Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: Bamanisa à Luboya: « votre mission n’est pas d’auditer la gestion du prédécesseur »

2022-01-16
16.01.2022
2022-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/bamanisa_22_2415.jpg -

Jean Bamanisa Saidi

C’est visiblement une guerre ouverte qui se déclenche entre le gouverneur militaire de l’Ituri et son prédécesseur en veilleuse, Jean Bamanisa Saidi.

Tout commence en décembre dernier lorsque le Lieutenant-Général Luboya Nkashama adresse deux lettres à l’auditeur militaire supérieur de cette province, lui demandant “avec insistance” d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre de son prédécesseur concernant l’utilisation d’un prêt de l’ordre de 1 million de dollars contracté en 2019 auprès d’une banque commerciale de la place.

Relayée par buniaactualite.com, cette nouvelle était tombée comme une goutte qui a fait déborder le vase, lorsqu’on sait que déjà dès le début de l’état de siège, les relations entre les deux hommes n’ont jamais été au beau fixe.

Réagissant à cette situation, Maître Romain Battajon, avocat de M. Bamanisa qui dit agir à son nom, explique que le montant de cette créance avait été sollicité et obtenu après une autorisation expresse de l’autorité budgétaire qui est l’assemblée provinciale de l’Ituri.

« [•••] Le montant de 1 million de dollars avait été utilisé comme suit: une tranche de 415.000 dollars à titre des subsides à l’assemblée provinciale, une tranche de 485.000 dollars affecté aux travaux des routes provinciales et une dernière tranche de 100.000 dollars pour les besoins », peut-on lire dans ce document parvenu à notre rédaction.

Dans ses allégations, la nouvelle autorité provinciale soupçonne en effet un possible détournement du montant, alors que la province est tenue de rembourser chaque mois, environ 48.000 dollars à la banque.

Jean Bamanisa soutient à ce sujet que sous son mandat, les comptes de la province ont été audités par la cour des comptes, l’inspection du ministère des Finances et l’assemblée provinciale “sans qu’aucune zone d’ombre n’ait été relevée”.

L’ancien gouverneur déjà déchu par une motion de l’organe délibérant de l’Ituri avant d’être ensuite mis en veilleuse après instauration de l’état de siège, rappelle par ailleurs à son successeur le principe de la continuité de l’Etat qui l’oblige à continuer d’honorer les engagements pris à son époque.

L’ex gouverneur connu pour son langage assez direct, n’a pas manqué de lancer une contre-attaque au vue des allégations qui pèsent sur lui.

« L’état de siège qui est une période d’exception voulue par le Président de la République, Chef de l’État, ne prévoit nullement que le gouverneur militaire se livre à des opérations d’audit sur la gestion du gouvernement civil en suspens, mais plutôt qu’il s’occupe de mener les opérations militaires destinées à restaurer la paix », écrit son conseil.

Maître Battajon fustige par ailleurs le fait que la justice militaire soit réduite à un instrument à la disposition du gouverneur militaire pour rendre des comptes politiques à ceux qui ont dirigé l’Ituri avant lui.

« Mon client note que depuis le début de l’état de siège, lui-même et plusieurs de ses membres du gouvernement provincial en suspens font l’objet d’injures publiques, d’imputation dommageable et de dénigrement, voire de procédures judiciaires, une situation qu’il juge de fort regrettable (•••)», soutient-il dans le document.

Il dénonce en plus la « suspension unilatérale » de ses avantages sociaux depuis 6 mois par le gouverneur militaire ainsi que la prise en charge de son service de sécurité, tel que garanti par l’ordonnance portant proclamation de l’état de siège.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 16.01.2022 à 21:00
Homo, les ignorants Ituriens ce que vous connaissez mieux se de d'entre tue. Un voleur me votre province en arrière vous l'encourage, quelle route que bamanisa à arranger, vos député l'on destitué pourquoi, nous voyons en distance les images de réfection de bureau de votre province par le général. Bamanisa aza moyibi, complice na guerre en Ituri voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.01.2022 à 09:21
C'est vrai que le travail du gouverneur milaire est faire que LES OPÉRATIONS MILITAIRES S'INTENSIFIENT pour METTRE FIN LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE AU RETOUR DE LA "NORMALITÉ"! Alors que celui de l'Ituri actuel semble se COMPLAIRE DANS LA DURÉE DE L'ÉTAT DE SIÈGE!Quelle en est la raison?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 16.01.2022 à 08:25
Le général affairiste de la race de Tshilombo ne peut que faire comme son maître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant État de siège: un chef d’une milice en gestation à Irumu aux arrêts
left
Article précédent Ituri: Muhindo Nzangi s’oppose au déguerpissement de l’Université de Bunia après une décision de la justice

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance