Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Au moins 26 morts dans un séisme en Afghanistan

2022-01-18
18.01.2022
2022-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/afghanistan_seisme_22.jpg -

Un séisme a fait au moins 26 morts et des blessés ce lundi 17 janvier, ont annoncé les autorités locales afghanes. Le séisme, d'une magnitude de 5,3, a touché la province de Badghis (ouest de l'Afghanistan).

Au moins 26 personnes sont mortes ce lundi après un séisme qui a touché l'ouest de l'Afghanistan.

Le tremblement de terre, d'une magnitude de 5,3 selon l'Institut sismologique américain (USGS), avait dans un premier temps fait état d'une magnitude de 5,6.

Les victimes ont péri dans l'effondrement de leurs maisons, a indiqué le gouverneur du district, Mohammad Saleh Purdel, à l'AFP.

"Il y a aussi eu des blessés dans le séisme", a précisé le responsable afghan, indiquant que des femmes et des enfants figuraient parmi les victimes.

Il intervient alors que l'Afghanistan subit déjà une situation humanitaire catastrophique, nourrie par de fortes sécheresses dans l'année, qui ont particulièrement affecté des provinces reculées et rurales comme celle de Badghis.

La situation a été aggravée par le retour au pouvoir des talibans en août, qui a provoqué l'arrêt de l'aide internationale massive qui finançait près de 80% du budget du pays.

Jonction de plaques tectoniques

L'Afghanistan est fréquemment frappé par des séismes, en particulier dans la chaîne montagneuse de l'Hindu Kush qui se trouve à la jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne.

Ces tremblements de terre peuvent être particulièrement ravageurs en raison de la faible résistance des maisons afghanes rurales.

En 2015, près de 200 personnes avaient péri dans le pays à la suite d'un séisme de magnitude 7,5, qui avait fait encore plus de victimes au Pakistan voisin.

Parmi les victimes afghanes se trouvaient alors 12 jeunes filles piétinées dans un mouvement de panique alors qu'elles tentaient de sortir de leur école chancelante.


AFP / AP / Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Patrice Lumumba : une icône nationale,... mais aussi internationale
left
Article précédent Xi Jinping met en garde Davos contre les «conséquences catastrophiques» d'une confrontation mondiale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance