Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Félix Tshisekedi n’a pas la volonté d’organiser les élections en 2023 » (PPRD)

2022-01-14
14.01.2022
2022-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/likinda_fidele_21_1.jpg -

Fidèle Likinda

« Le régime actuel n’a pas la volonté ni la capacité d’organiser les élections en 2023. Je n’y crois pas en tout cas », a déclaré le député national Fidèle Likinda.

Cette réaction intervient au lendemain de la cérémonie de présentation de serment des trois nouveaux membres de la CENI issus du Front Commun pour le Congo, famille politique de l’ancien président Joseph Kabila.

« C’est un nom événement. Pour nous le bureau Kadima n’est toujours pas complet », a-t-il martelé.

Pendant ce temps, le président de la CENI dit n’avoir toujours pas les moyens financiers pour lancer certaines opérations pré-électorales.

« Il y a des problèmes de ressources. On ne peut pas organiser les élections sans ressources, sans argent. Nous avons pris des contacts avec les autorités gouvernementales et nous attendons qu’ils nous financent », révèle Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lors de la présentation des 3 délégués de l’Opposition à la centrale électorale après leur prestation de serment devant la Cour constitutionnelle pour la prestation de leur serment.

Mais en dépit du manque de moyens financiers, le président de la CENI rassure que « nous sommes maintenant au complet et nous pouvons nous mettre au travail. C’est un plaisir pour moi de leur souhaiter la bienvenue parmi nous ».

Déjà, « nous avons jeté les jalons pour avancer dans nos travaux. Nous avons eu un séminaire d’imprégnation durant lequel beaucoup de choses ont été faites notamment la feuille de route. Nous allons tenir un autre atelier sur la planification stratégique ».

Selon Jérôme Bonso, expert en matière électorale, à ce jour, « la CENI devrait déjà commencer à faire les opérations pré-électorales. Mais jusqu’à aujourd’hui, la CENI n’a pas encore de moyens financiers et matériels pour le faire ».

Le coordonnateur de la plateforme agir pour les élections transparentes et apaisées a même constaté l’accumulation d’un retard de près de 7 mois dans les préparatifs des prochaines élections.

Lors de la présentation de l’économie générale du projet de budget 2022 à l’Assemblée nationale, le 15 novembre 2021, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait révélé qu’une « réserve de 500 milliards de Francs Congolais (500 millions de dollars) pour l’exercice 2022 (est) destinée aux premières opérations électorales ».

Et « 250 milliards de Francs Congolais (250 millions de dollars) concernent le début des opérations de recensement et identifications de la population ».


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jacky Ndala et Barnabé Milinganyo bénéficiaires de la grâce présidentielle
left
Article précédent Chez Kabund, Mboso tente de calmer le jeu (vidéo)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance