mediacongo.net - Actualités - Kasaï central : l’armée arrête un chef milicien Kamuena Nsapu à Dibaya



Retour Provinces

Kasaï central : l’armée arrête un chef milicien Kamuena Nsapu à Dibaya

Kasaï central : l’armée arrête un chef milicien Kamuena Nsapu à Dibaya 2022-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kamuena_nsapu_miliciens_22.jpg -

Des miliciens Kamuena Nsapu

Les Forces armées de la RDC (Fardc) ont mis la main sur David Nsabanga alias Terminator, chef rebelle et l’un des grands ténors de la milice attribuée au chef coutumier Kamuena Nsapu, encore actif dans son fief de la mission catholique Tshikula Saint Gabriel en territoire de Dibaya, situé à 68 Km de la ville de Kananga, chef-lieu Kasaï central.

Selon la société civile du territoire de Dibaya, l’arrestation du chef milicien est intervenue tard dans la soirée de dimanche 16 janvier à l’issue d’un affrontement sanglant entre ses hommes et les militaires, faisant un mort et des blessés.

La même source précise que David Nsabanga a été aperçu avec ses gardes de corps par les Forces armées lors d’un match de football où ses boucliers ont tenté de résister et de s’en prendre aux FARDC. Après des échanges des tirs nourris de plus d’une heure, ses acolytes ont été mis en déroute, leur leader maitrisé a été vite acheminé à Kananga, chef-lieu du Kasaï central.

David Nsabanga alias Terminator est accusé de diverses exactions sur la population à Tshikula. L’on cite entre autres l’installation d’un tribunal clandestin et l’érection des barrières où les passants qui ne paient pas sont soumis un traitement inhumain et dégradant.

Jusque-là, aucune communication sur cette arrestation n'est encore faite par les autorités militaires ni administratives de la province du Kasaï central. Mais, des sources anonymes proches de l'auditorat militaire de Kananga confirment cette nouvelle.

La Nouvelle Société Civile Congolaise section de Dibaya estime que l’arrestation de ce criminel de long chemin serait un ouf de soulagement pour le développement du territoire de Dibaya. Ainsi, l’Etat doit tout faire pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie, souhaite cette structure citoyenne locale.

JM Mpandanjila (Correspondant à Kananga)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8363 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 17.01.2022 à 16:52

Pas toujours pacifiée cette terre de kasai malgré l'accession de mulupwe Fatshi au trône présidentiel?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Résurgence de la lèpre à Beni : 4 nouveaux cas notifiés depuis le début de l’année 2022
AUTOUR DU SUJET

Kasaï central : hausse de prix de maïs, la mesurette passe de 1500 à 2100 voire 2500 Fc à...

Provinces ..,

Kasaï-central : élu gouverneur, John Kabeya appelle les candidats malheureux à l’unité pour...

Provinces ..,

Kasaï- Central : des centaines de miliciens de l’ex-Kamuina Nsapu intègrent le service national

Provinces ..,

Kasaï central : John Kabeya élu gouverneur

Provinces ..,