mediacongo.net - Actualités - 17 janvier : Lumumba et ces Lumumbistes de façade



Retour Politique

17 janvier : Lumumba et ces Lumumbistes de façade

17 janvier : Lumumba et ces Lumumbistes de façade 2022-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/lumumba_22_02145.jpg -

Personnalité politique clef des indépendances africaines singulièrement congolaise obtenue le 30 juin 1960, Patrice Emery Lumumba demeure une référence pour la République Démocratique du Congo (RDC), l’Afrique et le monde de l’avis des observateurs.

En trois années de combat politique, l’ancien employé de la Poste va bousculer les calculs et agendas des colonisateurs belges et européens. Ses discours axés sur la liberté, l’indépendance, la justice, le progrès social par l’autodétermination des peuples, le travail décent etc., ont eu le mérite de le placer au devant de la scène. La pensée de Lumumba occupe toujours la Une de l’actualité planétaire, 61 ans après sa disparition physique criminelle.

Seulement, Lumumba dont les adeptes ont été aussi assassinés a vu plus tard son combat mieux son idéologie politique être récupérée par des Lumumbistes de façade à des fins politiques outre que la ligne tracée par le géniteur. Le tout premier premier ministre congolais, n’a laissé aucun testament politique, déplorent un historien sinon une lettre adressée à son épouse Pauline Opango depuis son lieu carcéral.

Le Congo sombre voici plus de six décennies faute d’un leader visionnaire à la taille de Lumumba, estime un autre analyste loin de croire aux discours de ceux qui cherchent à se cacher dernière le Panafricaniste. Pour lui les conséquences de l’assassinat de Lumumba sont nombreuses notamment les tueries de l’Est, la mauvaise gouvernance, les pillages de ses richesses, le détournement des deniers…, des maux plutôt combattus par Lumumba.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
8355 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

Il y a 60 ans, l’assassinat de Patrice Lumumba, un crime politique avec des responsabilités...

Politique ..,

Cérémonies commémoratives des 58 ans de l’assassinat de P. E. Lumumba

Société ..,

Pr Edmond Kibawa : « Lumumba mettait les intérêts nationaux devant ses intérêts particuliers »

Société ..,