Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï central : l’armée arrête un chef milicien Kamuena Nsapu à Dibaya

2022-01-17
17.01.2022
2022-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kamuena_nsapu_miliciens_22.jpg -

Des miliciens Kamuena Nsapu

Les Forces armées de la RDC (Fardc) ont mis la main sur David Nsabanga alias Terminator, chef rebelle et l’un des grands ténors de la milice attribuée au chef coutumier Kamuena Nsapu, encore actif dans son fief de la mission catholique Tshikula Saint Gabriel en territoire de Dibaya, situé à 68 Km de la ville de Kananga, chef-lieu Kasaï central.

Selon la société civile du territoire de Dibaya, l’arrestation du chef milicien est intervenue tard dans la soirée de dimanche 16 janvier à l’issue d’un affrontement sanglant entre ses hommes et les militaires, faisant un mort et des blessés.

La même source précise que David Nsabanga a été aperçu avec ses gardes de corps par les Forces armées lors d’un match de football où ses boucliers ont tenté de résister et de s’en prendre aux FARDC. Après des échanges des tirs nourris de plus d’une heure, ses acolytes ont été mis en déroute, leur leader maitrisé a été vite acheminé à Kananga, chef-lieu du Kasaï central.

David Nsabanga alias Terminator est accusé de diverses exactions sur la population à Tshikula. L’on cite entre autres l’installation d’un tribunal clandestin et l’érection des barrières où les passants qui ne paient pas sont soumis un traitement inhumain et dégradant.

Jusque-là, aucune communication sur cette arrestation n'est encore faite par les autorités militaires ni administratives de la province du Kasaï central. Mais, des sources anonymes proches de l'auditorat militaire de Kananga confirment cette nouvelle.

La Nouvelle Société Civile Congolaise section de Dibaya estime que l’arrestation de ce criminel de long chemin serait un ouf de soulagement pour le développement du territoire de Dibaya. Ainsi, l’Etat doit tout faire pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie, souhaite cette structure citoyenne locale.

JM Mpandanjila (Correspondant à Kananga)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.01.2022 à 16:52
Pas toujours pacifiée cette terre de kasai malgré l'accession de mulupwe Fatshi au trône présidentiel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouverneur ai de la Tshopo souhaite que la ville de Kisangani soit débaptisée ”Lumumba-Ville"
left
Article précédent Uvira: plusieurs villages déjà occupés par des hommes en tenue militaire venant du Burundi (APEVOV)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance