Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Beni: l'UNC invite les Congolais à revaloriser les valeurs politiques prônées par Lumumba

2022-01-18
18.01.2022
2022-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/lumumba-patrice-1208-800px.jpg -

« Le nationalisme et le patriotisme sont les deux grands acquis de Lumumba que les congolais doivent revaloriser », a déclaré le secrétaire permanent de la fédération de Beni de l’Union pour la nation congolaise (UNC), à l’occasion du 61e anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC. La question de la gestion de la chose publique était également une préoccupation de Patrice Lumumba, a-t-il indiqué, appelant les dirigeants congolais à s’en inspirer.

« L’assassinat du héros national Emery Patrice Lumumba nous précise que la gestion de la chose publique en République démocratique du Congo n’est pas encore démocratique : la gestion est encore dictatoriale. Mais on se couvre par le label démocratie alors qu’il n’y a pas de démocratie », a affirmé Tembo Kalimuli, le secrétaire permanent de la fédération de l’UNC/Beni, parti membre de l’Union sacrée de la nation au pouvoir.

Selon lui, « ce que Lumumba a commencé, il faut que nous puissions continuer avec ce projet. Continuer avec ce projet, c’est quoi ? C’est aimer le peuple congolais et le Congo, et par conséquent, travailler pour ce peuple. Sinon, il n’y aura rien ! »

Il invite les dirigeants congolais à s'inspirer de Lumumba, qui prônait le patriotisme et le nationalisme : « Moi je pense que, si nous suivons la pensée de Lumumba, revaloriser la valeur du Congolais, revaloriser la valeur du Congo, nous serons renommés partout dans le monde. Donc, nous avons besoin des bons gestionnaires. Lumumba a dit : ‘si vous allez gérer parce que vous aimez les bonbons, vous serez en train de consommer le sang de ceux qui sont morts pour l’indépendance’. Il est notre pionnier, nous devons le suivre. Il a prôné le nationalisme, le patriotisme pour l’honneur de la République démocratique du Congo. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Le Premier ministre pourrait être sanctionné à la session de mars » (Eliezer Tambwe)
left
Article précédent La démission de Kabund divise à l’UDPS, une franche des cadres salue cette décision et annonce une marche de soutien à la garde républicaine

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance