mediacongo.net - Actualités - Augustin Kabuya au sujet de l’expression "Mboka Déjà Ekufa" : « Le chef de l’État a trouvé la RDC pas par terre mais dans un trou »



Retour Politique

Augustin Kabuya au sujet de l’expression "Mboka Déjà Ekufa" : « Le chef de l’État a trouvé la RDC pas par terre mais dans un trou »

Augustin Kabuya au sujet de l’expression "Mboka Déjà Ekufa" : « Le chef de l’État a trouvé la RDC pas par terre mais dans un trou » 2022-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/kabuya_augustin_20_000_jpg_640_350_1.jpeg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

Le secrétaire général intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, n’a pas voulu garder son silence face à une polémique suscitée sur la déclaration faite par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son adresse à la population de Lodja au Sankuru.

Le garant de la nation avait déclaré en Lingala : « Mboka déjà ekufa, yango wana to ye po tobongisa » (Le pays est déjà mort c’est pourquoi nous sommes venus pour le redresser, ndlr).

Pour le numéro 02 du parti présidentiel, le 5ème chef de l’État de la RDC a raison car l’histoire héritée au sommet de l’État était catastrophique.

« Moi, je n’aime pas vraiment plonger dans cette médiocrité là. En âme et conscience, les gens savent très bien que la situation de notre pays était très chaotique. Et le chef de l’État a trouvé le pays pas par terre mais dans un trou. Et si vous regardez bien, toutes les agitations sont menées par ceux qui ont mis ce pays dans le trou. Ça crée les débats comme c’était dit en Lingala. Mais si c’était dit en français, ça ne pouvait pas créer des débats », a dit le secrétaire général de l’UDPS le mercredi 12 janvier lors de sa descente au Mausolée d’Étienne Tshisekedi dans la commune de la Nsele à Kinshasa.

Et de renchérir : « Mais le chef de l’État a dit la vérité, ils sont conscients. Hors micro ils reconnaissent ça. Mais comme les gens sont très malhonnêtes, ils ne veulent pas reconnaître cette réalité. Mais je ne peux pas perdre mon temps pour discuter avec ces gens»

Pour lui, il n’est pas donné à tout le monde de comprendre les choses au même moment.

« Il n’est pas donné aussi à tout le monde de comprendre au même moment. Si le chef a parlé de l’état actuel du pays, l’état dans lequel il avait trouvé le pays, il faut vraiment reconnaître qu’il a totalement raison au lieu de mener des débats stériles qui ne peuvent en aucun cas apporter la solution à notre population », martèle Augustin Kabuya.

Il sied de noter qu’au cours de cette descente à Nsele, le SG ai de l’UDPS a procédé au remplacement des drapeaux du parti présidentiel qui ont vieilli et résoudre le problème des groupes électrogènes en panne installés au Mausolée d’Étienne Tshisekedi


RTNC / MCP, via mediacongo.net
8505 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2022 à 11:31

Pauvre kabuya!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.01.2022 à 10:32

(Suite) Donc l'intention du Président de marquer les esprits, de se dédouaner des ses responsabilités, de son échec, a utilisé une expression de faillite sur le pays et non sur soi même.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.01.2022 à 10:29

Mboka ekweya, to telemisa yango = tombongisa yango. Eloko ekufaka. Par exemple en langage, montre ekufa, mutuka ekufa = le réparateur, le mécanicien, va réparer. Dans le langage courant, mboka ekufa s'est dit, mais c'est un état d'esprit = par exemple un chaumeur qui ne trouve pas le travail, qui est incapable de l'inventer, de se venter un travail. Donc pour nous, pour cacher son incapacité totale. Il a utilisé un mot fort. Le médecin ne va pas annoncé au parent du malade le décès de ce dernier, mais il va le ressusciter.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 14.01.2022 à 09:49

les kasaiens sont réellement des chiens, des animaux bref, des vrais vagabonds. je me demande comment ont ils été fabriqués! dans leurs tetes là qu'il y a quoi?

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 14.01.2022 à 09:26

les kasaiens sont réellement des chiens, des animaux bref, des vrais vagabonds. je me demande comment ont ils été fabriqués! dans leurs tetes là qu'il y a quoi?

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EKO SIMBA KAKA | 2AISSGH - posté le 14.01.2022 à 09:20

Mboka ekufa deja mais bo bomii ango lisusu na RAM, et d'ajouter, tous les desordres recents de Kabund avec la GR. Fatshi dit toye po to bongisa. Hmm

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 14.01.2022 à 08:54

Akanisaki Eza bidon ya 5L akomema,Mema Kasi.,

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 14.01.2022 à 08:53

Voila les Kasaiens, plus jamais ces gens au pouvoir. Les Belges avaient raison de dire qu'un Kasaien ne peut pas etre president du Congo, c'est le desordre total comme A Mbuji-Mayi. Des parachutistes, sans gagage intellectuel, sans experience, sans maniere. Tshilombo ne doit pas postuler en 2023. UDPESTE EKUFA.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 14.01.2022 à 08:37

Vous voyez clairement que les n'ont pas eu tort en refusant de voter pour tshisekedi, udps est incapable à tout les niveaux, que dire alors de kabila qui a trouvé un pays divisé, kabuya le grand problème est que, à udps il reste seulement ton espèce, personne ne réfléchi, toi, kabund et tshisekedi même sauce des inconscient

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 14.01.2022 à 08:29

Ah les effets secondaires de Tshilombomicine vous font parler comme les chiens qui souffrent de la rage. Comme il avait trouvee le pays dans un trou au lieu de couvrir ou bien remblayer les trous Tshilombo continue a creuser d'avantage pour bien le faire disparaitre dans la geographie du monde. Tshilombo est bon pour vendre le Pizza en Europe comme il le faisait avec beaucoup de talent mais il n'est pas digne d'etre un chef de l'Etat. Heureusement qu'il est votre Chef pas le mieux. Tshilombologie

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 14.01.2022 à 08:28

Au chef de s'assumer pour mettre dehors ceux qui ne méritent pas sa confiance quel que soit le niveau de relation qu'il a avec eux. L'Etat de droit signifie que vous devez prêcher par l'exemple. Dans un système pervers, il y a un écart profond entre le discours et la réalité. Les gens ne sont pas bêtes, ils savent lire toutes les lignes Papa Kabuya.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 14.01.2022 à 08:23

C'est une déclaration maladroite car elle annihile même les effort que le Président est entrain de fournir dans certains secteurs pour développer le pays. On peut se limiter à dire que le pays a des problèmes multiformes et qu'il faut travailler pour trouver des solutions. L'oeuvre humaine ne sera jamais parfaite, les problèmes il y en aura jusqu'à la venue de Jésus Christ pour juger les vivants et les morts. Il faut du sérieux dans ce que nous faisons et les choses peuvent s'améliorer progressivement. Il n'y aura pas de solutions magiques malgré la propagande mais nous devons travailler avec un esprit patriotique. Au chef de mettre dehors ceux qui ne méritent pas sa...

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 14.01.2022 à 08:16

Nous attendons la plainte de l'Udps contre le saccage de la résidence du président a.i par la garde présidentielle.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 14.01.2022 à 07:53

2023 on ne peut pas laisser le pouvoir à ce parti sans vision.on va vous chasser de la presidence en 2023

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RAISON | SHQT266 - posté le 14.01.2022 à 07:39

Le diagnostic du pays est déjà connu depuis longtemps. Au pouvoir l'UDPS doit donner les solutions aux problèmes du pays c'est pour cela qu'ils sont là au lieu de se plaindre pour justifier leur inaction...

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Scorpion | CY7VG7B - posté le 14.01.2022 à 07:33

Arrêtez de mentir les congolais pour justifier votre incompétence et mediocrité au sommet de l'etat. Le Congo que Kabila a hérité était un Congo par terre, un congo divisé, un congo en guerre avec plusieurs rebellions. Un congo où il y avait pas d'entrprises, pas de banques, la liste est longue. Vous là vous avez trouvé un Congo meilleur, mais malheureusement vous n'êtes pas capable de relever le pays à partir de là où l'avait trouvé. Vous passez le plus grand de votre temps à blamer les autres pour justifier votre échec cuissant dans tous les domaines de la vie. Concentrez vous au travail car nous attendons beaucoup de vous pour voir si réellement vous...

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.01.2022 à 06:50

une escroquerie de gens de l'udps et leur Tshilombo ,personne en RDc n'oublie que avant les Kabila, le père de Tshilombo Etienne Tshisekedi était au pouvoir avec son ami Mobutu ,quelle pays ils ont laisser aux congolais ou kassai aux kassaiens ? en tout cas pas un pays ou l'ont mangés 3 fois par jours ,avec des entreprises florissantes,des auto routes ,de centrale nuclaires ,le plein emploi,si la RDC allée mal ce depuis Tshisekedi et son ami Mobutu,kabila a laisser a Tshilombo un pays mieux qui l'avait trouver

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Flo_Hubert | HGUV3QJ - posté le 14.01.2022 à 06:48

Pourquoi chercher à blâmer les autres au lieu d'assumer ces échecs Kabila a hérité d'un pays divisé par la guerre mais il ne s'est jamais plaint il a cherché à construire et a fait sa part mais tshisekedi a hérité d'un pays viable avec des entreprises partout et un code minier bien taillé pour que la République soit bénéficiere reconnaîssez votre incapacité chers Monsieurs

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 14.01.2022 à 06:29

Sans prendre parti à un débat vraiment stérile crée par les mêmes politiciens véreux qui ont tue la RDC, je dirai que même un bébé sait quand il était né le pays était déjà mort, lorsqu’a l’hôpital. Qui ne sait pas que Presque tous les milliardaires congolais avaient puisés frauduleusement dans la caisse de l’Etat? Demandez-vous pourquoi certains cherchent le dialogue? Parcequ’ils veulent se retrouver encore une fois. Méfions nous des “véreux”

Non 16
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Réforme électorale : Des organisations féminines en sit-in devant le Palais du peuple pour réclamer la parité
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : Pour l'UDPS Papy Epiana recourt aux menaces et promesses fallacieuses pour faire...

Politique ..,

Kinshasa : l’ACP de Ngobila grignote malicieusement les bases de l'UDPS

Politique ..,

UDPS: Que personne ne nous sous-estime, « Nous avons une crème intellectuelle suffisante à la...

Politique ..,

Joseph Kabila : l’Unité de mesure ?

Politique ..,