Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le gouverneur ai de la Tshopo souhaite que la ville de Kisangani soit débaptisée ”Lumumba-Ville"

2022-01-17
17.01.2022
2022-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kisangani_ville_22.jpeg -

Dans une interview accordée à la presse de la ville de Kisangani ce lundi 17 janvier 2022, le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a émis le vœu de voir la ville de Kisangani débaptisée "Lumumba-Ville" où le héros national, commémoré ce jour, a fait ses premiers pas en politique.


Maurice Abibu Sakapela, Gouverneur a.i de la province de la Tshopo

”C'est ici qu'il a eu son ascension, c'est à partir de Kisangani que Lumumba a été tiré de la prison pour aller négocier l'indépendance à Bruxelles", a-t-il déclaré.

Pour le gouverneur ai, la meilleure façon d'honorer la mémoire de Patrice-Emery Lumumba "c'est la prise en charge". Car affirme-t-il, ”il a lutté pour affranchir les congolais pour que nous puissions prendre nous-même en main notre destin. Que lorsque l'hymne national retentit pour dire ’C'est par serment que nous avons pris devant la communauté internationale et même nationale que nous bâtirons un pays plus beau qu'avant’", soutient-il.

Pour honorer et pérenniser la mémoire du tout premier Premier ministre congolais, Patrice-Emery Lumumba, le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela appelle les congolais au respect du serment et l'engagement pris pour construire un pays plus beau qu'avant.

Signalons que pour rendre hommage à Patrice-Emery Lumumba, Lumumba-Ville a été créée par le décret du 14 mai 2013. C’est le résultat de la fusion de deux communes liées à l'histoire du héros national.

Il s’agit de Wembo-Nyama, lieu de son éducation, et de Ewango, son village natal, la ville est située sur le territoire de Katako-Kombe dans la province de Sankuru à 20 km de Thumbe cité.

Le 25 août 2020, le Chef de l’État avait signé deux ordonnances nommant Ayaki Adjadjuni Micheline maire et Djombi Malumalu maire adjoint.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 17.01.2022 à 20:00
Un gouverneur qui ne connaît pas l'administration, la ville natale de lumumba peut prendre ce nom et non kisangani. va te foutre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 17.01.2022 à 15:39
Après tout, il y aura combien de Lumumba-ville ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 98% des parcelles de l’État au Nord-Kivu déjà spoliées, alerte J.P Lumbulumbu
left
Article précédent Kasaï central : l’armée arrête un chef milicien Kamuena Nsapu à Dibaya

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance