Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Paul René Lohata: "Il n’y aurait pas eu le 4 janvier sans Patrice Emery Lumumba"

2022-01-17
17.01.2022
2022-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/lumumba_04_janvier_22_02145.jpg -

Il n’y aurait pas eu le 4 janvier sans Patrice Emery Lumumba. Au retour d'Accra, pour répondre à l'invitation de Nkwame Nkrumah, Patrice Emery Lumumba organisa sur l'actuelle Place des Artistes (Rond Point Victoire) un meeting populaire en guise de restitution.

Pour la première fois, il parla à la fois de l'indépendance immédiate et totale, au sens double : indépendance de tout le Congo et non de quelques provinces comme le voulaient Kasavubu et Tshombe, mais encore indépendance à la fois politique et économique.

Quelle lucidité et sagacité rationnelles. La bombe est lâchée. L'indépendance est un droit et non un cadeau que les belges offriraient aux congolais. Il récolta un succès fou à Kinshasa, au Congo et en Afrique et dans le monde libre. C'est pour répondre à Lumumba, selon le grand historien congolais Isidore Ndaywel, que les Bakongo poussèrent Kasavubu à organiser aussi un meeting, en regrettant qu'un non originaire du Bas-Congo ait récolté un succès fou chez eux.

Le 4 janvier sera choisi de même que la Place de YMCA devenue Place de l'indépendance à Matonge comme lieu de rencontre. Démocrate, Lumumba décida d'y aller suivre le discours de son frère Kasavubu. Au grand matin de ce grand jour, Mobutu le conduisit en le transportant sur le vélo au lieu du rendez-vous avec l'Histoire.

Entrain de prendre sa bière Polar, aujourd'hui Skol, il assista aux plaintes des partisans de l'Abako rentrés déçus du Stade où l'équipe congolaise V. Club était sérieusement battue, regrettant que les autorités belges aient annulé leur manifestation.

C'est alors que le grand nationaliste (voir P. Biyoya ou Jean-Marie Kassamba) se leva et s'adressa aux congolais de l'Abako en ces termes : « Prenez-vous en charge. Vous êtes chez vous et n'attendez pas que des étrangers belges viennent de 6.000 km pour vous autoriser à tenir des rassemblements ».

Il contredit là le discours de Kasavubu, demandant aux congolais de l'Abako de se disperser et de repartir chacun chez lui, les Belges ayant interdit la rencontre.

Ils donnèrent raison à Lumumba et se mirent à se venger contre les envahisseurs en utilisant la violence de résistance légitime. Lumumba rentra chez lui pour dénoncer, en utilisant la presse, les agissements des belges au Congo.

La répression des colonisateurs fut sans pitié et tua une cinquantaine de résistants congolais. C'est le début de l'histoire irrésistible dont le Maître a prévue en ces termes : « l'Histoire congolaise ou africaine  sera écrite  par les congolais et les africains et non par les pays colonisateurs ».

Qu’avons-nous fait du Congo de Lumumba ?


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.01.2022 à 14:09
Paul René Lohata, c'est un mutetela non? C'est un peu comme le père de Franco Luambo Makiadi bien sûr qui dira, c'est grâce à moi mutetela que François mon fils est devenu le grand maître Luambo Makiadi. Le 4 janvier 1959 est une histoire de l'Abako. Juste l'Abako. L'indépendance du Congo, le kimpuanza, c'est une revendication de l'Abako. Le mot kimpuanza n'a été formulé qu'en kikongo. C'est quoi ses équivalences en kitetela, lingala etc? On aime toujours récrire l'histoire. Peine perdue. Même l'udps s'est mis à récrire l'histoire. Seulement on ne voit que de l'infamie dans ce qu'ils font ces jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « L’UDPS est divisé, Jean-Marc Kabund aurait dû plutôt démissionner de la présidence du parti » (Ambumba)
left
Article précédent Gestion de la res-publica : la présidence de la république se substitue aux institutions concernées

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance