mediacongo.net - Actualités - CAN 2022: le Cameroun bat l’Ethiopie et va en huitièmes de finale



Retour Sport

CAN 2022: le Cameroun bat l’Ethiopie et va en huitièmes de finale

CAN 2022: le Cameroun bat l’Ethiopie et va en huitièmes de finale 2022-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/lions_indomptable_22_000.jpg -

Les Camerounais Vincent Aboubakar et Eric Maxim Choupo-Moting aux anges face à l'Ethiopie (4-1)

Cueillis à froid par l’Éthiopie, les Camerounais ont vite sonné la révolte avant de porter l’estocade en seconde période, jeudi 13 novembre au stade d’Olembé. Portés notamment par un Vincent Aboubakar encore décisif, les Lions indomptables l’ont emporté (4-1) et obtenu leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2022.

Heureusement, il y a le Cameroun pour voir des buts dans cette CAN 2022 ! Dans une forêt de 1-0 (et un 0-0 pour le champion en titre algérien) en ce début de compétition, les hommes de Toni Conceiçao font office d’exception offensive. Et s’ils avaient marqué leurs deux buts contre le Burkina Faso sur penalty, ils n’ont, jeudi, pas eu besoin des coups de sifflet de l’arbitre pour en planter quatre face à l’Éthiopie (4-1).

Une réaction immédiate

Pourtant, dans un Stade d’Olembé clairsemé mais bruyant, ce sont bien les Éthiopiens qui ont mordu les premiers, après à peine quatre minutes de jeu. La défense camerounaise s’est laissée prendre de vitesse et Dawa Hotessa a ouvert le score. Comme face au Burkina Faso, les Lions indomptables ont encaissé le premier but.

La réaction a été rapide. Bien placé au second poteau sur un centre de Collins Fai, Karl Toko-Ekambi a ramené les siens à hauteur d’une tête impeccable (8e). Muet lors de la CAN 2017, auteur d'un seul but durant l'édition de 2019, le Lyonnais a pu laisser éclater sa joie.

Le n°12 a failli donner l’avantage au Cameroun avant la pause, mais sa nouvelle tête s’est écrasée sur l’arête de la cage de Teklemariam Shanko (40e). Quelques minutes plus tôt, la sélection éthiopienne, très entreprenante, avait manqué de peu de reprendre les commandes, quand le buteur Dawa Hotessa a raté sa reprise face au but alors qu’André Onana avait repoussé plein axe un tir de Amanuel Gebremichael (24e).

Aboubakar et Toko-Ekambi voient double

L’espoir des Walya n’a pas fait long feu en seconde période. Collins Fai, encore lui, a délivré un nouveau centre parfait, et cette fois, c’est Vincent Aboubakar qui a placé une reprise victorieuse de la tête (53e). Acclamé par le public, le capitaine a remis ça dans la foulée en coupant du bout du pied une offrande de Nicolas Moumi Ngamaleu (55e).

Le Stade d’Olembé, enchanté par ses Lions indomptables, a alors pu chanter à tue-tête « Cameroun ! Cameroun ! ». La fête a été encore plus belle quand Karl Toko-Ekambi, en quasi solitaire, est allé inscrire le quatrième but (67e). Décidément, rien ne semblait pouvoir arriver à ces Camerounais en seconde période, tandis que les Éthiopiens ne voyaient plus le jour et manquaient même leurs rares occasions.

Carton plein donc pour le Cameroun, avec deux victoires et six buts marqués dans cette CAN. Il y a encore des détails à peaufiner, dont ces débuts de matches difficiles. Mais la capacité de réaction des Lions indomptables est indéniable, et la large victoire contre les Éthiopiens est de bon augure pour la suite. Avant même leur dernier match du groupe A contre le Cap-Vert le 17 janvier, les Camerounais ont leur billet pour les huitièmes de finale en poche.


RFI / MCP, via mediacongo.net
8417 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Décès mystérieux du joueur congolais Jody Lukoki : La police hollandaise diligente les enquêtes
AUTOUR DU SUJET

CAN 2021 : Les Lions Indomptables rugissent deux fois grâce à Toko-Ekambi, le Cameroun est en...

Sport ..,

CAN 2021 : Le Cameroun et le Burkina Faso s’affrontent en match d’ouverture ce dimanche

Sport ..,

CAN 2021: les joueurs pourront être retenus par leurs clubs jusqu’au 3 janvier

Sport ..,

CAN 2021 au Cameroun: les clubs européens disent non à la libération de leurs joueurs

Sport ..,