Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les vérités de Joseph Kabila 21 ans après l'assassinat de Mzée L. Désiré Kabila : «...le pouvoir m'a été confié sur base d'une décision collégiale...»

2022-01-17
17.01.2022
2022-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/jkabila_kabange_21_3.jpg -

Joseph Kabila Kabange

La République démocratique du Congo a commémoré, le 16 janvier 2022, l'anniversaire de l'assassinat du soldat du peuple Mzee Laurent-Désiré Kabali abattu, dans son bureau, à Kinshasa.

21 ans après, le fils biologique de Laurent-Désiré Kabila, l'ex président de la RDC, Joseph Kabila Kabange revoit ce film comme si c'était hier.

Le Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange s'est exprimé sur les colonnes de nos confrères de Jeune Afrique.

"J'étais à Lubumbashi entrain d'inspecter les unités déployées sur le front de ce qu'on a appelé la seconde guerre patriotique du Congo.

Ce n'est que le lendemain matin, le 17 janvier, au retour d'une visite au camp de Mura, non loin de Likasi que j'ai reçu des appels insistant de la part d'un élément de ma sécurité qui se trouvait sur place à Kinshasa", s'est souvenu Joseph Kabila Kabange.

Et Joseph Kabila Kabange de poursuivre : " J'ai fait stopper mon véhicule pour mieux l'entendre.

Il voulait m'informer qu'un attentat contre Mzee s'était produit la veille, l'après-midi, au Palais de marbre".

Dans son témoignage, Joseph Kabila Kabange indique qu'il avait appelé son secrétaire particulier, au sein de l'état-major qui lui a confirmé le président Laurent-Désiré Kabila avait été transporté, à l'hôpital par hélicoptère.

"Je suis rentré à Lubumbashi vers 15 heures. Puis, j'ai embarqué à bord d'un vol commercial à destination de Kinshasa, où je suis arrivé à 22 heures. À l'hôpital, on me dit qu'il restait que 2% d'espoir de maintenir mon père en vie. Décision a été prise de tenter le tout pour le tout de l'envoyer à Harare pour une opération de la dernière chance. Mais il était déjà trop tard", a-t-il révélé.

Tout en soulignant le caractère particulier du décès d'un chef de l'État d'un pays en proie de guerre, la situation était inédite. Joseph Kabila Kabange a souligné qu'un Conseil des ministres extraordinaire, auquel il avait pris part, était convoqué, le 18 janvier alors que le corps sans vie de Mzee Laurent-Désiré Kabali était toujours au Zimbabwe.

"C'est là que la décision collégiale de me confier le pouvoir a été prise", a précisé Joseph Kabila Kabange.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
60556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 19.01.2022 à 08:19
si aujourd'hui la RDC ne progresse pas c'est à cause de l'udps , souvent ce dernier met au marché congolais les produits mensonges juste pour détruire la réputation des autres en faisant croire aux gens ce eux de nationalistes en réalité ce sont des escrocs,des voleurs et je maudit l'udps dans ma vie

Réagir

3
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 18.01.2022 à 09:51
Menteur Kanambe.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
EXTINCTEUR A POUDRE @P5WZL6Y   Message  - Publié le 18.01.2022 à 08:57
Donc jeune Afrique a posé à JKK seulement une seule question!!!!!!! puis il est parti!!!!

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.01.2022 à 06:26
Salima tu es vraiment haineux et malhonnête aulieu de réfléchir tu nous expose ta haine et ton tribalisme

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 18.01.2022 à 02:54
Tshilombo dont la maman angolaise son papa angolais qu'il fasse le test ADN pour nous prouver qu'il est l'enfant parmi les 17 enfants d'etienne tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.01.2022 à 01:00
MEKA OKANGAMA: bonne reflexion maintenant que JKK ne plus au pouvoir ,Tshilombo est ami avec le rwanda qu'on demande alors les preuves a kagame des origines rwandaises de JKK qu'on nous presente afin sa famille au rwanda pour finir avec cette histoire inventer par Ngwanda ayant fuit le pays suite a leurs incompétences

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 18.01.2022 à 00:52
Maintenant que tshilombo dont son frere est le president kagame qu'il mange sur la meme assiette, que sa femme nyakeru la rwandaise,nous apporte les preuves de la famille du JKK au rwanda.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.01.2022 à 22:30
SALIMA le haineux fils de Ngwanda vous avez perdu le pouvoir a cause de la stupidité des vos parents Mobutistes c'était pas la faute de JKK,lui n'a fait que ramasser l'os jeté par terre par les tiens incapables a l'époque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.01.2022 à 22:25
MUSUTI la verité demeiure un mystère mais votre tshilombo avait liberer Kapend qui avait abattu l'assassin le temoin clé de l'affaire tshilombo aurait due exiger la verité avant de le liberer, vous croyez ce facile de prendre le pouvoir dans un pays comme la RDC en plus en guerre si tu n'as pas des reseaux ,des soutiens et les moyens ? tout ceux qui ont travailler avec Mzee a l'époque personne n'était encore connus ou avait vraiment les moyens la majorité n'était que des chomeurs en europe sans aucune influence politique en RDC ou a l'internationale JKK ce sur les soutiens de son père comme Mugabé que les autres avaient comptés pour lui confiés le pouvoir

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.01.2022 à 22:24
Finalement au Congo, fils biologique signifie quoi? De quelle biologie s'agit-il? Biologie universelle ou Biologie politique ? Au lieu d'être coi et ne plus montrer sa tête, ce rwando-tanzanien continue à se moquer des congolais. Pourquoi ne nous fait-il pas la faveur de prouver via ADN sa filiation de Laurent? Hein? Nous allons sûrement un jour nous retrouver dans une cour de justice internationale pour qu'il nous allège le ridicule qui tombe sur nous congolais en nous laissant berber par ses sotises?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 17.01.2022 à 22:12
Trop de contradictions dans les dires du fils "biologique". La vérité sur la mort de LD Kabila demeure un mystère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.01.2022 à 22:00
ils avaient confier le pouvoir a JKK parce que tout les autres avaient peur et divisés ,la majorité des gens au pouvoir a l'époque comme les kakudji étaient issues de la diasporas personne ne voulais prendre le poste par peur la RDC étant en geurre et divisée une autre partie des politiciens les anciens Mobutistes n'étaient plus credible pour la population alors tous avaient esperer en confiant le pouvoir au fils de Mzee le peuple congolais va compatir et l'accepter sans revolte est que les pays qui soutenait Mzee comme le zibambwée va continuer de le faire au nom de Mzee et pour aider son fils comme Mugabé avait jurer personne ne toucheras au fils de son ami Mzee de son vivant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Lorsqu’on accède au pouvoir par la fraude électorale, on n’est plus digne de commémorer Laurent Désiré Kabila et Patrice Lumumba » (Adolphe Muzito)
left
Article précédent UDPS : divorce consommé entre Kabund et Tshisekedi, constate Ngoy Kasanji

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance