mediacongo.net - Actualités - 9es Jeux de la Francophonie : Les homes rénovés de l’UNIKIN feront office de logements des athlètes



Retour Sport

9es Jeux de la Francophonie : Les homes rénovés de l’UNIKIN feront office de logements des athlètes

9es Jeux de la Francophonie : Les homes rénovés de l’UNIKIN feront office de logements des athlètes 2022-01-15
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/home_plateau_vue_22_0210.jpg -

La question du processus d’organisation des 9es jeux de la Francophonie était au menu des échanges le vendredi 14 janvier entre le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le ministre de l’intégration régionale Didier Mazenga ainsi que Isidore Kwandja, le Directeur national de cette édition de Kinshasa.

Les deux personnalités ont rassuré au chef du gouvernement que les jeux auront bel et bien lieu à Kinshasa à la date prévue. S’agissant notamment de logement des athlètes, elles ont précisé que les homes rénovés de l’Université de Kinshasa serviront également du village des jeux, au regard du retard enregistré dans la construction des sites du Stade Tata Raphaël.

« Une grande délégation était venue de Paris pour voir ensemble s’il est toujours possible de pouvoir organiser. On s’est dit oui. Alors, soit le village sera organisé aux homes des étudiants  au campus de l’Université de Kinshasa et entre-temps, nous avions aussi pris l’engagement pour les préfabriqués. Mais, nous allons nous mettre au travail pour matérialiser la vision du Président de la République », a dit le ministre Didier Manzenga.

 Au directeur national des jeux de la Francophonie de préciser : « Le seul site qui était en situation critique, c’était le village. Nous avons proposé que, comme cela s’est fait ailleurs à Beyrouth, Nice en France, dans les mêmes éditions, on a logé des athlètes dans des sites universitaires et nous avons pensé que les homes de l’université de Kinshasa avaient été rénovés sur initiative personnelle de son Excellence Monsieur le Président de la République et maintenant ces homes sont pimpant neufs, nous pouvons les mettre à disposition. Nous allons également faire quelques investissements notamment en mettant la fibre optique, en renforçant le système de l’eau et de l’électricité en aménageant les sites et les terrains des jeux. C’est vraiment une opportunité pour notre pays de faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire  que nous allons organiser les jeux dans le délai et nous allons faire des investissements qui vont bénéficier à la jeunesse congolaise ».

Isidore Kwandja a souligné en outre que les travaux vont continuer au niveau du Stade Tata Raphaël.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
8384 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 17.01.2022 à 13:02

Conséquences de l'impréparation et du manque d'anticipation. Pour un aussi grand événement, on ne devrait pas prendre de demi mesures. C'est l'occasion peut être de construire ou de finaliser tous les projets des stades municipaux laissés par Matata Ponyo.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 15.01.2022 à 14:45

Pasi vraiment, que vient faire la vision du chef de l'état dans cette affaire? Voilà le vrai sous développement, un tel homme peut il oeuvrer pour le bien être de la population ou pour plaire à tshilombo?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 15.01.2022 à 14:31

RIRE, ah le pays de Lumumba, s'il y a pas moyen d'organiser un tel événement mieux de jeter l'éponge au lieu de faire la honte pour toute la république, les médiocres comme ça

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Décès mystérieux du joueur congolais Jody Lukoki : La police hollandaise diligente les enquêtes
AUTOUR DU SUJET

Le Gouvernement et l’OIF signent un avenant du cahier des charges sur les nouvelles dates

Société ..,

9èmes Jeux de la Francophonie : une délégation de l’OIF attendue à Kinshasa pour évaluer...

Société ..,

IXe Jeux de la Francophonie: le report ne signifie pas le manque de capacité organisationnelle,...

Société ..,

Les jeux de la Francophonie reportés en 2023 et la RDC maintient l’organisation (officiel)

Société ..,