Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

État de siège: un chef d’une milice en gestation à Irumu aux arrêts

2022-01-15
15.01.2022
2022-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/murara_milicien_22_0210.jpg -

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent l’arrestation à Butembo au Nord-Kivu, d’un nommé Amos Murara, qui serait initiateur d’un groupe armé Maï-Maï dans la forêt de Masome, à l’est de Komanda, dans la chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

D’après le général Mugisa Muleka Joseph, commandant des opérations militaires axe opérationnel Luna-Komanda, ce chef milicien s’était enfui pour Butembo, au Nord-Kivu, où il a été arrêté, après l’arrestation de certains membres de sa milice, à Komanda.

L’officier militaire salue la collaboration entre des unités de l’armée et la population civile, qui a abouti à l’arrestation de ce chef milicien.

«Les soldats sous mon commandement sont en très bonne relation avec les habitants. C’est ce qui nous a permis de capturer un chef rebelle d’une milice en gestation dans la forêt de Komanda à Butembo. D’ici là on va demander aux autorités de Butembo de nous transférer ce rebelle ici pour l’emmener devant la justice à Bunia. L’état de siège n’est pas là pour donner du biberon aux miliciens,» a dit à LaPrunelleRDC.Info, le Général Mugisa.

Cet officier militaire qui appelle les miliciens à se joindre au processus de paix, indique que les réfractaires à ce processus seront traqués.

«C’est un message fort aux miliciens. Quittez la brousse et venez vous joindre au processus de paix. S’ils font la sourde oreille, on va les frapper », a rassuré le général Mugisa Muleka Joseph.

Signalons que la semaine dernière, plusieurs attaques des miliciens Maï-MaÏ contre des positions des militaires FARDC ont été déplorées dans ce territoire d’Irumu, au niveau d’Otomabere.

Des leaders locaux, et même des hommes politiques, ont appelé les miliciens à déposer les armes, et la population à se désolidariser des ennemis de la paix.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 16.01.2022 à 01:06
L’homme « congolais » demeure nègre … Vous serez colonisés à nouveau ce, pour bientôt Un peuple sans soubassement, chanteur et danseur « Après moi c’est le déluge », dixit Le Maréchal Mobulu (…)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La ministre Irène Esambo salue le leadership du Président de la République en faveur des personnes vivant avec handicap
left
Article précédent Ituri: Bamanisa à Luboya: « votre mission n’est pas d’auditer la gestion du prédécesseur »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance