La République démocratique du Congo a commémoré, le 16 janvier 2022, l'anniversaire de l'assassinat du soldat du peuple Mzee Laurent-Désiré Kabali abattu, dans son bureau, à Kinshasa.
21 ans après, le fils biologique de Laurent-Désiré Kabila, l'ex président de la RDC, Joseph Kabila Kabange revoit ce film comme si c'était hier.
Le Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange s'est exprimé sur les colonnes de nos confrères de Jeune Afrique.
"J'étais à Lubumbashi entrain d'inspecter les unités déployées sur le front de ce qu'on a appelé la seconde guerre patriotique du Congo.
Ce n'est que le lendemain matin, le 17 janvier, au retour d'une visite au camp de Mura, non loin de Likasi que j'ai reçu des appels insistant de la part d'un élément de ma sécurité qui se trouvait sur place à Kinshasa", s'est souvenu Joseph Kabila Kabange.
Et Joseph Kabila Kabange de poursuivre : " J'ai fait stopper mon véhicule pour mieux l'entendre.
Il voulait m'informer qu'un attentat contre Mzee s'était produit la veille, l'après-midi, au Palais de marbre".
Dans son témoignage, Joseph Kabila Kabange indique qu'il avait appelé son secrétaire particulier, au sein de l'état-major qui lui a confirmé le président Laurent-Désiré Kabila avait été transporté, à l'hôpital par hélicoptère.
"Je suis rentré à Lubumbashi vers 15 heures. Puis, j'ai embarqué à bord d'un vol commercial à destination de Kinshasa, où je suis arrivé à 22 heures. À l'hôpital, on me dit qu'il restait que 2% d'espoir de maintenir mon père en vie. Décision a été prise de tenter le tout pour le tout de l'envoyer à Harare pour une opération de la dernière chance. Mais il était déjà trop tard", a-t-il révélé.
Tout en soulignant le caractère particulier du décès d'un chef de l'État d'un pays en proie de guerre, la situation était inédite. Joseph Kabila Kabange a souligné qu'un Conseil des ministres extraordinaire, auquel il avait pris part, était convoqué, le 18 janvier alors que le corps sans vie de Mzee Laurent-Désiré Kabali était toujours au Zimbabwe.
"C'est là que la décision collégiale de me confier le pouvoir a été prise", a précisé Joseph Kabila Kabange.
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net