mediacongo.net - Actualités - Les vérités de Joseph Kabila 21 ans après l'assassinat de Mzée L. Désiré Kabila : «...le pouvoir m'a été confié sur base d'une décision collégiale...»



Retour Politique

Les vérités de Joseph Kabila 21 ans après l'assassinat de Mzée L. Désiré Kabila : «...le pouvoir m'a été confié sur base d'une décision collégiale...»

Les vérités de Joseph Kabila 21 ans après l'assassinat de Mzée L. Désiré Kabila : «...le pouvoir m'a été confié sur base d'une décision collégiale...» 2022-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/jkabila_kabange_21_3.jpg -

Joseph Kabila Kabange

La République démocratique du Congo a commémoré, le 16 janvier 2022, l'anniversaire de l'assassinat du soldat du peuple Mzee Laurent-Désiré Kabali abattu, dans son bureau, à Kinshasa.

21 ans après, le fils biologique de Laurent-Désiré Kabila, l'ex président de la RDC, Joseph Kabila Kabange revoit ce film comme si c'était hier.

Le Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange s'est exprimé sur les colonnes de nos confrères de Jeune Afrique.

"J'étais à Lubumbashi entrain d'inspecter les unités déployées sur le front de ce qu'on a appelé la seconde guerre patriotique du Congo.

Ce n'est que le lendemain matin, le 17 janvier, au retour d'une visite au camp de Mura, non loin de Likasi que j'ai reçu des appels insistant de la part d'un élément de ma sécurité qui se trouvait sur place à Kinshasa", s'est souvenu Joseph Kabila Kabange.

Et Joseph Kabila Kabange de poursuivre : " J'ai fait stopper mon véhicule pour mieux l'entendre.

Il voulait m'informer qu'un attentat contre Mzee s'était produit la veille, l'après-midi, au Palais de marbre".

Dans son témoignage, Joseph Kabila Kabange indique qu'il avait appelé son secrétaire particulier, au sein de l'état-major qui lui a confirmé le président Laurent-Désiré Kabila avait été transporté, à l'hôpital par hélicoptère.

"Je suis rentré à Lubumbashi vers 15 heures. Puis, j'ai embarqué à bord d'un vol commercial à destination de Kinshasa, où je suis arrivé à 22 heures. À l'hôpital, on me dit qu'il restait que 2% d'espoir de maintenir mon père en vie. Décision a été prise de tenter le tout pour le tout de l'envoyer à Harare pour une opération de la dernière chance. Mais il était déjà trop tard", a-t-il révélé.

Tout en soulignant le caractère particulier du décès d'un chef de l'État d'un pays en proie de guerre, la situation était inédite. Joseph Kabila Kabange a souligné qu'un Conseil des ministres extraordinaire, auquel il avait pris part, était convoqué, le 18 janvier alors que le corps sans vie de Mzee Laurent-Désiré Kabali était toujours au Zimbabwe.

"C'est là que la décision collégiale de me confier le pouvoir a été prise", a précisé Joseph Kabila Kabange.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
38438 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bokolela | FZNBCEB - posté le 19.01.2022 à 08:19

si aujourd'hui la RDC ne progresse pas c'est à cause de l'udps , souvent ce dernier met au marché congolais les produits mensonges juste pour détruire la réputation des autres en faisant croire aux gens ce eux de nationalistes en réalité ce sont des escrocs,des voleurs et je maudit l'udps dans ma vie

Non 23
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 18.01.2022 à 09:51

Menteur Kanambe.

Non 22
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EXTINCTEUR A POUDRE | P5WZL6Y - posté le 18.01.2022 à 08:57

Donc jeune Afrique a posé à JKK seulement une seule question!!!!!!! puis il est parti!!!!

Non 11
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.01.2022 à 06:26

Salima tu es vraiment haineux et malhonnête.aulieu de réfléchir tu nous expose ta haine et ton tribalisme.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 18.01.2022 à 02:54

Tshilombo dont la maman angolaise son papa angolais qu'il fasse le test ADN pour nous prouver qu'il est l'enfant parmi les 17 enfants d'etienne tshisekedi

Non 18
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.01.2022 à 01:00

MEKA OKANGAMA: bonne reflexion maintenant que JKK ne plus au pouvoir ,Tshilombo est ami avec le rwanda qu'on demande alors les preuves a kagame des origines rwandaises de JKK qu'on nous presente afin sa famille au rwanda pour finir avec cette histoire inventer par Ngwanda ayant fuit le pays suite a leurs incompétences

Non 7
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 18.01.2022 à 00:52

Maintenant que tshilombo dont son frere est le president kagame qu'il mange sur la meme assiette, que sa femme nyakeru la rwandaise,nous apporte les preuves de la famille du JKK au rwanda.

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.01.2022 à 22:30

SALIMA le haineux fils de Ngwanda vous avez perdu le pouvoir a cause de la stupidité des vos parents Mobutistes c'était pas la faute de JKK,lui n'a fait que ramasser l'os jeté par terre par les tiens incapables a l'époque

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.01.2022 à 22:25

MUSUTI la verité demeiure un mystère mais votre tshilombo avait liberer Kapend qui avait abattu l'assassin le temoin clé de l'affaire tshilombo aurait due exiger la verité avant de le liberer, vous croyez ce facile de prendre le pouvoir dans un pays comme la RDC en plus en guerre si tu n'as pas des reseaux ,des soutiens et les moyens ? tout ceux qui ont travailler avec Mzee a l'époque personne n'était encore connus ou avait vraiment les moyens la majorité n'était que des chomeurs en europe sans aucune influence politique en RDC ou a l'internationale JKK ce sur les soutiens de son père comme Mugabé que les autres avaient comptés pour lui confiés le pouvoir

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.01.2022 à 22:24

Finalement au Congo, fils biologique signifie quoi? De quelle biologie s'agit-il? Biologie universelle ou Biologie politique ? Au lieu d'être coi et ne plus montrer sa tête, ce rwando-tanzanien continue à se moquer des congolais. Pourquoi ne nous fait-il pas la faveur de prouver via ADN sa filiation de Laurent? Hein? Nous allons sûrement un jour nous retrouver dans une cour de justice internationale pour qu'il nous allège le ridicule qui tombe sur nous congolais en nous laissant berber par ses sotises?

Non 22
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 17.01.2022 à 22:12

Trop de contradictions dans les dires du fils "biologique". La vérité sur la mort de LD Kabila demeure un mystère.

Non 9
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.01.2022 à 22:00

ils avaient confier le pouvoir a JKK parce que tout les autres avaient peur et divisés ,la majorité des gens au pouvoir a l'époque comme les kakudji étaient issues de la diasporas personne ne voulais prendre le poste par peur la RDC étant en geurre et divisée une autre partie des politiciens les anciens Mobutistes n'étaient plus credible pour la population alors tous avaient esperer en confiant le pouvoir au fils de Mzee le peuple congolais va compatir et l'accepter sans revolte est que les pays qui soutenait Mzee comme le zibambwée va continuer de le faire au nom de Mzee et pour aider son fils comme Mugabé avait jurer personne ne toucheras au fils de son ami Mzee de son vivant

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : EAC: "La RDC a plus à perdre qu’à gagner dans un bloc régional", Raymond Tshibanda
AUTOUR DU SUJET

« Je n’ai pas entre mes mains le sang de Mzee Laurent Désiré Kabila » (Eddy Kapend)

Société ..,

16 janvier : Quid de l’après M’Zee ?

Politique ..,

« Lorsqu’on accède au pouvoir par la fraude électorale, on n’est plus digne de commémorer...

Politique ..,

21 ans après l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila: récit et doutes sur les véritables...

Société ..,