Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Crise de carburant à Lubumbashi : les pétroliers continuent la rétention de stock en entendant les pourparlers avec le gouvernement

2022-01-15
15.01.2022
2022-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/station_penurie_carburant_essence_21_0.jpg -

Les automobilistes de Lubumbashi sont inquiets face à la persistance de la vente à compte-goutte de carburant dans les stations-service du chef-lieu de la province du Haut-katanga. Interrogés vendredi 14 janvier par le reporter de Radio Okapi, certains ont affirmés que des grandes stations-services ont fermé leurs portes peu avant 16 heures locales, les obligeant à s’approvisionner auprès des revendeurs communément appelés Kadaffi.

Cette situation s’observe depuis la semaine dernière. Devant plusieurs stations-service, les files des véhicules s’allongent. Les automobilistes qui attendent d'être servis en vain deviennent impatients et anxieux.

Plusieurs d'entre eux sont obligés de s’approvisionner chez les Kadaffi qui revendent un litre d’essence à 3000 francs congolais (1.5 USD) voire plus, alors que dans les stations-services, les automobilistes l’auraient eu à 2100 francs congolais (1.1USD).

A la suite de cette pénurie de carburant, les chauffeurs des taxis et taxis bus ont revu à la hausse le prix de la course qui est passé du simple au double.

Les pétroliers disent attendre toujours la publication, par le gouvernement, de la nouvelle structure des prix; ce qui les éviterait à travailler à perte. Ces derniers estiment que les prix des produits pétroliers devraient être revu à la hausse dans cette région, à cause des difficultés que connait ce secteur.

Faisant suite à la demande d’audience formulée par la fédération des entreprises du Congo groupement du Haut-Katanga auprès du premier ministre pour parler des difficultés du secteur pétrolier dans la zone sud, le ministre de l’économie nationale a convoqué pour mardi 18 janvier une réunion avec le banc pétrolier. Un seul point est inscrit à l’ordre du jour à savoir, la révision de la structure des prix des produits pétroliers dans les trois zones d’approvisionnement.

En attendant les retombées de cette réunion du mardi prochain, la situation sur le terrain risque de s’aggraver. Car, selon certaines sources, plusieurs pétroliers font de la rétention des stocks. Ils ne veulent pas écouler tous leurs produits au prix de 2100 francs congolais (1.1 USD) le litre, sachant que dans quelques jours les prix pourraient changer.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema: 37 morts en 4 mois suite à une épidémie de Rougeole à Kabambare
left
Article précédent La ministre Irène Esambo salue le leadership du Président de la République en faveur des personnes vivant avec handicap

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance