Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pénurie de carburant à Mbuji-Mayi, le litre d'essence passe de 3000 à 5000 FC

2022-01-17
17.01.2022
2022-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/station_service_22_0210.JPG -

La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental observe depuis le weekend dernier une hausse de prix d'essence dans les différents points de vente.

Selon le constat fait ce lundi 17 janvier 2022, le litre d'essence qui se vendait à 3000 voire 3400 FC, se négocie actuellement à 4 800 voire 5000 FC.

Selon Monsieur Kalu Tshitenda Kalula, président provincial de l’Association des importateurs des produits pétroliers (Apikor), c’est à Lubumbashi que tout se joue.

”Il y a eu la hausse de prix à partir de Lubumbashi. Souvent au mois de décembre, les importateurs internationaux qui vendent le carburant aux pétroliers de Lubumbashi sont en vacances, les produits ne sont pas soumis à la vente pendant ce mois... on ne sait pas faire autrement parce qu'ils ont déjà encaissé notre argent, si ce n’est qu’attendre jusqu’au 25 janvier, lorsqu’il y aura arrivage. Sur la ville ici, dans chaque dépôt, vous ne pouvez pas compter 50 fûts", a-t-il conclu.

Cette hausse de prix du litre d'essence occasionne déjà l'augmentation de transport en commun. Une course en ville qui se négociait à 500 francs congolais est passée à 800 voire 1000 Francs congolais. Les motocyclistes disent être en désaccord avec les clients.

"Ça nous pose vraiment des problèmes avec les clients. Quand tu mets les prix de 700 ou 1000 francs, ils se lamentent qu'ils n'ont pas de l'argent, mais on travaille avec les mêmes prix, or le carburant est monté." a expliqué l'un des motocyclistes Prince Tshianyi.

Pour rappel, lors du Conseil des ministres de vendredi 14 janvier, le Premier ministre, Sama Mukonde, a invité les ministres en charge des Hydrocarbures et de l’Économie Nationale à veiller, chacun en ce qui le concerne, à ce que le pays ne tombe dans une pénurie ou dans l’inflation des prix à la pompe.

JM Mpandanjila

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : la population se fait justice suite à la recrudescence de l’insécurité à Durba
left
Article précédent Nord-Kivu: près de 3 mille déplacés après des affrontements entre le FPP/Kabido et le NDC-R Guidon dans plusieurs villages des territoires de Lubero et Walikale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance