mediacongo.net - Actualités - Rapatriement des restes du Héro national : Lumumba reposera pour l’éternité place de l’Echangeur



Retour Société

Rapatriement des restes du Héro national : Lumumba reposera pour l’éternité place de l’Echangeur

Rapatriement des restes du Héro national : Lumumba reposera pour l’éternité place de l’Echangeur 2022-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/lumumba_patrice_emery_22_pancarte_22.jpeg -

Initialement prévues le 21 juin 2021, les cérémonies de rapatriement des restes de Patrice-Emery Lumumba se tiendront du 20 au 29 juin 2022.

Un communiqué du cabinet présidentiel publié le 5 janvier explique le report par «les nouvelles menaces posées par la pandémie de Covid-19 et, par conséquent, le retard accumulé dans l’aménagement des sites qui devaient accueillir, du 8 au 17 janvier 2022 à Bruxelles (Royaume de Belgique) et en République Démocratique du Congo, les activités et cérémonies du Mémorial Patrice Emery Lumumba (MPEL, en sigle)».

Le nouveau programme des cérémonies se présente comme suit :

– Du 20 au 21 juin à Bruxelles ;

– Du 22 au 24 juin à Lumumbaville Onalua (République Démocratique du Congo) ;

– Du 24 au 25 juin à Kisangani ;

– Du 25 au 26 juin à Shilatembo et Lubumbashi ; et enfin,

– Du 27 au 29 juin à Kinshasa.

« L’inhumation de l’ancien Premier ministre aura lieu à Kinshasa au lieu-dit «Echangeur de Limete» qui retrouvera ainsi sa dénomination de Mémorial Patrice Emery Lumumba », précise le communiqué.

La Belgique s’était engagée à permettre le rapatriement des reliques du 1er ministre assassiné le 17 janvier 1961 en présence d’officiels belges.

Un doigt et deux dents de Patrice Lumumba se trouvent entre les mains de la justice belge après qu’ils aient été saisis en 2016 chez la fille d’un ex-policier belge, Gérard Soete, qui avait contribué à faire disparaître le corps après l’assassinat, rappelle-t-on.


Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
8364 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 17.01.2022 à 16:55

Pour l'éternité? What a joke!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga