Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Denis Mukwege désormais Dr Honoris Causa à l’Académie de médecine de France

2022-01-15
15.01.2022
2022-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/mukwege_denis_22.jpg -

Dr Denis Mukwege

Le médecin congolais, Prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege a reçu le mardi 11 janvier dernier, le titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France. Il est le premier médecin africain à se voir décerner cette prestigieuse distinction.

Décerné par les universités françaises pour honorer des personnalités étrangères qui se distinguent pour leurs services éminents rendus aux sciences, aux Lettres ou aux Arts, le titre de membre Honoris Causa attribué à Denis Mukwege vient s’ajouter à la panoplie d’autres distinctions qu’il a déjà reçue pour son combat aux côtés des femmes victimes d’abus sexuels : «Dr Mukwege n’est certes pas le premier à s’impliquer dans ce travail de réparation de l’appareil génital des femmes, non plus le seul, mais il opère dans un climat d’instabilité et de terreur qui rendent difficile le suivi de son action ; et surtout, parallèlement à ce combat local quotidien et en dépit des menaces contre lui-même et sa famille, Denis Mukwege développe un ardent plaidoyer international lors de ses déplacements et localement à l’hôpital de Panzi, profondément convaincu de la mission qui lui incombe», lit-on en effet dans le communiqué de l’Académie de médecine de France.

Denis Mukwege est en effet est reconnu pour son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles dans son pays. Il a mis en place une structure hospitalière, l’hôpital de Panzi, à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, spécialisé dans la prise en charge holistique des femmes victimes d’atrocités, la grande majorité d’entre elles étant victimes d’abus sexuels.

Comme on pouvait s’y attendre, alors qu’il recevait sa distinction, le médecin congolais n’a pas manqué l’occasion de faire un plaidoyer en faveur de la cause qu’il défend mais aussi pour plus de sécurité pour le personnel soignant dans l’exercice de leur fonction: «Nous sommes désemparés de faire le constat de la vulnérabilité du personnel soignant qui, au lieu d’être protégé, est devenu la cible des belligérants sur différentes lignes de front à travers le monde… Nous avons besoin de votre voix, que vous vous exprimiez sur ces souffrances (…) Il faut que soit transférée la honte des victimes sur les épaules de leurs bourreaux», a-t-il plaidé.

Boniface T.
Afriquinfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président Tshisekedi invite le gouvernement à trouver « une solution durable » à la problématique des embouteillages à Kinshasa
left
Article précédent Kinshasa : Tshisekedi invite le l’exécutif à accélérer les travaux de la voirie urbaine

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance