Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

« La situation économique du pays est passée du rouge en 2020 au jaune à la fin de l’année 2021 » (Min.du plan)

2022-01-14
14.01.2022
2022-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/Min-Plan-situation-economique-pays.jpg -

La situation économique de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est nettement améliorée en passant de la barre rouge au jaune à la fin de l’année 2021.

D’après ce qui découle de la réunion du comité de conjecture économique dont le ministre du plan Christian Mwando Nsimba a rapporté le contenu, il a été noté l’augmentation des recettes de la République qui sont passé à 11800 milliards cette année alors qu’elles étaient à 7000 milliards l’année passée.

« Il y a une nette amélioration de la situation économique du pays qui est passée du rouge en 2020 au jaune à la fin de l’année 2021, lorsque nous examinons les paramètres économiques notamment le taux d’inflation qui est passé en 2020 de 15,8% à 5,3% à la fin de l’année 2021. Le taux de croissance l’année passée en 2020, était à 1,7. Il est passé à 5,7% à la fin de l’année 2021. Nous avons l’augmentation des recettes de la République à peu près 68% passant à  11800 milliards cette année alors qu’elles étaient à 7000 milliards l’année passée. Donc, ces paramètres démontrent que l’évolution économique est bien maîtrisée et vous verrez également qu’en termes de taux de change, nous avons bougé simplement de 1,4% de fin 2020 à fin 2021. Nous sommes aujourd’hui autour de 1999,11 FC pour 1 dollar américain ce qui est une bonne tenue de l’économie », a nuancé le ministre du plan Christian Mwando Nsimba.

Toutefois, le ministre du plan a souligné que toutes ces performances économiques devront avoir des effets positifs au niveau du vécu quotidien de la population Congolaise.

« Maintenant la préoccupation et les instructions reçues du Président de la République et du premier ministre c’est qu’on traduise justement ces bonnes performances économiques dans le vécu quotidien des populations. Il s’agit notamment d’examiner avec les ministres sectoriels la possibilité d’augmenter la production locale notamment en ce qui concerne les produits des première nécessité. Il s’agit également d’avoir des investissements qui permettent de pousser la croissance économique pour qu’au niveau le plus bas on se retrouve et également la priorité c’est l’accès aux services socio-économiques de base notamment par le projet des 145 territoires », fait-il savoir.

Ont également pris part à cette réunion du Comité de conjoncture économique, présidé par le premier ministre, les ministres de l’Économie nationale, de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, des Mines aisni que la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC).

Kevin Muteba
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 16.01.2022 à 22:17
Ce mec allait-il dire que le Gouvernement-faineant Sama echoue sur toute la ligne? Non. Voila sa poudre-aux-yeux mi-raisin mi-figue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quinze ans après son lancement, l'iPhone remplit encore les caisses d'Apple
left
Article précédent Développement à la base dans les 145 territoires : Félix Tshisekedi préside la première réunion du comité politique de pilotage

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance