Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’incursion de la garde républicaine à la résidence de Kabund : Le FCC prédit «le début de la fin» du régime Tshisekedi

2022-01-14
14.01.2022
2022-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/kabange_numbi_22_02140.jpg -

2022 commence certainement sur une mauvaise note. Au-delà de la situation politique le plus souvent tendue entre différents camps politiques, la guerre vient d’être lancée entre les membres d’un même clan.

La goutte d’eau qui fait déborder le vase est l’attitude des militaires commis à la garde de Jean-Marc Kabund qui ont désarmé un militaire de la garde républicaine qui prenait le sens unique.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux qu’elle a suscitée colère et indignation. Contre toute attente, le mercredi 12 janvier 2021, les éléments de la garde républicaine ont réalisé une descente punitive dans la résidence du Premier Vice-président de l’Assemblée nationale situant à Kingabwa.

L’acte d’indélicatesse posé par la garde républicaine a vivement été condamné par la plupart des acteurs politiques. Ces derniers se demandent comment une autorité du pays peut se faire humilier de la sorte à son domicile ? S’il y a eu des bavures par certains éléments de sa garde, force reste à la loi et à la justice de faire son travail.

À l’opposé, les détracteurs du président a.i du parti présidentiel affirment que depuis la déchéance du bureau Mabunda, Jean-Marc Kabund A Kabund est devenu encore plus hautain, injurieux, orgueilleux, méprisant allant même à se considérer comme le «vice-président de la République» et poser des actes que même le Chef de l’État ne se le permettrait.

Les prises de position à l’endroit des collaborateurs du Chef de l’État Félix Tshisekedi font tout aussi réfléchir. Les dernières sont celle de soutien au député national, Alphonse Ngoyi Kasanji, mais aussi lors du débat général sur le budget tirant à boulets rouges sur le 1er Ministre. «On sait déjà qu’il sera candidat en 2023 et qu’il a déjà un parti politique dans sa mallette», annonce une source proche du parti sous le sceau de l’anonymat.

La classe politique n’est pas restée indifférente face à cette situation qui déshabille à nouveau le régime Tshisekedi.

«État de droit ou scandale»?, s’interroge l’ancien ministre de la santé publique sous Joseph Kabila, Félix Kabange Numbi.

«La police ridiculise la Garde Républicaine. Celle-ci humilie la police, saccage la résidence du VP de l’Assemblée, Chef du Parti Présidentiel. Le pouvoir se bat contre le pouvoir», dit-il tout haut.

Poursuivant sa lecture, Félix Kabange Numbi donne une analyse apocalyptique. «C’est le début de la fin de ce régime », conclut-il.

Au regard de cette triste réalité qui annonce un mauvais présage une année avant les élection, le ciel nuageux semble sombre davantage.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9294 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 14.01.2022 à 14:40
Le FCC savent ce qu'ils disent . le grand muet s'en fous de vos CENI vos Court constitutionelles,votre union sacree ,ses camarades d'armes ancient de l'adfl majoritaires selencieuses dans l'armee ,ces GR est un couteau sur la gorge de tshilombo,si il essaye le passage en force en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 14.01.2022 à 14:04
Pour Kabund A Kabund, c'est encore mieux. Moi je ne regrette pas ce qui lui est arrivé. Ils sont tous d'une même cohorte. Allons un peu en Europe où un président d'une république avait été giflé par un citoyen. Je suis content.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 14.01.2022 à 13:48
CHAQUE JOUR QUI PASSE AVEC SON SCANDALE C'EST CA LE PEUPLE D'ABORD!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 14.01.2022 à 13:20
Vous pouvez encore rever tant que le president a le soutin de son peuple et son armee vous pouvez encore rever le ventriologues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.01.2022 à 13:15
UDPS=RIP. Le bien mal acquis ne profite a rien. Les prieres de 68 2% feront rage au regime et a la famille de Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 14.01.2022 à 11:44
Numbi parle en connaissance de cause: Le comportement barbare des memes GR jadis, dont l'assassinat du brave Armand Tungulu sans oublier assassinats sur ordre de Kabila des maints compatriotes manifestant contre son 3e mandat dans les rues (et debordant de fosses communes) furent signes du debut de la fin de la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 14.01.2022 à 11:10
Que les médiocres dégagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 14.01.2022 à 11:00
Que les médiocres dégagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.01.2022 à 11:00
Elles les mères supérieures de la présidence qui roulent ou font rouler leurs véhicules à contre trafic en contradiction avec l'état de droit, sûrement elles devraient savoir qye l'état l'état de droit et de discipline doivent commencer avec elles et tout le monde en haut pour donner l'exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.01.2022 à 10:53
Dans des pays sérieux, Kabund serait tout simplement exclu de la faculté de droit. Je propose à Fatshi de le nommer à la Police de circulation routière, c'est un poste qui lui convient le mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI: les délégués de l'Opposition installés, le PPRD sceptique pour des élections crédibles en 2023
left
Article précédent Descente punitive de la GR chez Kabund: Silence à l’Assemblée nationale et à l’UDPS

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance