Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ntahwa-Denis Lessie : le bourgmestre de Kalamu appelé à témoigner

2014-01-20
20.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-20
Ajouter aux favoris
Le débat autour de l’affaire qui oppose le ministre honoraire du Budget, Jean-Baptiste Ntahwa, et le prévenu Denis Lessie, fondateur de l’église « Arche de Noé » et consorts à savoir Okunhimo Mambusa et Kasongo wa Ngoy n’est pas toujours clos. Le juge d’appel ne s’est pas encore prononcé sur le sort des parties. Au cours de l’audience publique du 15 janvier 2014 à la Cour militaire de garnison de Gombe (CMG), il a invité le bourgmestre de la commune de Kalamu pour éclairer sa religion sur l’existence ou non du mariage civil de Ntahwa qu’il avait célébré en 1985. L’audience prochaine aura lieu le 24 janvier 2014.

En effet, l’audience du jour avait porté sur la contestation par le télévangéliste Denis Lessie de l’existence du mariage civil du pasteur Jean-Baptiste Ntahwa avec son épouse. Selon la défense, le ministre honoraire du Budget n’a pas qualité de réclamer la restitution de la jeep Hyundai qui serait escroquée par leurs clients, dans la mesure où ce bien a pour propriétaire une femme. Seule son épouse peut la réclamer.

En réplique, les conseils de Ntahwa ont relevé que leur client est légalement marié. Leur mariage avait été célébré en 1985 à la commune de Kalamu sous le régime de la communauté des biens. Les avocats de Lessie sont revenus à la barre pour demander le rejet de l’action en restitution intentée par la partie adverse pour défaut de production des actes d’état-civil pour attester de la légitimité de leur union. Et Ntawha a, par le biais de ses avocats, soutenu qu’il n’a plus des pièces pour attester de la légalité de leur union avec sa femme parce qu’après le pillage de 1992 il avait presque tout perdu. C’est pour cette raison que le tribunal a décidé de faire venir le bourgmestre pour l’éclairer.

Rappel des faits

On rappelle que que c’est après avoir été condamné au tribunal militaire de garnison à 10 ans de servitude pénale (SPP) pour escroquerie, association des malfaiteurs et incitation des militaires à la violation de leur consigne que le prévenu Denis Lessie et ses co-accusés à savoir, Thierry Okunhimo et Kasongo wa Ngoy, sont en appel à la Cour militaire de garnison. Ils ont saisi ce juge au second degré pour reformuler le verdict rendu le 20 septembre 2013 qui les condamnait à de lourdes peines.

En clair, le pasteur Jean-Baptiste Nthawa reproche au prévenu Denis Lessie ainsi que sa bande d’avoir usé de fausses qualités dans le but de l’appauvrir. Au cours de cette opération, le chef spirituel de l’église « Arche de Noé » s’était fait passer pour le conseiller spirituel du chef de l’Etat. Il s’était associé à ses complices sus-indiqués dont l’un s’était  présenté comme le jeune frère du chef de l’Etat alors qu’il n’est qu’un simple étudiant en deuxième licence en droit à l’UNIKIN. Et  Kasongo wa Ngoy, ancien chauffeur de l’escorte présidentielle, s’était présenté comme capitaine de l’armée pour escroquer l’ancien ministre du Budget.

Cette bande d’escrocs avait fait croire à Ntahwa qu’elle allait faciliter son retour au gouvernement Matata et régler un prétendu litige qui aurait existé entre lui et la sœur jumelle du chef de l’Etat, Jaynet Kabila. On lui avait fait croire que le président de la République était mécontent du fait que lorsque Ntahwa était ministre du Budget, il aurait bloqué un document et porté un grave préjudice aux intérêts de sa sœur jumelle, Jaynet Kabila. Aussi, pour être pardonné par la famille présidentielle, il devait payer des dommages et intérêts à titre de réparation des préjudices subis par Jaynet. Et Ntahwa, faisant foi aux propos de Denis Lessie, avait fini par libérer 135.000$ et des véhicules pour le compte du chef de l’Etat, de sa sœur jumelle et de sa mère Sifa. Après avoir perçu l’argent, Denis Lessie avait disparu de la circulation et vendu la jeep en complicité avec Drolia Omedal de nationalité canadienne. Celui-ci s’était constitué partie civile dans la présente cause pour réclamer ladite jeep qui était détenue à l’ANR pour des raisons d’enquête.

L’officier du ministère public, est aussi en appel contre le verdict du premier juge pour faire condamner davantage Denis Lessie et ses complices. Il a qualifié de complaisantes les peines prononcées contre les prévenus. Selon le ministère public, le prévenu Lessie et sa bande devraient être condamnés à perpétuité. Il a demandé à la Cour de reformuler la décision rendue au premier degré.

Jean-Baptiste Ntahwa, a également introduit son recours à la CMG. Il continue à réclamer la restitution de ses 135.000$ et des biens escroqués par le prévenu Lessie et son entourage. Son action a été rejetée au premier degré au motif que toutes ces libéralités avaient un caractère illicite.


C’est vous qui le dites :
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conséquence des pluies à Kinshasa : des ossements humains en plein air au cimetière de Kimbanseke
left
Article précédent Mamadou : un procès public pour évacuer les doutes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance