund soutenu par la classe politique après le sabotage de sa résidence privée

2022-01-13
13.01.2022
2022-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/kabund_residence_22_0210.jpg -

Le premier vice-président de l’Assemblée Nationale et président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) reçoit depuis le mercredi 12 janvier tard la nuit de nombreux soutiens de la classe politique après le saccage de sa résidence par quelques militaires de la Garde Présidentielle. Si certains sont descendus sur place pour le réconforter, d’autres l’ont manifesté via différents canaux.

Seth Kikuni est parmi les premiers à réagir après avoir visionné les images qui circulaient dans les réseaux sociaux : « l'intrusion (la barbarie) de la Garde Républicaine dans la résidence de Kabund est un acte inacceptable (dangereux) que tous les acteurs politiques doivent condamner de façon unanime. Dans un Etat de droit, les militaires ne peuvent pas se substituer à la justice ni se comporter en électron libre », déplore l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018.

Carbone béni, défenseur des droits de l’homme et activiste s’est rendu ce jeudi matin 13 janvier à la résidence de Jean-Marc Kabund pour s’enquérir de la situation. Il constate qu’il y a eu « violation de domicile » et y a trouvé une « maison saccagée et une famille très traumatisée ». Il pense que l'armée ne peut pas se faire justice toute seule.

Le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya est également à ses côtés depuis la nuit du 12 janvier. L’ex-gouverneur de la province du Kongo Central Atou Matubuana était à ses côtés dans la matinée.

La société civile condamne quant à elle tout ce qui est arrivé et demande à la justice de se saisir du dossier. C’est le cas de l’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) : « nous condamnons la violation du domicile du premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale par les éléments de la Garde Républicaine. Dans un État de Droit, nul ne peut se rendre justice par soi-même! Nous demandons à l’Auditeur Général des FARDC ( Forces Armées de la RDC) d’y amorcer une enquête pénale ».

Jean-Claude Katende de l’ASADHO déplore un Etat défaillant : « ce qui est arrivé à monsieur Kabund et militaires (GR) démontre l'état d'esprit non républicain des uns et des autres. Personne n'a le droit de régler le compte à un autre citoyen ou institution sans recourir à la justice. Ce qui s'est passé montre que nous sommes dans une jungle », déclare-t-il.

Certaines sources annoncent que le Président de la République devrait voir le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale afin d’échanger et calmer le jeu. Entre-temps les militants de l’UDPS ont élu domicile chez Kabund dans la commune de Limete pour le sécuriser.

Rappel des faits

Tout commence le matin du 12 janvier sur la route Poids Lourds à Kingabwa dans la commune de Limete. Selon les vidéos, Agnès Tshisekedi, membre de la famille présidentielle, roule à contresens de la route pour éviter les embouteillages. Son véhicule roulant dans le mauvais sens croise le cortège de Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée Nationale et président de l’UDPS, parti présidentiel. D’après les témoins, la garde de Jean-Marc Kabund aurait demandé à Agnès Tshisekedi sécurisée par un militaire de la Garde Républicaine de rentrer dans l’ordre, mais son cortège aurait refusé d’obtempérer. S’en suivra une altercation musclée entre les policiers de la garde Kabund qui sont arrivés à désarmer le militaire. La scène était filmée. Les témoins racontent également que le militaire aurait été tabassé et emprisonné par les policiers.

La Garde Républicaine aurait mal digéré l’incident. Tard la nuit, une cinquantaine d’éléments de la Garde Républicaine se sont rendus à la résidence du président de l’UDPS Kabund où ils ont arrêté policiers et personnel civil sur place avant de saccager tout après leur passage.

MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9322 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 14.01.2022 à 07:52
C'est un scandale tout simplement puis on va se plaindre que la RDC est morte ou dans un trou selon l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.01.2022 à 02:41
ce quand meme ridicule de separer kabund de Agnes Sthisekedi dans quel état du monde ou un simple chef de parti interimaire ,ou vice president du parlement ses gardes arretent des militaires,les gardes de kabund ne sont pas l'as pour reglementer la circulation ou faire la loi et kabund n'as aucun legitimité de crevés les pneus des automobilistes ces des méthodes voyous,kabund est un voyous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.01.2022 à 02:34
je ne peux pas pleurer pour kabund ou kabuya,vue leurs arrogances et mépris des autres ,il est l'artisan de la heine entre les congolais et ont decourager tout ceux qui n'était pas de l'UDPS ou muluba d'etre du coté de Tshilombo ,moi j'étais pour Tshilombo a son élection mais le comportement des gens comme kabund et kabuya m'ont degoutés tout comme tout les fans de tshilombo pretentieux,arrogants et méprisants, si ils jouissent du pouvoir aujourd'hui ce parce que leurs predecesseurs ont fait de leurs mieux, c'est pas avec l'argent de l'action de Tshilombo que Kabund et kabuya ont construit leutrs villas mais l'argent laisser par leurs predecesseurs dans les caisses de l'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.01.2022 à 23:34
Un non evenement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian @XTF6KCG   Message  - Publié le 13.01.2022 à 20:08
On se rendra compte ces gents gaspillent inutilement notre argent, et veulent nous mêler dans leurs affaires qui n'est même pas d'intérêt national l'État de droit est là quand ce sont les autres ou du camp advairse sont recadrés. Nous en avons assez des vos distractions, le peuple est resté orphelin pendant que les gents pillent le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.01.2022 à 18:30
Au dela de cette hors-la-loi Agnes Tshisekedi, qui avec sa fraterie (et comme jadis Zoe Kabila et "Saddam Hussein" Mobutu) (Suite ) ce qui vient de se passer chez JM Kabund reflete aussi la lutte acharnee dans la Klptocratie UDPS pour partage de la "Mangeoire": d'une part, la base des militants sous controle de Kabund et Kabuya, et de l'autre, le ramassis d'ex-frappeurs et escrocs venus de la Diaspora et gravitant autour du Jouisseur au Sommet (les Bilonda, Biselele, Kabongo, Kazadi et la fraterie Tshisedi inclu cette inconnue Agnes). A remarquer comme tjrs que le "beton d'argile", incapable d'actions decisives pour decanter le mal (comme apres son constat honteux au Kasai ou escroqueries RAM), laissera pourrir la situation sans rien dire afin de la faire oublier au fil du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.01.2022 à 18:29
Au dela de cette hors-la-loi Agnes Tshisekedi, qui avec sa fraterie (et comme jadis Zoe Kabila et "Saddam Hussein" Mobutu) ont pris le Pays dans les griffes d'escroqueries et agissements voyoucratiques, ce qui vient de se passer chez JM Kabund reflete aussi la lutte acharnee dans la Klptocratie UDPS pour partage de la "Mangeoire": d'une part, la base des militants sous controle de Kabund et Kabuya, et de l'autre, le ramassis d'ex-frappeurs et escrocs venus de la Diaspora et gravitant autour du Jouisseur au Sommet (les Bilonda, Biselele, Kabongo, Kazadi et la fraterie Tshisedi inclu cette inconnue Agnes). A remarquer comme tjrs que le "beton d'argile", incapable d'actions decisives pour decanter le mal (comme apres son constat honteux au Kasai ou escroqueries RAM), laissera pourrir la situation sans rien dire afin de la faire oublier au fil du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : les trois membres de l’opposition du Bureau définitif ont prêté serment devant la Cour Constitutionnelle
left
Article précédent Elections 2023: le député national Dhédhé Mupasa (USN) réclame un glissement d’une année

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance