Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

31 décembre 2000: L'ultime Message de vœux du Mzee Laurent Désiré Kabila au peuple

2022-01-16
16.01.2022
2022-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/mzee_kabila_22_0214.jpg -

Mes chers compatriotes,

Ce premier jour de l’an 2001, m’offre l’occasion de vous adresser mes très vives et sincères félicitations à vous tous mes compatriotes, pour la résistance active que vous avez menée, tout au long de l’année écoulée contre les agresseurs de la République Démocratique du Congo.

Je relève donc votre glorieuse et opiniâtre résistance qui a permis à la nation de n’être occupée, ni totalement ni entièrement, par les agresseurs et esclavagistes rwandais, ougandais et burundais.

Que chacun d’entre vous trouve ici l’expression de ma profonde gratitude, pour les sacrifices immenses consentis et sans lesquels, les fossoyeurs de notre pays auraient pu déjà ouvrir une brèche au sein de notre peuple, pour nous entraîner irréversiblement dans l’ornière d’humiliation, d’assujettissement et d’exploitation systématique et malheureux.

Fort heureusement, vous avez défait et triomphé des intentions de ceux qui, au loin, n’ont cessé de porter régulièrement secours à nos agresseurs.

La nation aurait pu faire mieux n’eût été, d’une part, en raison des visées de nos agresseurs, les agissements ignobles des nôtres qui ne pouvaient assouvir leurs appétits de pouvoir que par ce biais et, de l’autre, le comportement antipatriotique de ceux des Congolais qui avaient choisi de diaboliser le gouvernement de leur propre pays, auprès de la communauté internationale, escomptant obtenir ainsi un appui total, pour leur parachutage dans les structures du pouvoir d’Etat.

Je suis convaincu qu’à la fin de l’an 2000, au début du 21ème siècle et au premier jour du troisième millénaire, nos efforts vont tendre à chasser du territoire national les envahisseurs  qui, du reste, ne nous veulent nullement du bien. Ces agresseurs ont assassiné plus de 2.300.000 Congolais et ont élu littéralement domicile dans nos mines d’or et de diamant, dans nos plantations de café et de cacao, dans nos parcs, dans nos forêts et nos bois.

Ainsi, ces rapaces confirment, au fil des jours, ce que nous savions déjà et que nous n’avons jamais cessé de clamer haut et fort, toujours et partout. Ils mènent, à la fois une guerre de rapine, une guerre économique, une guerre de tentative de balkanisation de notre pays.

C’est pour chasser ce cauchemar de démembrement de notre nation, que je vous convie, filles et fils du grand Congo démocratique, à une résistance encore plus active et à une lutte, sans merci, contre nos ennemis, jusqu’au jour où nous recouvrerons totalement l’intégrité territoriale, l’indépendance nationale, et la souveraineté internationale de notre pays.

Pour atteindre ce noble et légitime objectif, la République Démocratique du Congo a besoin de sa cohésion interne, sans la moindre fissure. Ce dont les anti-régimes, devant le danger que court pourtant la mère patrie, ne veulent nullement comprendre.

Mes chers compatriotes,

Nous sommes, malgré tout, confiant de pouvoir surmonter nos difficultés économiques conjoncturelles, au cours de cette année 2001, avant d’entreprendre enfin une marche fulgurante, pour la reconstruction de notre pays.

Aussi malgré les vicissitudes graves que vit notre pays, nous restons plus que jamais confiants, en l’avenir de notre patrie.

La République Démocratique du Congo est un pays choisi par Dieu et le plan divin se réalisera totalement sur cette terre africaine du Congo démocratique, quelle que soient les tentatives humaines intérieures et extérieures.

A toutes et à tous, je souhaite mes vœux  de bonheur, de prospérité et d’engagement patriotique, en vue de la libération totale de notre pays. «BONANA»

Que DIEU bénisse la République Démocratique du Congo !


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
11069 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 17.01.2022 à 01:34
A voir le nombre de commentaires et le contenu de certains commentaires pour un discours comme celui ci, nous comprenons tous d’où viennent tous ces commentateurs qui se gênent en rien de parler du mal de la RDC du matin au soir pendant qu’ils sont là que pour distraire les esprits faibles

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.01.2022 à 00:08
Voici celui qui fut l'Homme mais le plus mal aimé des rwandais, ougandais, burundais et tous les impérialistes internes et externes Le comportement de français vis à vis des maliens devraient éveiller tous les africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 16.01.2022 à 20:59
A voir le nombre de commentaires et le contenu de certains commentaires pour un discours comme celui ci, nous comprenons tous d’où viennent tous ces commentateurs qui se gênent en rien de parler du mal de la RDC du matin au soir pendant qu’ils sont là que pour distraire les esprits faibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.01.2022 à 19:49
Merci d'avoir corrigé le titre de l'article; car ce n'est pas le 31/12/2001 mais bien de la même date du même mois mais de l'an 2000!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 16.01.2022 à 17:51
L'erreur du titre ne change rien au contenu du message de Laurent Kabila: un message d'actualité, un message à ne pas comparer avec tous les messages de Joseph Kabila et moins encore aux différents messages sans fond ni contenu de Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 16.01.2022 à 17:16
Voici un compatriote qui parle, un visionnaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.01.2022 à 17:08
Nous avions un Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 16.01.2022 à 15:36
Message d'outre tombe kkkkkk il était déjà mort le 31-12-2001

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.01.2022 à 14:16
S'Il vous plaît, c'est mieux de changer le titre car il ne s'agit pas du 31/12001 mais du 31/12/2000! Car le 31/12/2001 ça faisait déjà plus de 11mois que Mzee venait d'être tué! Corriger donc le titre de l'article svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 21 ans après l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila: récit et doutes sur les véritables commanditaires
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi insiste sur la nécessité d’évaluer les retombées de la COP26

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance