mediacongo.net - Actualités - Descente punitive de la GR chez Kabund: Silence à l’Assemblée nationale et à l’UDPS



Retour Politique

Descente punitive de la GR chez Kabund: Silence à l’Assemblée nationale et à l’UDPS

Descente punitive de la GR chez Kabund: Silence à l’Assemblée nationale et à l’UDPS 2022-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/kabund_carbone_22_021111.jpg -

L’implication d’un membre de la famille présidentielle d’une part, et du corps d’élite de l’armée de l’autre explique sans doute ce mutisme.

Au lendemain de la folle journée du mercredi 12 janvier qui a vu la garde rapprochée de Jean-Marc Kabund brutaliser physiquement un élément de la Garde Républicaine qui conduisait, rapporte-t-on, un des membres de la famille du Président de la République, et la «descente punitive » au domicile du premier vice-président de l’Assemblée nationale, la Chambre basse et l’UDPS officiel, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, n’ont toujours pas réagi.

Quarante-huit heures après ces malheureux événements, aucun animateur des instances officielles n’a daigné s’exprimer sur ces incidents qui ont sérieusement écorné l’Etat de droit que prône le parti tshisekediste au sommet de l’Etat. Des observateurs se demandent ce que signifie ce silence quand on sait que celui qui est au centre de cette affaire de bout en bout, en amont comme en aval, est l’un des hommes forts du pouvoir de Fatshi !

A part les combattants qui ont donné de la voix hier matin, et constitué un véritable bouclier humain autour de la résidence de leur président, rien d’autre n’est sorti de l’UDPS. En tout cas rien d’officiel.

Ce mutisme amène les observateurs à se perdre en conjectures sur les tenants et aboutissants de graves incidents d’avant-hier. Des questions se bousculent. Simple coïncidence ? Règlement de comptes ? Version congolaise de la révolution qui bouffe ses propres enfants ? Ce qui est certain, les jours à venir apporteront un peu de lumière à ce questionnement. Même alors, il y aura un avant et un après «attaque de la résidence de Kabund».

Motus et bouche cousue au Bureau de l’Assemblée nationale

Outre l’UDPS officielle, l’opinion ne s’explique pas que le Bureau de l’Assemblée nationale ou tout au moins son président tarde encore à réagir à l’attaque du domicile du premier vice-président de la Chambre. Car, il s’agit d’un cas de violation de domicile d’un citoyen, d’un élu, et qui, plus est, d’un membre du Bureau de la Chambre basse du Parlement.

Pour nombre de Congolais, quelle que soit la faute qu’aurait commise antérieurement Jean-Marc Kabund, rien ne pouvait autoriser les éléments de la Garde républicaine à violer son domicile. Si plainte devait y avoir, soutient-on, c’est au niveau de l’Auditorat militaire que le lésé aurait dû se plaindre pour d’éventuelles poursuites judiciaires.

Même là aussi, on s’interroge sur le silence de l’institution mère de l’Etat de droit qu’est le Parlement, en l’occurrence l’Assemblée nationale. On pouvait s’attendre au minimum à un message de protestation contre la violation de la propriété du député Kabund, ou à un message de solidarité voire de sympathie par rapport au saccage de sa résidence, indépendamment des raisons qui ont conduit à ces incidents.

Peut-être que dans les deux situations, le cas Kabund est suffisamment sensible pour que l’on se prononce sans tourner sa langue 7 fois, l’homme étant un pilier du régime. Quelque part, la deuxième personnalité de l’Assemblée nationale a maille à partir avec d’une part, un membre de la famille présidentielle – le propriétaire de la Toyota Range Rover – et d’autre part, le corps d’élite de l’Armée. On ne peut affronter impunément ces deux-là. Avec recul, ces enjeux expliquent peut-être ce double silence.

Rappel des faits

On explique que des éléments de la Garde républicaine ont attaqué la résidence du premier vice-président de l’Assemblée nationale, dans la nuit du mercredi 12 janvier à la suite d’un incident survenu la journée.

Selon des sources, lors d’un accrochage sur la route des Poids lourds à Kingabwa dans la commune de Limete, des éléments de la police commis à la sécurité de Jean-Marc Kabund ont procédé à l’arrestation et au désarmement d’un élément de la garde républicaine. Celle-ci aurait mal digéré l’incident. Tard la nuit, ses compagnons d’armes se sont rendus au domicile du président de l’UDPS. La suite, on la connait.

Des voix s’élèvent déjà pour solliciter l’implication personnelle du Chef de l’Etat afin de ramener la sérénité, surtout au sein du parti.


forum des As/ MCP, via mediacongo.net
8423 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Krokodile | SPRCNFK - posté le 15.01.2022 à 05:41

Il y a clameur et flagrance selon le Droit RDCongolais!!! Le ministère public doit en principe se saisir du dossier!!! Tout ce qui commence, à

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpifpo | 4US7MTP - posté le 15.01.2022 à 00:07

Quel chef de L'État? Il y en a RDC Il semble que l'instruction est venue de la haute hiérarchie. C'est qui ou c'est la haute hiérarchie?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 14.01.2022 à 15:28

JM KABUND VIENT DE DEMISSIONNER DE SON POSTE DE PREMIER VICE-PRESIDENT DE L'AN. Bonne ou mauvaise nouvelle?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 14.01.2022 à 15:23

Silence phonie car les frequences de Mboso et Kabuya sont brouillee par la foudre des GR. Tshilombologie. Ya biso nini

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 14.01.2022 à 15:09

Mboso est en route vers Kabund pour lui demander de ne pas demissionner.....je l'ai vu sur poids lourds. Mais la famille Tshisekedi est decide d'en finir avec lui...surtout qu'il a touche leur cousin Bilomba et leur soeur Agnes. Kabund risque de nager vers Brazza....le bien mal acquis ne paie pas.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 14.01.2022 à 13:52

Kabund moto ya "UDPS DÉCISION FINALE" aza sur le point ya ko subir lel "décision finale" ya ba "YAYA NA YE"! Qui vivra, monera...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 14.01.2022 à 13:43

C'est Felix Tshilombo qui a demande a la GR de punir Kabund pour avoir fait le mal a sa petite soeur Agnes. Mais notez ca aujourd'hui que la fin de l'UDPS est proche...le pouvoir de vol ne paie pas...

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 14.01.2022 à 13:00

Si l'Assemblée Nationale et l'UDPS OFFICIELLE ne veulent pas se prononcer, ce que NI MBOSSO(LE VIEUX), NI LE PROFESSEUR TSHIMBULU ET MAÎTRE ZACHARIE KENDA n'ont digéré cette ARROGANCE DE LA PART DE KABUND(qui, selon eux, est en train de DÉTRUIRE L'UDPS AVEC SES SUFFISANCES)et a pratiquement annihilé toutes les chances de Félix de faire un deuxième mandat! Donc mpo na bango,KABUND MOTO AZA MOBOMI YA UDPS!!!!

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tuzayene Kabemba | ESZJ4X3 - posté le 14.01.2022 à 12:08

Un président incapable de gérer sa propre famille et son entourage ne pourra jamais gérer la RDC. Il est inconcevable qu'il y a un scandale autour du président tous le 3 ou 4 jours: soit sa propre famille, soit son entourage ou son parti UDPS. C'est de l'incompétence et l'impréparation pour gérer un bien public.

Non 4
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen Lamda | HOEVOJK - posté le 14.01.2022 à 12:05

Toyota Range Rover? Ca existe ca?

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 14.01.2022 à 11:31

Kabund c'est un voyou et le pouvoir monte trop sur sa tête un parvenu villageois, pourquoi ils l'ont pas copieusement tabassé, un voyou

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Aile de fer | M9TL1Y2 - posté le 14.01.2022 à 11:22

UDPS DIASPORA (des parvenus) CONTRE UDPS NATIONAL

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo