Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Communauté économique des États de l'Afrique centrale : Félix Tshisekedi bientôt aux commandes

2022-01-16
16.01.2022
2022-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/mazenga_22_02145.jpg -

le ministre de l'Integration régionale, Didier Mazenga Mukanzu

La passation de pouvoir au sein de la Communauté Économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) entre le président en exercice sortant, Denis Sassou Ngouesso et le président en exercice entrant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, va intervenir incessamment.

Selon le ministre de l'Integration régionale, Didier Mazenga Mukanzu qui faisait le point sur ce dossier lors de la 36e réunion du conseil des ministres, cette passation de pouvoir interviendra au cours de la 20e session ordinaire de la Conférence des Chefs d'États et des gouvernements de la CEEAC.

Le ministre Didier Mazenga a pour ce fair,e, présenté au conseil des ministres, le calendrier de sept réunions inscrites dans cette session ordinaire. Considérant les jours fériés (NDLR : 16 et 17 janvier) en RDC, il a sollicité un léger décalage des dates, pour la tenue du conseil des ministres de la CEEAC et la Conférence des Chefs d'États et des gouvernements de même institution, en proposant respectivement les dates du 18 Janvier au lieu du Janvier 2022 pour la première activité, et du 20 Janvier au lieu du 19 Janvier 2022 pour la seconde activité.

Auparavant, le ministre de l'Integration régionale a présenté au conseil des ministres, le rapport de la 12e session de la Grande Commission Mixte République du Congo - République Démocratique du Congo, tenue du 16 au 20 décembre 2021, à laquelle avaient également pris part, les ministres de Formation Professionnelle et Métiers, celui du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa et celui de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, quatre accords étaient signés à  l'issue de cette rencontre à savoir :
- Le protocole d'accord de coopération dans le domaine de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle entre les deux pays ;
- le Protocole d'accord en matière de la lutte contre les maladies endémo-épidémiques entre les gouverneurs de deux pays ;
- le Protocole d'accord de coopération entre le ministère de la Promotion de la Femme et de l'Intégration de la Femme au Développement de la République du Congo et le Ministère du Genre, Famille et Enfant de la République Démocratique du Congo ;
- accord commercial entre les deux gouvernements.

A en croire le ministre Didier Mazenga, la RDC et la République du Congo ont également convenu de la mise sur pied d'un Comité de pilotage, pour la mise en œuvre d'une feuille de route.

 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brazzaville: inquiétude de l'opposition devant une modification de la Constitution
left
Article précédent Mort de l’ancien président malien IBK: un «démocrate sincère» qui a «manqué de réponses»

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance