mediacongo.net - Actualités - Beni: l'UNC invite les Congolais à revaloriser les valeurs politiques prônées par Lumumba



Retour Politique

Beni: l'UNC invite les Congolais à revaloriser les valeurs politiques prônées par Lumumba

Beni: l'UNC invite les Congolais à revaloriser les valeurs politiques prônées par Lumumba 2022-01-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/lumumba-patrice-1208-800px.jpg -

« Le nationalisme et le patriotisme sont les deux grands acquis de Lumumba que les congolais doivent revaloriser », a déclaré le secrétaire permanent de la fédération de Beni de l’Union pour la nation congolaise (UNC), à l’occasion du 61e anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC. La question de la gestion de la chose publique était également une préoccupation de Patrice Lumumba, a-t-il indiqué, appelant les dirigeants congolais à s’en inspirer.

« L’assassinat du héros national Emery Patrice Lumumba nous précise que la gestion de la chose publique en République démocratique du Congo n’est pas encore démocratique : la gestion est encore dictatoriale. Mais on se couvre par le label démocratie alors qu’il n’y a pas de démocratie », a affirmé Tembo Kalimuli, le secrétaire permanent de la fédération de l’UNC/Beni, parti membre de l’Union sacrée de la nation au pouvoir.

Selon lui, « ce que Lumumba a commencé, il faut que nous puissions continuer avec ce projet. Continuer avec ce projet, c’est quoi ? C’est aimer le peuple congolais et le Congo, et par conséquent, travailler pour ce peuple. Sinon, il n’y aura rien ! »

Il invite les dirigeants congolais à s'inspirer de Lumumba, qui prônait le patriotisme et le nationalisme : « Moi je pense que, si nous suivons la pensée de Lumumba, revaloriser la valeur du Congolais, revaloriser la valeur du Congo, nous serons renommés partout dans le monde. Donc, nous avons besoin des bons gestionnaires. Lumumba a dit : ‘si vous allez gérer parce que vous aimez les bonbons, vous serez en train de consommer le sang de ceux qui sont morts pour l’indépendance’. Il est notre pionnier, nous devons le suivre. Il a prôné le nationalisme, le patriotisme pour l’honneur de la République démocratique du Congo. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
8354 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

Lumumba: la justice belge veut obtenir les documents secrets de l'enquête parlementaire

Politique ..,

« Nous avons le devoir de faire écho à nos pères fondateurs », Martin Fayulu rend hommage...

Politique ..,

61ème anniversaire de la mort de Lumumba: « Nous devons apprendre la vraie histoire de notre...

Politique ..,

Lumumba dans l’art : hagiographie ou distance ?

Culture ..,