Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : hausse vertigineuse de prix des denrées alimentaire, la cité de Kamako au bord d'une crise alimentaire

2022-01-16
16.01.2022
2022-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/douane_22_0214.jpg -

La cité de Kamako située à 120 km de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, fait face depuis le jeudi 13 janvier, à une hausse vertigineuse de prix des denrées alimentaires dont les produits agricoles.

Cette situation est causée par les opérateurs économiques angolais, qui viennent s’approvisionner illégalement en produits agricoles à Kamako fuillant la crise qui sévit dans la province de Dundu.

D’après la société civile basée à Kamako, l’Angola connaît une rareté des denrées alimentaires, principalement les produits agricoles. Ce trafic qui apparaît frauduleux est facilité par les services étatiques de l’État congolais, dénonce la société civile.

"Actuellement, la mesurette de maïs qui se vendait à 1300FC, se vend ce jour à 2000FC. Les cossettes de manioc et l’huile végétale sont devenues rares”, indique l'Abbé Trudon Keshilemba, président de la société civile basée à Kamako.

La société civile demande aux autorités de prendre des dispositions nécessaires pour protéger la population, en mettant surtout fin à l’achat des produits agricoles par les angolais par des voies illégales. Elle appelle l’Angola à respecter les lois de la RDC.

il sied de noter que la cité de Kamako est depuis près de deux mois envahie par les congolais refoulés d’Angola. Ces personnes sans abris éprouvent d’énormes difficultés à survivre.

Henock Kavua
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : le coordonnateur provincial de l'Union sacrée destitué par ses pairs après le passage de Félix Tshisekedi à Tshikapa
left
Article précédent Ituri: une attaque rebelle sur une église fait 11 morts à Soleniama près de Bunia

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance