mediacongo.net - Actualités - « La situation économique du pays est passée du rouge en 2020 au jaune à la fin de l’année 2021 » (Min.du plan)



Retour Economie

« La situation économique du pays est passée du rouge en 2020 au jaune à la fin de l’année 2021 » (Min.du plan)

« La situation économique du pays est passée du rouge en 2020 au jaune à la fin de l’année 2021 » (Min.du plan) 2022-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/Min-Plan-situation-economique-pays.jpg -

La situation économique de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est nettement améliorée en passant de la barre rouge au jaune à la fin de l’année 2021.

D’après ce qui découle de la réunion du comité de conjecture économique dont le ministre du plan Christian Mwando Nsimba a rapporté le contenu, il a été noté l’augmentation des recettes de la République qui sont passé à 11800 milliards cette année alors qu’elles étaient à 7000 milliards l’année passée.

« Il y a une nette amélioration de la situation économique du pays qui est passée du rouge en 2020 au jaune à la fin de l’année 2021, lorsque nous examinons les paramètres économiques notamment le taux d’inflation qui est passé en 2020 de 15,8% à 5,3% à la fin de l’année 2021. Le taux de croissance l’année passée en 2020, était à 1,7. Il est passé à 5,7% à la fin de l’année 2021. Nous avons l’augmentation des recettes de la République à peu près 68% passant à  11800 milliards cette année alors qu’elles étaient à 7000 milliards l’année passée. Donc, ces paramètres démontrent que l’évolution économique est bien maîtrisée et vous verrez également qu’en termes de taux de change, nous avons bougé simplement de 1,4% de fin 2020 à fin 2021. Nous sommes aujourd’hui autour de 1999,11 FC pour 1 dollar américain ce qui est une bonne tenue de l’économie », a nuancé le ministre du plan Christian Mwando Nsimba.

Toutefois, le ministre du plan a souligné que toutes ces performances économiques devront avoir des effets positifs au niveau du vécu quotidien de la population Congolaise.

« Maintenant la préoccupation et les instructions reçues du Président de la République et du premier ministre c’est qu’on traduise justement ces bonnes performances économiques dans le vécu quotidien des populations. Il s’agit notamment d’examiner avec les ministres sectoriels la possibilité d’augmenter la production locale notamment en ce qui concerne les produits des première nécessité. Il s’agit également d’avoir des investissements qui permettent de pousser la croissance économique pour qu’au niveau le plus bas on se retrouve et également la priorité c’est l’accès aux services socio-économiques de base notamment par le projet des 145 territoires », fait-il savoir.

Ont également pris part à cette réunion du Comité de conjoncture économique, présidé par le premier ministre, les ministres de l’Économie nationale, de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, des Mines aisni que la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC).

Kevin Muteba
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
8360 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 16.01.2022 à 22:17

Ce mec allait-il dire que le Gouvernement-faineant Sama echoue sur toute la ligne? Non. Voila sa poudre-aux-yeux mi-raisin mi-figue.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le prix du blé s'envole après l'embargo indien sur les exportations