mediacongo.net - Actualités - COVID-19 : La RDC dispose d’une couverture vaccinale faible, 0,50% par rapport à la moyenne africaine de 8% et le Gouvernement envisage atteindre 45%



Retour Santé

COVID-19 : La RDC dispose d’une couverture vaccinale faible, 0,50% par rapport à la moyenne africaine de 8% et le Gouvernement envisage atteindre 45%

COVID-19 : La RDC dispose d’une couverture vaccinale faible, 0,50% par rapport à la moyenne africaine de 8% et le Gouvernement envisage atteindre 45% 2022-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/fatshi_vaccin_dose_22_0214.jpeg -

Les Congolais sont de plus en plus réticents à la vaccination, seul remède pour le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19.

Les chiffres ont été révélés par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, au cours de la 36è réunion du conseil des ministres, présidée vendredi 14 janvier par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Selon Jean-Jacques Mbungani, sur une moyenne Africaine de 8%, la couverture vaccinale de RDC demeure faible, soit de 0,50%.

L’objectif visé, d’après le ministre, est d’atteindre 45% de la population vaccinée d’ici fin 2022. Ainsi, à côté de la vaccination en mode campagne, le Programme Élargi de Vaccination (PEV) est en train de multiplier la mise en place des vaccinodromes, expérience positive qui a permis à plus d’un de se faire vacciner, cas du vaccinodrome de la place des évolués.

Sur la situation épidémiologique actuelle de la Covid-19, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait savoir qu’en date du 11 janvier 2022, le cumul de cas confirmés était de 82 983 (dont 2 probables) et celui des décès de 1225, soit un taux de létalité à 1,5%.

A cet effet, il a rappelé que la vaccination contre la Covid -19 se poursuit dans 15 Provinces du Pays avec les différentes gammes de vaccins disponibles.

Rappelant la situation épidémiologique globale de l’année 2021, le patron de la Santé en RDC a dressé un bilan des activités en rapport avec la lutte contre les épidémies majeures et endémies durant l’année 2021.

Il en ressort l’émergence et la réémergence de plusieurs maladies à potentiels épidémiques et d’autres maladies endémiques.

En 2021, a-t-il souligné, « le pays a connu 3 vagues de la Covid-19, deux flambées de la maladie à Virus Ebola dans le Nord-Kivu, l’épidémie de méningite à Banalia dans la Tshopo, la fièvre typhoïde à Popokabaka et à Mushie dans le Kwilu, la diarrhée et déshydrations chez les enfants âgés de moins de 5 ans dans les Provinces de Mongala, Kasaï Central et Sud-Kivu, les flambées du paludisme à Gungu dans le Kwilu, le Monkey Pox à Tunda dans le Maniema », a-t-il dit.

Et de conclure, « en ce qui concerne les maladies endémiques, le Choléra et la Rougeole demeurent des problèmes majeurs de santé Publique dans le pays. Plusieurs défis ont été épinglés notamment, le renforcement de l’accès aux soins au travers la couverture santé universelle, le renforcement de la couverture vaccinale à travers le plan Mashako 2.0, la desserte en eau potable et le pré positionnement des vaccins et médicaments de première nécessité dans tous les coins du pays ».

Josué Mfutila
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
8387 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : L’infirmier et l’infirmière, figures incontournables de la santé
AUTOUR DU SUJET

Lubumbashi : environ 84 personnes vaccinées contre la Covid-19

Provinces ..,

Lubumbashi: Environ 84 personnes vaccinées contre la covid

Santé ..,

Corée du Nord : après l’annonce d’un premier cas officiel de Covid-19, Kim Jong-un ordonne...

Monde ..,

Environ 55 millions d'Africains dans l'extrême pauvreté en 2020 à cause de la Covid-19

Afrique ..,