Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira: plusieurs villages déjà occupés par des hommes en tenue militaire venant du Burundi (APEVOV)

2022-01-17
17.01.2022
2022-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/burundi_militaires_220.jpeg -

Des hommes habillés en tenue militaire de l’armée burundaise continuent de traverser la rivière Ruzizi, en direction du groupement de Luberizi en territoire d’Uvira.

Selon l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV), dans la nuit de dimanche à ce lundi 17 janvier 2022, ces hommes armés ont traversé la Route Nationale N5 au village Kitemesho, vers le moyen plateau des villages Kabere et Rugeje, où ils sont actuellement installés.

Selon cette organisation de défense des droits de l’homme qui œuvre dans la plaine de la Ruzizi, ces hommes, installés à Kabere et Rugeje, sont également signalés dans le village de Kitoga.

APEVOV ajoute que la même nuit, des tirs en armes ont été entendus par les habitants de la zone, entre les Forces Armées de la RDC et ces hommes armés, du côté de Kibirizi.

«Nous sommes aujourd’hui dimanche le 16 janvier 2022 vers 22h à Kibirizi, groupement de Luberizi zone de santé Ruzizi, des tirs entendus entre les éléments FARDC et un groupe armé des personnes en uniforme militaire burundaise qui ont traversé la rivière Ruzizi à Kibirizi. Ces hommes en tenue burundaise ont traversé la RN5 au village Kitemesho vers le moyen plateau de Kabere et Rugeje où ils sont actuellement installés, ils sont en direction de Kitoga dans le même groupement,» alerte cette organisation.

Selon cette structure, plus de 931 ménages venus de 8 localités du groupement de Kigoma, sont en fuite à Sange suite à ces mouvements.

Il faut dire que depuis plusieurs jours, des alertes en provenance de la plaine de la Ruzizi font état des mouvements des personnes armées en tenue de l’armée burundaise, qui viennent du Burundi et qui occupent déjà certains villages congolais. Selon les mêmes alertes, ces hommes disent venir en RDC pour poursuivre les rebelles burundais qui y sont actifs depuis des années.

Pour l’instant, aucune source officielle ne confirme ces informations. Le Porte-parole de l’armée congolais dans la Zone contacté par Laprunellerdc.info ce lundi 17 janvier 2022, dit attendre le rapport du responsable des FARDC sur place, pour donner la lumière sur la présence ou non de ces hommes sur le sol congolais.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï central : l’armée arrête un chef milicien Kamuena Nsapu à Dibaya
left
Article précédent Grâce au projet d’électrification transfrontalière mis en oeuvre par la BAD, la ville de Zongo à nouveau éclairée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance