mediacongo.net - Actualités - Pénurie de carburant à Mbuji-Mayi, le litre d'essence passe de 3000 à 5000 FC



Retour Provinces

Pénurie de carburant à Mbuji-Mayi, le litre d'essence passe de 3000 à 5000 FC

Pénurie de carburant à Mbuji-Mayi, le litre d'essence passe de 3000 à 5000 FC 2022-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/station_service_22_0210.JPG -

La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental observe depuis le weekend dernier une hausse de prix d'essence dans les différents points de vente.

Selon le constat fait ce lundi 17 janvier 2022, le litre d'essence qui se vendait à 3000 voire 3400 FC, se négocie actuellement à 4 800 voire 5000 FC.

Selon Monsieur Kalu Tshitenda Kalula, président provincial de l’Association des importateurs des produits pétroliers (Apikor), c’est à Lubumbashi que tout se joue.

”Il y a eu la hausse de prix à partir de Lubumbashi. Souvent au mois de décembre, les importateurs internationaux qui vendent le carburant aux pétroliers de Lubumbashi sont en vacances, les produits ne sont pas soumis à la vente pendant ce mois... on ne sait pas faire autrement parce qu'ils ont déjà encaissé notre argent, si ce n’est qu’attendre jusqu’au 25 janvier, lorsqu’il y aura arrivage. Sur la ville ici, dans chaque dépôt, vous ne pouvez pas compter 50 fûts", a-t-il conclu.

Cette hausse de prix du litre d'essence occasionne déjà l'augmentation de transport en commun. Une course en ville qui se négociait à 500 francs congolais est passée à 800 voire 1000 Francs congolais. Les motocyclistes disent être en désaccord avec les clients.

"Ça nous pose vraiment des problèmes avec les clients. Quand tu mets les prix de 700 ou 1000 francs, ils se lamentent qu'ils n'ont pas de l'argent, mais on travaille avec les mêmes prix, or le carburant est monté." a expliqué l'un des motocyclistes Prince Tshianyi.

Pour rappel, lors du Conseil des ministres de vendredi 14 janvier, le Premier ministre, Sama Mukonde, a invité les ministres en charge des Hydrocarbures et de l’Économie Nationale à veiller, chacun en ce qui le concerne, à ce que le pays ne tombe dans une pénurie ou dans l’inflation des prix à la pompe.

JM Mpandanjila

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8365 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lucain Kasongo : « Le Katanga sera plus fort avant fin 2023 et plus uni qu’avant »
AUTOUR DU SUJET

Mbuji-Mayi: grâce au soutien financier de la FLEM, la FECOVA a formé 5 arbitres en volleyball...

Sport ..,

Kasaï oriental : baisse des prix du ciment et du carburant à Mbuji-Mayi

Provinces ..,

Kasaï oriental : hausse de prix du maïs, une mesurette passe de 2500 à 3500 Fc à Mbuji-mayi

Provinces ..,

Kasaï oriental : la police met en garde les fauteurs de troubles avant, pendant et après le...

Provinces ..,