Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Scandale de plus à la Présidence : le Dircab accorde un marché de 58 millions USD à une entreprise créée en 2019 ayant un capital de 4000$

2022-01-14
14.01.2022
2022-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/nyembo_guylain_22_0212.jpeg -

Le procès 100 jours qui a mis à nu certaines pratiques, surtout dans la passation des marchés à la présidence de la République, n’aura servi à pas grand chose, apparemment.

A en croire un document parvenu à la rédaction et dont l’authenticité nous a été certifiée, la Présidence congolaise a octroyé un marché de 58 millions de USD de gré à gré pour l’achat des « équipements de sécurité, de véhicules et accessoires du charroi » du Président à Golden Courts, une société créée en août 2019, avec un capital de près de 4000 USD.

Dans sa décision n°21/049 du 10 novembre portant attribution provisoire d’un marché public, le Directeur de cabinet du chef de l’État précise que la Direction générale du contrôle des marchés publics a accordé, pour se faire, une permission spéciale à la Présidence de la République.

Aucune trace

Curieusement, en parcourant le site armp-rdc.org, l’on ne trouve plus cet avis d’attribution provisoire du marché.

Qu’a-t-on fait de ce dossier? est-ce qu’il a été annulé ou ils ont choisis de continuer dans l’anonymat? Difficile de le savoir, d’autant plus qu’une source contactée au palais de la nation dit ne rien maîtriser sur le dossier.

En effet, outre les conditions d’attribution de ce marché, c’est le montant qui rend perplexe une franche de l’opinion.

Investir 58.000.000 USD pour les véhicules et des équipements de sécurité pour une seule institution, alors qu’ailleurs avec le même montant, l’on achète des usines et créer de l’emploi qui réduit sensiblement la pauvreté du peuple, paraît illogique. En tout cas si l’on inscrit sa politique dans la recherche du bien être de la population, avant tout.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le CALCC remercie Félix Tshisekedi pour avoir accordé sa grâce à plusieurs détenus notamment Jacky Ndala
left
Article précédent Kinshasa : les travaux de réhabilitation de la route Cecomaf lancés ce vendredi à N’Djili

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance