Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Transports : Chérubin Okende déshabille Transco pour habiller « Trans Academia »

2022-01-16
16.01.2022
2022-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/Trans-academia_bus.jpg -

Pour donner forme au projet de création de « Trans Academia », les services du Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende ont décoré 100 bus aux couleurs de ladite société. Gros souci: ces bus ont été arrachés à la société des Transports au Congo (TRANSCO) et repeints aux couleurs de la nouvelle société en gestation.

C’est ce qu’on appelle « tirer sur une ambulance qui transporte un malade ». Alors que TRANSCO fait face à une série de problèmes fonctionnels et structurels, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a décidé de réduire son charroi automobile déjà insuffisant pour desservir rien que la ville de Kinshasa.

Après l’adoption de son projet de création de « Trans Academia » à la 28 ème réunion du Conseil des ministres, en novembre 2021, Chérubin Okende s’est montré peu créatif.

Recevant une délégation des coordinations des étudiants des universités et instituts supérieurs venue l’interroger sur l’effectivité de ce projet, le 19 décembre dernier, il avait donné des explications qui pouvaient inciter à l’optimisme.

Le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement avait notamment expliqué aux représentants des étudiants que « Trans Academia sera une société à part entière comme les autres établissements publics tel que la société des transports au Congo (TRANSCO) » et qu’elle aura comme particularité de ne transporter que les étudiants des établissements publics munis de leurs cartes biométriques.

Il avait affirmé que « le projet Trans Academia est une initiative du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo pour résoudre les problèmes de mobilité des étudiants de la RDC et qu’il sera bel et bien lancé officiellement l’année académique prochaine{ndlr 2021-2022} ».

Moins d’un mois plus tard, on peut dire qu’il a tenu sa parole car, les services de son ministère ont diffusé des images de 100 bus peints aux couleurs de « Trans Academia » avec la mention spéciale « Don du Président de la République ».

Du détournement des biens publics?


Seulement, après vérification, ces 100 bus ne sont pas neufs. Ils appartiennent à TRANSCO et se trouvent encore au siège social de cet établissement public situé dans la commune de Masina, à Kinshasa.

Selon une source interne, ces bus font partie des 330 bus sur un lot de 440 bus commandés par le gouvernement, remis officiellement en février 2021 par le Chef de l’État aux dirigeants de TRANSCO lors d’une cérémonie organisée à la place du cinquantenaire.

« En attribuant ces 100 bus à la société Trans academia qui n’a ni adresse, ni personnalité juridique, ni dirigeants, Chérubin Okende s’est rendu coupable de détournement », dénonce un juriste.

Il avoue ne pas comprendre par quel mécanisme les mêmes bus qui avaient été officiellement remis aux dirigeants de TRANSCO peuvent ils aujourd’hui devenir un « don du président de la République aux étudiants ».

En langage clair, le ministre des Transports est suspecté d’avoir détourné des biens publics et de les avoir transformés en don du Chef de l’État.

Jean Pérou Kabouira
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8894 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zolo ya Mbwa @452HTLU   Message  - Publié le 17.01.2022 à 10:39
Une honte de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 16.01.2022 à 17:08
Petit à petit Felix et son groupe nous montrent bien qu'il est plus que Mobutu, JKK. Les images sur les bus, les noms baptisés sur les salles, marches et autres. Les choses décrient hier, nous les voyons encore pire aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 16.01.2022 à 17:07
Petit à petit Felix et son groupe nous montrent bien qu'il est plus que Mobutu, JKK. Les images sur les bus, les noms baptisés sur les salles, marches et autres. Les choses décrient hier, nous les voyons encore pire aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.01.2022 à 15:48
Politiciens Congolais il faut changer. Encore l'image du président sur le bus académiques. Les étudiants congolais devraient demander d'enlever cette image sur les bus. C'est trop villageois ce que ces politiciens font.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trans-Academia : Félix Tshisekedi lance les bus pour les étudiants ce mardi 18 janvier à Kinshasa
left
Article précédent Grâce présidentielle : les prisons de Makala et Ndolo jamais notifiées

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance