Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Descente punitive de la GR chez Kabund: Silence à l’Assemblée nationale et à l’UDPS

2022-01-14
14.01.2022
2022-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/kabund_carbone_22_021111.jpg -

L’implication d’un membre de la famille présidentielle d’une part, et du corps d’élite de l’armée de l’autre explique sans doute ce mutisme.

Au lendemain de la folle journée du mercredi 12 janvier qui a vu la garde rapprochée de Jean-Marc Kabund brutaliser physiquement un élément de la Garde Républicaine qui conduisait, rapporte-t-on, un des membres de la famille du Président de la République, et la «descente punitive » au domicile du premier vice-président de l’Assemblée nationale, la Chambre basse et l’UDPS officiel, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, n’ont toujours pas réagi.

Quarante-huit heures après ces malheureux événements, aucun animateur des instances officielles n’a daigné s’exprimer sur ces incidents qui ont sérieusement écorné l’Etat de droit que prône le parti tshisekediste au sommet de l’Etat. Des observateurs se demandent ce que signifie ce silence quand on sait que celui qui est au centre de cette affaire de bout en bout, en amont comme en aval, est l’un des hommes forts du pouvoir de Fatshi !

A part les combattants qui ont donné de la voix hier matin, et constitué un véritable bouclier humain autour de la résidence de leur président, rien d’autre n’est sorti de l’UDPS. En tout cas rien d’officiel.

Ce mutisme amène les observateurs à se perdre en conjectures sur les tenants et aboutissants de graves incidents d’avant-hier. Des questions se bousculent. Simple coïncidence ? Règlement de comptes ? Version congolaise de la révolution qui bouffe ses propres enfants ? Ce qui est certain, les jours à venir apporteront un peu de lumière à ce questionnement. Même alors, il y aura un avant et un après «attaque de la résidence de Kabund».

Motus et bouche cousue au Bureau de l’Assemblée nationale

Outre l’UDPS officielle, l’opinion ne s’explique pas que le Bureau de l’Assemblée nationale ou tout au moins son président tarde encore à réagir à l’attaque du domicile du premier vice-président de la Chambre. Car, il s’agit d’un cas de violation de domicile d’un citoyen, d’un élu, et qui, plus est, d’un membre du Bureau de la Chambre basse du Parlement.

Pour nombre de Congolais, quelle que soit la faute qu’aurait commise antérieurement Jean-Marc Kabund, rien ne pouvait autoriser les éléments de la Garde républicaine à violer son domicile. Si plainte devait y avoir, soutient-on, c’est au niveau de l’Auditorat militaire que le lésé aurait dû se plaindre pour d’éventuelles poursuites judiciaires.

Même là aussi, on s’interroge sur le silence de l’institution mère de l’Etat de droit qu’est le Parlement, en l’occurrence l’Assemblée nationale. On pouvait s’attendre au minimum à un message de protestation contre la violation de la propriété du député Kabund, ou à un message de solidarité voire de sympathie par rapport au saccage de sa résidence, indépendamment des raisons qui ont conduit à ces incidents.

Peut-être que dans les deux situations, le cas Kabund est suffisamment sensible pour que l’on se prononce sans tourner sa langue 7 fois, l’homme étant un pilier du régime. Quelque part, la deuxième personnalité de l’Assemblée nationale a maille à partir avec d’une part, un membre de la famille présidentielle – le propriétaire de la Toyota Range Rover – et d’autre part, le corps d’élite de l’Armée. On ne peut affronter impunément ces deux-là. Avec recul, ces enjeux expliquent peut-être ce double silence.

Rappel des faits

On explique que des éléments de la Garde républicaine ont attaqué la résidence du premier vice-président de l’Assemblée nationale, dans la nuit du mercredi 12 janvier à la suite d’un incident survenu la journée.

Selon des sources, lors d’un accrochage sur la route des Poids lourds à Kingabwa dans la commune de Limete, des éléments de la police commis à la sécurité de Jean-Marc Kabund ont procédé à l’arrestation et au désarmement d’un élément de la garde républicaine. Celle-ci aurait mal digéré l’incident. Tard la nuit, ses compagnons d’armes se sont rendus au domicile du président de l’UDPS. La suite, on la connait.

Des voix s’élèvent déjà pour solliciter l’implication personnelle du Chef de l’Etat afin de ramener la sérénité, surtout au sein du parti.


forum des As/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9179 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 15.01.2022 à 05:41
Il y a clameur et flagrance selon le Droit RDCongolais!!! Le ministère public doit en principe se saisir du dossier!!! Tout ce qui commence, à

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 15.01.2022 à 00:07
Quel chef de L'État? Il y en a RDC Il semble que l'instruction est venue de la haute hiérarchie. C'est qui ou c'est la haute hiérarchie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.01.2022 à 15:28
JM KABUND VIENT DE DEMISSIONNER DE SON POSTE DE PREMIER VICE-PRESIDENT DE L'AN. Bonne ou mauvaise nouvelle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 14.01.2022 à 15:23
Silence phonie car les frequences de Mboso et Kabuya sont brouillee par la foudre des GR. Tshilombologie. Ya biso nini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.01.2022 à 15:09
Mboso est en route vers Kabund pour lui demander de ne pas demissionner je l'ai vu sur poids lourds. Mais la famille Tshisekedi est decide d'en finir avec lui surtout qu'il a touche leur cousin Bilomba et leur soeur Agnes. Kabund risque de nager vers Brazza le bien mal acquis ne paie pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.01.2022 à 13:52
Kabund moto ya "UDPS DÉCISION FINALE" aza sur le point ya ko subir lel "décision finale" ya ba "YAYA NA YE"! Qui vivra, monera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.01.2022 à 13:43
C'est Felix Tshilombo qui a demande a la GR de punir Kabund pour avoir fait le mal a sa petite soeur Agnes. Mais notez ca aujourd'hui que la fin de l'UDPS est proche le pouvoir de vol ne paie pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.01.2022 à 13:00
Si l'Assemblée Nationale et l'UDPS OFFICIELLE ne veulent pas se prononcer, ce que NI MBOSSO(LE VIEUX), NI LE PROFESSEUR TSHIMBULU ET MAÎTRE ZACHARIE KENDA n'ont digéré cette ARROGANCE DE LA PART DE KABUND(qui, selon eux, est en train de DÉTRUIRE L'UDPS AVEC SES SUFFISANCES)et a pratiquement annihilé toutes les chances de Félix de faire un deuxième mandat! Donc mpo na bango,KABUND MOTO AZA MOBOMI YA UDPS!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 14.01.2022 à 12:08
Un président incapable de gérer sa propre famille et son entourage ne pourra jamais gérer la RDC. Il est inconcevable qu'il y a un scandale autour du président tous le 3 ou 4 jours: soit sa propre famille, soit son entourage ou son parti UDPS. C'est de l'incompétence et l'impréparation pour gérer un bien public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 14.01.2022 à 12:05
Toyota Range Rover? Ca existe ca?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.01.2022 à 11:31
Kabund c'est un voyou et le pouvoir monte trop sur sa tête un parvenu villageois, pourquoi ils l'ont pas copieusement tabassé, un voyou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 14.01.2022 à 11:22
UDPS DIASPORA (des parvenus) CONTRE UDPS NATIONAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision constitutionnelle : le Président Félix Tshisekedi assure qu’il respectera les articles verrouillés
left
Article précédent « Félix Tshisekedi parcourt le pays avec l’argent des Congolais pour distiller de fausses interprétations des articles de la Constitution » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance