mediacongo.net - Actualités - « Félix Tshisekedi n’a pas la volonté d’organiser les élections en 2023 » (PPRD)



Retour Politique

« Félix Tshisekedi n’a pas la volonté d’organiser les élections en 2023 » (PPRD)

« Félix Tshisekedi n’a pas la volonté d’organiser les élections en 2023 » (PPRD) 2022-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/likinda_fidele_21_1.jpg -

Fidèle Likinda

« Le régime actuel n’a pas la volonté ni la capacité d’organiser les élections en 2023. Je n’y crois pas en tout cas », a déclaré le député national Fidèle Likinda.

Cette réaction intervient au lendemain de la cérémonie de présentation de serment des trois nouveaux membres de la CENI issus du Front Commun pour le Congo, famille politique de l’ancien président Joseph Kabila.

« C’est un nom événement. Pour nous le bureau Kadima n’est toujours pas complet », a-t-il martelé.

Pendant ce temps, le président de la CENI dit n’avoir toujours pas les moyens financiers pour lancer certaines opérations pré-électorales.

« Il y a des problèmes de ressources. On ne peut pas organiser les élections sans ressources, sans argent. Nous avons pris des contacts avec les autorités gouvernementales et nous attendons qu’ils nous financent », révèle Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lors de la présentation des 3 délégués de l’Opposition à la centrale électorale après leur prestation de serment devant la Cour constitutionnelle pour la prestation de leur serment.

Mais en dépit du manque de moyens financiers, le président de la CENI rassure que « nous sommes maintenant au complet et nous pouvons nous mettre au travail. C’est un plaisir pour moi de leur souhaiter la bienvenue parmi nous ».

Déjà, « nous avons jeté les jalons pour avancer dans nos travaux. Nous avons eu un séminaire d’imprégnation durant lequel beaucoup de choses ont été faites notamment la feuille de route. Nous allons tenir un autre atelier sur la planification stratégique ».

Selon Jérôme Bonso, expert en matière électorale, à ce jour, « la CENI devrait déjà commencer à faire les opérations pré-électorales. Mais jusqu’à aujourd’hui, la CENI n’a pas encore de moyens financiers et matériels pour le faire ».

Le coordonnateur de la plateforme agir pour les élections transparentes et apaisées a même constaté l’accumulation d’un retard de près de 7 mois dans les préparatifs des prochaines élections.

Lors de la présentation de l’économie générale du projet de budget 2022 à l’Assemblée nationale, le 15 novembre 2021, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait révélé qu’une « réserve de 500 milliards de Francs Congolais (500 millions de dollars) pour l’exercice 2022 (est) destinée aux premières opérations électorales ».

Et « 250 milliards de Francs Congolais (250 millions de dollars) concernent le début des opérations de recensement et identifications de la population ».


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
1905 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Fayulu à Lisala: « Vous n’êtes pas des enfants abandonnés. Nous allons travailler ensemble pour relever notre pays » (Meeting)
AUTOUR DU SUJET

Nouvel Élan : Adolphe Muzito en tournée à l’intérieur du pays en juin pour redynamiser le...

Politique ..,

Félix Tshisekedi le favori de Lambert Mende pour 2023 : ce qu’en pensent les kinois

Politique ..,

AFDC: Modeste Bahati affute déjà ses armes afin de faire élire Félix Tshisekedi en 2023

Politique ..,

Aucune seconde de glissement ne sera tolérée en 2023, prévient Nouvel Elan

Politique ..,