mediacongo.net - Actualités - Le gouverneur ai de la Tshopo souhaite que la ville de Kisangani soit débaptisée ”Lumumba-Ville"



Retour Provinces

Le gouverneur ai de la Tshopo souhaite que la ville de Kisangani soit débaptisée ”Lumumba-Ville"

Le gouverneur ai de la Tshopo souhaite que la ville de Kisangani soit débaptisée ”Lumumba-Ville" 2022-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kisangani_ville_22.jpeg -

Dans une interview accordée à la presse de la ville de Kisangani ce lundi 17 janvier 2022, le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a émis le vœu de voir la ville de Kisangani débaptisée "Lumumba-Ville" où le héros national, commémoré ce jour, a fait ses premiers pas en politique.


Maurice Abibu Sakapela, Gouverneur a.i de la province de la Tshopo

”C'est ici qu'il a eu son ascension, c'est à partir de Kisangani que Lumumba a été tiré de la prison pour aller négocier l'indépendance à Bruxelles", a-t-il déclaré.

Pour le gouverneur ai, la meilleure façon d'honorer la mémoire de Patrice-Emery Lumumba "c'est la prise en charge". Car affirme-t-il, ”il a lutté pour affranchir les congolais pour que nous puissions prendre nous-même en main notre destin. Que lorsque l'hymne national retentit pour dire ’C'est par serment que nous avons pris devant la communauté internationale et même nationale que nous bâtirons un pays plus beau qu'avant’", soutient-il.

Pour honorer et pérenniser la mémoire du tout premier Premier ministre congolais, Patrice-Emery Lumumba, le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela appelle les congolais au respect du serment et l'engagement pris pour construire un pays plus beau qu'avant.

Signalons que pour rendre hommage à Patrice-Emery Lumumba, Lumumba-Ville a été créée par le décret du 14 mai 2013. C’est le résultat de la fusion de deux communes liées à l'histoire du héros national.

Il s’agit de Wembo-Nyama, lieu de son éducation, et de Ewango, son village natal, la ville est située sur le territoire de Katako-Kombe dans la province de Sankuru à 20 km de Thumbe cité.

Le 25 août 2020, le Chef de l’État avait signé deux ordonnances nommant Ayaki Adjadjuni Micheline maire et Djombi Malumalu maire adjoint.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8444 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kardacos | 5G585O1 - posté le 17.01.2022 à 20:00

Un gouverneur qui ne connaît pas l'administration, la ville natale de lumumba peut prendre ce nom et non kisangani. va te foutre.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 17.01.2022 à 15:39

Après tout, il y aura combien de Lumumba-ville ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lucain Kasongo : « Le Katanga sera plus fort avant fin 2023 et plus uni qu’avant »
AUTOUR DU SUJET

Tshopo: le député Jean-Marie Ngandi à la base de l'annulation de l'élection du Gouverneur

Provinces ..,

Election du Gouverneur/Tshopo : la cour d'appel annule le scrutin et ordonne à la Ceni d'en...

Provinces ..,

Crise dans les Assemblées provinciales : les députés du Bas-Uele, Tanganyika et de la Tshopo...

Provinces ..,

Tshopo : le président de l'Assemblée provinciale visé par une pétition pour mauvaise...

Provinces ..,